Voiture Media – Le Blog Auto : Nouveautés et Conseils Pratiques

Comment fabriquer une voiture radiocommandée

fabriquer une voiture radiocommandée
4.4/5 - (111 votes)

L’achat d’une voiture ou d’un camion radiocommandé implique de prendre des décisions importantes. Non seulement vous devez choisir un style de voitures télécommandées, mais vous devez également déterminer si vous souhaitez une voiture assemblée en usine ou que vous construisez vous-même à partir d’un kit.

Les voitures télécommandées prêtes à rouler (RTR) sont construites en usine par le fabricant. Elles sont équipées de la plupart ou de la totalité des éléments nécessaires à leur fonctionnement. Les voitures télécommandées à rouleaux ont un châssis partiellement assemblé, mais il leur manque généralement la carrosserie, les roues, les pneus, l’électronique et d’autres composants que les modélistes expérimentés choisissent et installent eux-mêmes.

Enfin, il y a les voitures télécommandées en kit. Contrairement aux prêtes à rouler (RTR), il n’y a pas grand-chose qui ressemble à une voiture finie à l’intérieur de la boîte d’un kit de voiture télécommandées. Les kits de voitures télécommandées se composent généralement de sacs de pièces bien organisés et d’un manuel d’instructions. Certains kits peuvent être livrés avec les composants les plus complexes, comme les différentiels ou les tendeurs, déjà assemblés.

Les kits sont souvent moins chers que les RTR. Cependant, ne choisissez pas de construire une voiture télécommandée en kit uniquement en raison de son prix initial moins élevé. Vous investirez plus de temps et d’argent dans le kit lorsque vous achèterez les accessoires nécessaires et que vous assemblerez le tout. Cependant, la fabrication de votre propre voiture télécommandée à partir d’un kit présente de nombreux avantages.

Pourquoi fabriquer une voiture télécommandée en kit ?

Il y a des avantages et des inconvénients à construire un kit, mais dans l’ensemble, ce n’est probablement pas aussi difficile que vous le pensez. En fait, de nombreux modélistes de voitures télécommandées apprécient le processus de fabrication presque autant que la conduite de leurs voitures.

Si vous n’avez jamais construit de voiture télécommandée en kit, la première chose à faire après avoir choisi un kit est de trouver les éléments de finition appropriés et d’aménager un espace de travail avec tous les outils dont vous aurez besoin. Soyez patient. Que vous ayez ou non de l’expérience en matière de fabrication, il vous faudra plusieurs jours, voire plus, avant de pouvoir faire fonctionner votre voiture. L’assemblage d’un kit prend du temps.

À découvrir également :  Comment fabriquer une remorque à double essieux

Cependant, l’un des grands avantages de la fabrication de votre propre voiture télécommandée est que vous comprendrez très bien son fonctionnement après l’avoir assemblée pièce par pièce. Vous serez en mesure de l’entretenir et de la réparer comme un pro pour des années de plaisir de conduite.

Construire votre propre kit vous permet également de donner à votre voiture un aspect totalement unique. De plus, vous n’êtes pas obligé d’acheter la radio et l’électronique que le fabricant a mis dans son kit RTR. Vous pouvez réutiliser l’équipement que vous possédez déjà où choisir du matériel de meilleure qualité que celui qui est souvent inclus dans les kits de voitures prêts à l’emploi.

Comment choisir votre kit de voiture télécommandées ?

De nombreux fabricants mettent à disposition les manuels d’instructions de leurs kits en ligne. Lorsque vous trouvez un kit qui vous plaît, consultez son manuel avant de l’acheter pour vous assurer que vous possédez les compétences nécessaires. Une fois votre achat effectué, lisez attentivement le manuel de votre kit avant de commencer l’assemblage. Vous y trouverez des informations importantes qui vous aideront à éviter les problèmes lors de la fabrication.

Accessoires pour les kits de voitures télécommandées

Comme nous l’avons déjà mentionné, votre kit de voiture radiocommandée n’est pas livré avec tous les accessoires nécessaires à son fonctionnement. Vous aurez cependant besoin de la plupart d’entre eux au cours du processus d’assemblage, c’est pourquoi vous devez vous les procurer avant de commencer à construire.

L’électronique nécessaire comprend :

  • Un émetteur radio
  • Un récepteur
  • Des servomoteurs

Pour la plupart des kits de voitures télécommandées, un système radio de surface à 2 ou 3 canaux suffit, comme le Spektrum SLT3 ou DX3. Si vous prévoyez de rester dans le domaine et d’acheter d’autres voitures télécommandées, vous pouvez investir dans un système radio plus performant, tel que le

Vous aurez probablement aussi besoin d’un moteur, d’un régulateur de vitesse et d’une batterie. Les fabricants recommandent souvent des produits spécifiques de marques populaires pour leurs voitures télécommandées. Le choix vous appartient, mais suivre les recommandations du fabricant est une valeur sûre.

À découvrir également :  Quelle est la meilleure antenne pour camping-car ?

Si votre kit de voiture télécommandées nécessite une carrosserie, de nombreuses entreprises en fabriquent pour s’adapter aux voitures télécommandées de toutes tailles. Même si votre kit en comprend une, vous devrez peut-être la peindre et la finir vous-même. Il existe un large éventail de peintures en aérosol et au pinceau pour les carrosseries en plastique transparent utilisées dans les voitures télécommandées.

La plupart des kits de voitures télécommandées sont livrés avec des pneus et des roues, mais pas tous. Tous les pneus finissent par s’user et doivent être remplacés. Il existe une variété infinie de roues et de pneus que vous pouvez utiliser pour obtenir un look ou une surface de conduite spécifique. Les pneus peuvent être achetés non montés pour être installés sur les jantes de votre choix, ou vous pouvez obtenir des pneus « prémontés » qui sont collés en usine sur les jantes et prêts à l’emploi.

Outils nécessaires pour construire votre propre kit de voiture télécommandées

Les manuels des kits de voitures télécommandées contiennent généralement une liste des outils nécessaires ou recommandés. L’utilisation des bons outils pour chaque tâche rendra la fabrication de votre propre voiture télécommandée beaucoup plus agréable et réussie. Rassemblez-les avant de commencer l’assemblage afin d’éviter les interruptions pendant la fabrication.

Tout modéliste de voiture télécommandée a besoin d’un stock d’outils de qualité pour l’assemblage, l’entretien et les réparations. Votre boîte à outils doit contenir les tailles de tourne-écrous et de tournevis hexagonaux les plus fréquemment utilisées. Pour découper facilement les angles complexes des carrosseries, des ciseaux Lexan courbés sont également indispensables. Le meilleur outil pour découper proprement les pièces de leurs arbres de pièces est un coupe-spatule. D’autres outils courants qui s’avèrent utiles lors de l’assemblage des kits sont un couteau de bricolage bien aiguisé et une pince à bec long.

Aménagez l’atelier de fabrication de kits voitures télécommandées

Comme la fabrication de votre propre kit de voiture télécommandée prendra un certain temps, trouvez un endroit où vous pouvez travailler et ne pas déranger les autres jusqu’à ce que vous ayez terminé. Un bon éclairage est important. Il en va de même pour l’espace nécessaire à l’organisation et à l’étalement des pièces, afin qu’elles soient faciles à trouver en cas de besoin.

À découvrir également :  Les meilleures housses d’extérieure pour voiture

Les kits de voitures et de camions télécommandées comportent de nombreuses pièces minuscules qu’il est facile d’égarer. Comment les garder en sécurité jusqu’à ce que vous en ayez besoin ? Il existe des bacs à pièces pratiques conçus pour les loisirs créatifs, mais vous pouvez aussi utiliser les classeurs à petits tiroirs que l’on trouve dans toutes les quincailleries.

Derniers conseils avant la fabrication

Avant de commencer chaque étape de l’assemblage du kit, rassemblez toutes les pièces et le matériel nécessaires à cette étape. Les petits sacs de pièces de votre kit seront étiquetés avec des lettres et des chiffres qui correspondent aux lettres et aux chiffres utilisés pour identifier les pièces dans le manuel. Prenez votre temps, comparez l’étiquette du sachet avec le manuel et vérifiez que vous avez les bonnes pièces pour chaque étape.

Certaines pièces d’un kit de voiture télécommandées peuvent sembler presque identiques. C’est pourquoi il est si important de se concentrer sur une étape à la fois et de garder vos pièces organisées, afin de ne pas attraper et utiliser la mauvaise pièce par erreur.

La plupart des manuels de kits présentent des illustrations « en taille réelle » des pièces et du matériel juste à côté de l’étape sur laquelle vous travaillez. C’est une autre façon de vous assurer que vous utilisez la bonne taille de vis, d’écrou ou d’autre pièce pour cette étape. Il suffit de le tenir à côté de l’illustration pour s’assurer qu’il correspond exactement.

Assurez-vous également de bien comprendre la signification des symboles utilisés dans le manuel de votre kit. La signification des symboles est expliquée dans les premières pages. Étant donné que de nombreux kits de voitures télécommandées sont vendus à l’échelle internationale, les manuels utilisent souvent des photos, des dessins et des symboles pour donner des instructions au lieu de remplir les pages en plusieurs langues.

Si vous avez suivi ces conseils, félicitations ! Vous êtes sans aucun doute l’heureux propriétaire d’une voitures radiocommandé bien construit et performant, qui se distingue sur la piste. Vous savez également comment le maintenir en excellent état de fonctionnement, quel que soit l’avenir. Et il y a fort à parier que votre avenir vous réserve encore plus de plaisir dans le choix et la fabrication de votre prochain kit de voiture télécommandées !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut