L’un des appareils les plus importants est le réfrigérateur, qui garde les aliments au frais pour les barbecues au camp et réfrigère les boissons pour vous accompagner dans vos déplacements.
Le réfrigérateur d’un camping-car est confronté à des problèmes qui ne se posent pas pour un réfrigérateur domestique traditionnel.
La chaleur extérieure. Le soleil d’été augmente la température à l’extérieur du véhicule récréatif, ce qui accroît la demande sur le circuit de refroidissement. En outre, le processus de refroidissement doit évacuer la chaleur du condenseur, ce qui est entravé par les journées d’été torrides. Tout cela contribue à réduire l’efficacité du réfrigérateur.
Sommaire
- 1 Voici 12 conseils pour refroidir un réfrigérateur de camping-car :
- 1.1 1. Mettez votre camping-car à niveau pour que le réfrigérateur fonctionne
- 1.2 2. Maintenir le flux d’air de l’appareil vers l’extérieur
- 1.3 3. Allumez le réfrigérateur 24 heures avant de partir
- 1.4 4. Ne pas laisser le frigo ouvert trop longtemps
- 1.5 5. Ombrage du côté du réfrigérateur du camping-car
- 1.6 6. Maintenir l’alimentation 12 volts de la maison
- 1.7 7. Chargez ou réapprovisionnez en produits froids
- 1.8 8. Acheter de la glace en fonction des besoins
- 1.9 9. Contrôlez la température du réfrigérateur
- 1.10 10. Réfrigérer les restes refroidis
- 1.11 11. Dégivrer régulièrement le réfrigérateur
- 1.12 12. Vérifier le joint de la porte
- 2 Le mot de la fin
Voici 12 conseils pour refroidir un réfrigérateur de camping-car :
1. Mettez votre camping-car à niveau pour que le réfrigérateur fonctionne
Veillez toujours à ce que votre véhicule récréatif soit bien nivelé pour que le réfrigérateur fonctionne au mieux. C’est là que le système de nivellement de votre camping-car joue un rôle crucial. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’être parfait. Certains fabricants affirment que les réfrigérateurs d’aujourd’hui fonctionnent bien avec un décalage de 3 degrés d’un côté à l’autre et de 6 degrés de l’avant à l’arrière.
2. Maintenir le flux d’air de l’appareil vers l’extérieur
Veillez à ce que la sortie d’aération supérieure soit bien dégagée pour permettre à la chaleur de s’échapper du haut et de l’arrière du réfrigérateur. Vérifiez s’il y a un ventilateur dans cette zone. Si c’est le cas, vérifiez qu’il fonctionne. S’il n’y a pas de ventilateur, envisagez d’en installer un.
3. Allumez le réfrigérateur 24 heures avant de partir
Mettez le réfrigérateur en marche la veille de votre départ. Cela lui permettra de refroidir complètement. Ensuite, remplissez bien vos étagères. Un réfrigérateur plein conserve mieux les températures froides qu’un réfrigérateur vide.
4. Ne pas laisser le frigo ouvert trop longtemps
Rester longtemps debout à parcourir le contenu d’un réfrigérateur ouvert est un gaspillage d’énergie. Limitez le temps pendant lequel les portes de votre réfrigérateur sont ouvertes. Décidez toujours ce que vous voulez d’abord afin de pouvoir obtenir ce dont vous avez besoin. Organisez votre réfrigérateur de manière à ce que vous sachiez où tout se trouve.
5. Ombrage du côté du réfrigérateur du camping-car
Pendant les journées ensoleillées et étouffantes, le réfrigérateur doit faire des heures supplémentaires pour conserver sa fraîcheur. Le fait d’ombrager l’extérieur de la caravane où se trouve le réfrigérateur l’aidera à cet égard. Il est facile de savoir où se trouve le réfrigérateur de l’extérieur, car il y a deux bouches d’aération amovibles à cet endroit. Essayez toujours de réserver un emplacement à l’ombre. Le déploiement d’un auvent, s’il est installé de ce côté, permet également d’abaisser la température.
6. Maintenir l’alimentation 12 volts de la maison
Que vous fassiez du camping sec ou que vous soyez branché sur le courant de quai, vous devez toujours vous assurer que vos batteries domestiques sont chargées. Le réfrigérateur dépend de cette source d’énergie pour faire fonctionner le module de commande. Vérifiez toujours que le niveau de charge des batteries domestiques est suffisant.
7. Chargez ou réapprovisionnez en produits froids
Lorsque vous achetez des sodas, de la bière et d’autres produits similaires, prenez toujours les articles déjà refroidis dans les glacières, et non sur les étagères du magasin. Vous éviterez ainsi que le réfrigérateur ne s’épuise à réduire les températures chaudes du liquide. En outre, le stockage de boissons froides permet de maintenir la température souhaitée dans le réfrigérateur.
8. Acheter de la glace en fonction des besoins
Évitez de soumettre le réfrigérateur à la production de glaçons pendant les journées chaudes. Achetez plutôt les glaçons dont vous avez besoin.
En évitant cette tâche épuisante, votre réfrigérateur en gagnera sur le long terme.
9. Contrôlez la température du réfrigérateur
Achetez une jauge de température à distance économique. Placez le capteur sur l’une des étagères à l’arrière du réfrigérateur. Gardez le moniteur de lecture dans la cuisine. Vous pouvez désormais surveiller l’état de santé de votre réfrigérateur sans avoir à ouvrir la porte. Avec le temps, vous connaîtrez les performances de base de cet appareil, ce qui vous permettra de prendre les mesures correctives qui s’imposent avant qu’un problème majeur ne survienne.
10. Réfrigérer les restes refroidis
Ne mettez pas les restes du dîner au réfrigérateur avant qu’ils n’aient atteint la température ambiante. Le non-respect de cette règle aura des effets négatifs à court terme sur l’efficacité du réfrigérateur.
11. Dégivrer régulièrement le réfrigérateur
Dégivrez l’appareil dès qu’il y a une accumulation de glace à l’intérieur et autour de la partie congélateur. Les serpentins de refroidissement doivent pouvoir diffuser leurs températures froides pour être efficaces. L’accumulation de glace peut également nuire à l’étanchéité de la porte.
12. Vérifier le joint de la porte
Inspectez le joint de la porte pour vous assurer qu’il est bien ajusté. Toute fuite d’air peut entraîner une accumulation de glace à l’intérieur de l’appareil et réduire son efficacité globale. Faites remplacer le joint s’il est endommagé ou trop usé.
Le mot de la fin
Ce ne sont là que quelques-unes des mesures que vous pouvez prendre pour lutter contre les températures élevées de l’été et profiter de vos boissons fraîches.