Sur une rampe de mise à l’eau très fréquentée, avec des plaisanciers alignés derrière vous, vous voudrez vous assurer que vous maîtrisez l’art de faire reculer la remorque de votre bateau. Faire reculer une remorque de bateau peut être éprouvant pour les nerfs, mais ne laissez pas cela vous empêcher de passer une journée en bateau sans stress !
Voici 7 étapes pour faire reculer votre remorque de bateau :
🔢 Étapes | 📋 Description Résumée |
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1. 🏋️♂️ Entraînez-vous ! | S’entraîner dans un parking vide pour maîtriser les mouvements de base. |
2. 👀 Examiner la rampe | Inspecter la rampe pour éviter les obstacles comme les nids-de-poule et choisir la meilleure voie. |
3. 🐢 Avancez lentement | Aligner la remorque, avancer doucement, et utiliser les rétroviseurs ou une caméra pour corriger la trajectoire. |
4. 🔄 Diriger correctement | Rappelez-vous que la direction est inversée : tournez le volant à gauche pour diriger la remorque vers la droite. |
5. 🚤 Utiliser le quai | Utiliser le quai côté conducteur pour faciliter l’alignement et la mise à l’eau du bateau. |
6. 🛑 Serrer le frein à main ! | Ne pas oublier de serrer le frein pour éviter que le véhicule ne glisse dans l’eau. |
7. ⚓ Recharger le bateau | Recharger le bateau à la fin de la journée, en veillant à reculer lentement et à bien voir la remorque. |
1. Entraînez-vous, entraînez-vous, entraînez-vous !
Nous plaçons l’entraînement en tête de liste parce que c’est le plus important de tous ! Il sera plus facile d’apprendre à faire reculer une remorque si vous n’avez pas d’auditoire. Apprenez vos mouvements de base en privé, sur un parking vide par exemple.
Utilisez les lignes peintes sur le terrain et les terre-pleins ou les bordures pour vous entraîner à reculer en ligne droite ou dans un virage. Lorsque personne ne regarde et qu’il n’y a rien à heurter, vous pouvez vous concentrer sur l’apprentissage de la manœuvre de la remorque.
2. Examiner la rampe
Avant de quitter la zone de rassemblement de la rampe de mise à l’eau, descendez jusqu’à la rampe et procédez à une inspection rapide. S’il y a plusieurs voies de rampe, l’une d’entre elles peut sembler meilleure que l’autre. Par exemple, l’une d’entre elles peut être exempte de nids-de-poule ou vous permettre de reculer avec un quai du côté conducteur de votre véhicule.
Observez quelques autres rampes de mise à l’eau pour voir à quelle vitesse l’eau descend. Soyez attentif à un rebord irrégulier ou à une dénivellation au bord de l’eau.
3. Avancez lentement
Dans la mesure du possible, alignez le bateau et la remorque de façon à pouvoir reculer tout droit sur la rampe. Si vous êtes accompagné d’un partenaire, demandez-lui de faire du repérage. L’observateur doit être placé de manière à ce que vous puissiez le voir dans votre rétroviseur gauche.
- Baissez les vitres avant de votre véhicule pour pouvoir entendre votre observateur ou toute autre personne qui souhaite attirer votre attention. Pour une raison ou pour une autre, le fait de baisser les vitres peut vous aider à être plus conscient de ce qui se passe.
- Reculez lentement. Cela vous donne plus de temps de réaction pour corriger la remorque si elle commence à dévier de sa trajectoire.
- Si vous constatez que votre remorque dévie de sa trajectoire, plutôt que d’essayer de corriger une remorque très tordue, tirez simplement vers l’avant jusqu’à ce que la remorque soit droite derrière le véhicule, et recommencez.
De nombreux véhicules sont désormais équipés d’une caméra de recul qui peut faciliter le recul de la rampe. Mais il y a toujours des avantages à utiliser les rétroviseurs. Combiner la vue de la caméra avec celle des rétroviseurs extérieurs est le meilleur moyen d’agir.
4. Diriger la remorque
Lorsque vous reculez votre véhicule sans remorque et que vous tournez le volant vers la gauche, le véhicule se dirige vers la gauche. Mais lorsque vous reculez une remorque, la remorque se dirige dans la direction opposée à celle du véhicule – tournez le volant vers la gauche et la remorque s’inclinera vers la droite.
Les personnes qui font beaucoup de marche arrière développent une mémoire musculaire et n’y pensent même plus, mais en attendant, utilisez notre astuce de pro :
- Placez une main au bas du volant et observez la remorque dans vos rétroviseurs. Si vous voulez que la remorque aille à gauche dans votre rétroviseur, déplacez votre main vers la gauche. Pour orienter la remorque vers la droite dans votre rétroviseur, dirigez-la vers la droite avec votre main sur le bas du volant.
Sur certaines petites aires de mise à l’eau, il se peut que vous deviez faire marche arrière pour atteindre la rampe. Si c’est le cas, commencez si possible avec l’eau et la rampe sur votre gauche (côté conducteur).
5. Utilisez le quai pour aligner votre remorque
Dans la mesure du possible, il est pratique de reculer le long de la rampe avec un quai du côté du conducteur de votre véhicule. Il est plus facile de voir le quai dans votre rétroviseur et vous pouvez utiliser le quai pour aligner votre remorque pendant que vous reculez.
En mettant le bateau à l’eau juste à côté du quai, il sera également plus facile de le sortir de la remorque et de le faire descendre sur le quai.
6. N’oubliez pas de serrer le frein à main !
Prenez l’habitude de serrer le frein à main – vous ne voulez pas que votre véhicule de remorquage se transforme en sous-marin.
Jusqu’où devez-vous reculer votre remorque de bateau dans l’eau ?
- Descendez la rampe jusqu’à ce que les pneus de la remorque touchent l’eau.
- Ensuite, vérifiez si l’arrière du bateau est assez profond pour commencer à flotter.
- Si ce n’est pas le cas, reculez un peu plus jusqu’à ce que ce soit le cas.
- Enfin, mettez le véhicule en position de stationnement et serrez le frein à main.
7. Recharger le bateau sur la remorque
Lorsque votre journée sur l’eau est terminée, vous devez reculer la remorque vide jusqu’à l’eau pour la récupérer. Cela peut parfois être plus difficile que de reculer la remorque chargée parce que vous êtes peut-être fatigué, qu’il fait peut-être nuit et que vous ne pouvez pas voire grand-chose de la remorque vide qui se trouve derrière votre véhicule.
Allez-y lentement. Certains plaisanciers installent de grands guides en PVC ou une baguette en fibre de verre à l’arrière de la remorque pour qu’il soit plus facile de voir si elle reste dans l’axe du véhicule.
Si vous avez suivi l’un de ces conseils, nous vous recommandons vivement de suivre le conseil n° 1 : pratiquez, pratiquez, pratiquez ! En un rien de temps, vous serez un as de la rampe de lancement.