Sommaire
- 1 Étape 1 : Garez votre remorque sur une surface plane
- 2 Étape 2 : Caler les roues
- 3 Étape 3 : Assurez-vous que le poids est réparti à 60% / 40%
- 4 Étape 4 : Chargez d’abord les articles les plus lourds
- 5 Étape 5 : Attachez les objets volumineux à l’aide de sangles
- 6 Étape 6 : Placez les marchandises légères sur le dessus
- 7 Étape 7 : Attelez et testez les feux de votre remorque
Étape 1 : Garez votre remorque sur une surface plane
Commencez par vous assurer que votre remorque est garée sur une surface plane. Si elle n’est pas de niveau, elle risque de se déplacer ou même de basculer une fois le chargement commencé.
Il est préférable de s’assurer que votre remorque soit sur un sol plat avant de commencer et qu’il y a suffisamment d’espace pour que votre véhicule puisse être attelé.
Étape 2 : Caler les roues
Pour stabiliser davantage votre remorque pendant le chargement, il est recommandé de caler les roues.
Le simple fait de caler les roues permet de s’assurer que votre remorque ne bougera pas ou ne roulera pas pendant le chargement de la cargaison. Cela permet également d’éviter que la remorque ne se déplace une fois qu’elle a pris du poids.
Vous pouvez également atteler votre remorque à votre véhicule avant le chargement, et placer le véhicule en position de stationnement avec le frein d’urgence enclenché pour aider à stabiliser la remorque.
Étape 3 : Assurez-vous que le poids est réparti à 60% / 40%
Avant de charger quoi que ce soit dans la remorque, faites un inventaire rapide de votre cargaison et planifiez grossièrement l’endroit où vous la placerez dans la remorque.
La règle à suivre est 60/40. 60 % de la charge de la remorque doit se trouver devant le double essieux et 40 % derrière. Cela permet de s’assurer que le poids de la flèche est suffisant pour éviter le balancement de la remorque.
Étape 4 : Chargez d’abord les articles les plus lourds
Le respect de la règle des 60/40 lors du chargement d’une remorque est d’une importance vitale pour la sécurité du remorquage. La meilleure façon de répartir le poids de la remorque est de commencer par les objets les plus grands et les plus lourds.
Placez les marchandises lourdes au centre de la remorque, juste devant l’essieu. Ensuite, les objets plus légers peuvent être placés tout autour, de manière à ce que le poids soit réparti uniformément.
Étape 5 : Attachez les objets volumineux à l’aide de sangles
Après avoir chargé votre remorque d’articles volumineux et lourds, attachez-les aux ancrages de la remorque à l’aide d’une corde, d’une chaîne ou de sangles à cliquet.
Ne passez pas à côté de cette étape ! Assurez-vous que chaque article est bien attaché et qu’il ne se détachera pas pendant le remorquage.
Une fois que les sangles à cliquet ou les autres attaches sont correctement serrées, veillez à attacher l’excédent afin qu’il ne traîne pas ou ne se coince pas dans les roues.
Étape 6 : Placez les marchandises légères sur le dessus
Une fois les articles lourds chargés, vous pouvez charger les marchandises plus légères dans les recoins ouverts ou sur les marchandises lourdes, si vous pouvez le faire en toute sécurité.
Les marchandises légères peuvent être de petits outils ou des fournitures, ou encore des feuilles ou des déchets de jardin. Lorsque vous emballez de petits objets, il est utile de les placer dans un conteneur plus grand, puis de les charger sur la remorque.
Vous pouvez également couvrir le chargement de la remorque avec une bâche pour aider à protéger la cargaison contre les dommages causés par le vent et la pluie.
Étape 7 : Attelez et testez les feux de votre remorque
Si votre remorque n’est pas encore accrochée à votre véhicule, suivez les étapes appropriées pour atteler la remorque. Assurez-vous que votre véhicule et votre équipement de remorquage sont adaptés au poids de votre remorque chargée. Vérifiez également le poids de la flèche afin de minimiser le risque de balancement de la remorque.