Voiture Media – Le Blog Auto : Nouveautés et Conseils Pratiques

Astuces pour charger une batterie en lithium pour camping car

batterie en lithium pour camping car
4/5 - (137 votes)

Pourquoi est-il si important de charger correctement les batteries des camping car ? Tout d’abord, qui voudrait se retrouver sans électricité au moment où il en a le plus besoin ? Par exemple, par temps chaud et humide, près d’une plage mais loin d’un terrain de camping. Deuxièmement, une charge soignée prolonge la durée de vie de votre batterie. Charger les batteries de camping car de la bonne façon garantit qu’elles dureront pendant d’innombrables périodes de camping et de bivouac !

Les instructions ci-dessous s’appliquent aux batteries  de 12 V à cycle profond. (Ou l’équivalent, comme des batteries de 6 V reliées entre elles).

Quand charger les batteries de votre camping car ?

Vous devez charger la plupart des types de batteries après qu’elles aient été déchargées à 50 %. Si vous attendez que la batterie soit déchargée au-delà de cette marque, vous risquez de l’endommager. Si vous attendez qu’elle soit complètement déchargée, vous risquez d’écourter sa durée de vie et de réduire son efficacité.

Les batteries au lithium constituent la seule exception. Vous pouvez décharger complètement les batteries LiFePO4 pour véhicules de loisirs sans effets néfastes.

Mais nous recommandons de les recharger lorsqu’elles sont déchargées à environ 80 %. Cela permet de maximiser leur durée de vie et leurs performances.

4 méthodes pour charger les batteries de camping car

Il y a 4 façons de charger les batteries d’un camping car :

  1. Alimentation de quai
  2. Le générateur
  3. Alternateur du véhicule
  4. Panneaux solaires

Tous ces moyens de recharge sont sûrs et efficaces. Mais certains sont plus rapides que d’autres. Choisissez la bonne méthode en fonction de vos besoins. Vous pouvez vous renseigner sur les quatre méthodes de recharge, car chacune d’entre elles est utile dans des circonstances différentes.

À découvrir également :  Quel fil couper pour débrider votre trottinette électrique ?

Alimentation à quai

Par « prise de quai », nous entendons le bon vieux réseau électrique. De nombreux terrains de camping disposent de bornes électriques où vous pouvez vous brancher. Ils fournissent souvent 30 ou 50 ampères, soit le double ou plus de ce que vous obtenez à la maison.Cela signifie que vous pouvez recharger rapidement la batterie de votre camping car et faire fonctionner certains appareils pendant la charge.

Alimentation à quai avec câble d’alimentation et convertisseur

Mais se brancher sur le courant de quai n’est pas aussi simple que de brancher un câble. L’électricité a une tension de 240 ou 120. Cette tension n’est pas compatible avec une batterie de 12 volts.De plus, le courant de quai est un courant alternatif (CA), alors que les batteries utilisent un courant continu (CC).Vous aurez donc besoin d’un convertisseur de courant.Vous pourrez alors brancher le câble d’alimentation de votre camping car dans une prise électrique de 120 V CA du terrain de camping.

Alimentation à quai avec chargeur de batterie

Un chargeur de batterie est une autre façon de recharger votre véhicule sur le courant de quai.Mais cette méthode ne vous permet pas d’utiliser vos appareils en même temps.Vous devrez les éteindre pour qu’ils ne détournent pas le courant de votre batterie.Veillez à utiliser un chargeur adapté à votre type de batterie.

Générateur

Vous pouvez également charger les batteries de votre camping car à l’aide d’une génératrice. Les générateurs sont fiables, mais ils sont encombrants et bruyants. Cela peut aller à l’encontre de l’objectif de s’éloigner de l’agitation de la ville. Mais les générateurs peuvent s’avérer utiles en cas de coup dur, et certains camping car en sont déjà équipés. Pour l’utiliser, branchez le câble d’alimentation de votre camping-car. Suivez les instructions fournies et n’oubliez pas d’emporter du carburant supplémentaire.

À découvrir également :  Scenic : Comment enlever le message "injection à contrôler" ?

Alternateur du véhicule

Certains camping car vous permettent de charger les batteries de la maison pendant que le moteur du véhicule tracteur tourne. L’alternateur rend cela possible en convertissant l’énergie mécanique en énergie stockable dans la batterie. Cela semble pratique ? Oui, si vous passez beaucoup de temps sur la route. Mais c’est de loin la méthode la plus lente pour charger les batteries des camping car. Assurez-vous donc d’avoir un autre plan pour recharger vos batteries lorsque vous êtes stationné.

Panneaux solaires

Vous cherchez la méthode la plus propre et la plus écologique pour recharger les batteries de votre VR ? Vous pouvez capter l’énergie du soleil et la convertir en énergie stockable pour les batteries grâce à une installation solaire. Vous aurez besoin de panneaux solaires, d’un régulateur de charge et d’un convertisseur CC/CA pour vos appareils CA.

La recharge solaire vous permet de vous éloigner des terrains de camping. Elle permet de réduire au minimum les coûts énergétiques et l’empreinte carbone. Le seul inconvénient ? Vous êtes à la merci de Mère Nature. Si votre consommation d’énergie est supérieure à votre réserve, vous risquez de vous retrouver sans électricité par temps nuageux.

camping car sous la neige

Étapes de chargement des batteries de camping car

Il s’agit d’instructions générales pour tous les types de batteries de camping car. Assurez-vous de suivre toutes les directives supplémentaires qui accompagnent vos batteries.

  1. Trouvez un endroit plat pour garer votre camping car. Garez-le et serrez le frein à main.
  2. Arrêtez le moteur. Éteignez tous les appareils en marche.
  3. Retirez les câbles des fils de la batterie à l’aide d’une clé. Débranchez d’abord le câble négatif (noir). Retirez ensuite le câble positif (rouge).
  4. Nettoyez-la avec une solution de bicarbonate de soude et d’eau. Ajoutez de l’eau distillée si nécessaire.
  5. Vérifiez qu’il n’y a pas de saletés ou de poussières et nettoyez-la si nécessaire. (Tous les types de batterie).
  6. Connectez les câbles de votre convertisseur ou de votre chargeur de batterie à la batterie. (D’abord le positif, puis le négatif).
  7. Branchez votre chargeur (ou convertisseur) sur votre source d’alimentation. Allumez-le si nécessaire.
  8. Si vous disposez d’une batterie au lithium, vous pouvez aller chercher un sandwich ou faire quelques courses. Nous ne plaisantons pas ! Vous n’avez pas besoin de faire garder votre batterie. Tant que vous utilisez un chargeur au lithium, votre batterie ne se surchargera pas. Si vous voulez savoir combien de temps il vous faut pour la charger, jetez un coup d’œil sur l’application Bluetooth (incluse avec les batteries LithiumHub).
À découvrir également :  Comment activer le Bluetooth sur l'autoradio alpine ?

Comment charger les batteries de camping car en toute sécurité

En suivant les meilleures pratiques pour charger les batteries de camping car, vous vous assurez de ne pas vous blesser ou de ne pas endommager vos batteries. Bien que le type de batterie le plus sûr soit le lithium ionique, vous devez manipuler tous les types de batteries avec précaution.

Conseils pour une charge en toute sécurité

Entreposez et installez vos batteries dans un endroit propre, frais et sec.

Chargement par temps froid

Évitez les températures extrêmes lorsque vous chargez des batteries de camping car. Ne chargez pas vos batteries si les températures sont inférieures à 0°C (32°F). Cela peut causer des dommages permanents. Cependant, vous pouvez toujours utiliser des batteries au lithium à des températures inférieures au point de congélation. Leur capacité sera légèrement inférieure. Elles se réchaufferont également beaucoup plus rapidement que les batteries au plomb.

Chargement par temps chaud

Les températures chaudes accélèrent les réactions chimiques à l’intérieur des batteries. Laissez-les d’abord atteindre la température ambiante.

La plage de température de fonctionnement recommandée pour les batteries au lithium se situe entre -20°C et +50°C avec un taux d’humidité inférieur à 90%. Ne chargez pas votre batterie au lithium pour camping car si les températures dépassent 50°C

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut