Voiture Media – Le Blog Auto : Nouveautés et Conseils Pratiques

Combien de temps peut-on rouler sans liquide de refroidissement ?

Volant d'une voiture en gros plan, conduite à grande vitesse sur la route
4.7/5 - (134 votes)

Vous savez sans doute que le moteur de votre voiture chauffe beaucoup lorsqu’elle est en marche. Si rien ne vient le refroidir, les pièces du moteur peuvent surchauffer et être endommagées. C’est pourquoi chaque moteur utilise un fluide appelé « liquide de refroidissement » qui circule dans le moteur et empêche la surchauffe.

Mais que se passe-t-il si vous n’avez plus de liquide de refroidissement ? Peut-on alors continuer à conduire sa voiture en toute sécurité ? Si ces questions vous viennent à l’esprit, vous n’êtes pas seul. Nous sommes là pour vous donner la bonne réponse.

Tout d’abord, il convient de comprendre ce que fait un liquide de refroidissement.

Que fait le liquide de refroidissement d’un moteur ?

Le liquide de refroidissement d’un véhicule remplit trois fonctions très importantes :

  1. Il empêche les pièces de votre moteur de geler lorsqu’il fait froid
  2. Il empêche la surchauffe à des températures internes très élevées, et
  3. Il lubrifie les composants du moteur lorsque votre voiture est en marche.

Quels sont les composants d’un liquide de refroidissement ?

Les liquides de refroidissement des moteurs de voiture sont une combinaison d’un liquide spécial appelé antigel et d’eau. Vous pouvez vous procurer l’antigel séparément, mais il doit ensuite être mélangé à de l’eau pour former le liquide de refroidissement. Veillez toutefois à ce que ce mélange soit effectué par votre mécanicien de confiance, qui connaît les proportions appropriées.

À découvrir également :  Bruit cognement sous la voiture : Causes et Solutions

L’option la plus sûre est d’acheter un liquide de refroidissement automobile pré-mélangé, qui contiendra déjà la bonne combinaison d’antigel et d’eau.

Les liquides de refroidissement pour véhicules contiennent généralement d’autres additifs pour prévenir la corrosion et la formation de rouille à l’intérieur du moteur.

Que se passe-t-il lorsque ma voiture manque de liquide de refroidissement ?

Versement par le propriétaire du véhicule de liquide lave-glace dans le réservoir ou la cuve de stockage du véhicule

Si votre voiture manque de liquide de refroidissement, vous verrez immédiatement des signes d’avertissement.

  • Le voyant du liquide de refroidissement s’allume sur votre tableau de bord, indiquant qu’il y a un problème.
  • Votre jauge de température sera plus élevée que d’habitude. Cela signifie que votre moteur n’est pas suffisamment refroidi et qu’il est devenu très chaud.
  • Si vous possédez une voiture moderne, il se peut qu’elle soit équipée d’un système d’arrêt automatique du moteur. Si ce mécanisme est présent, le moteur de votre voiture s’arrête automatiquement lorsqu’il devient dangereusement chaud.
  • Si votre voiture n’est pas équipée d’un système d’arrêt automatique, vous remarquerez peut-être que de la vapeur ou de la fumée s’échappe de sous le capot, accompagnée d’une odeur douceâtre.

Si cela se produit, rendez-vous à la station-service ou au centre de service le plus proche et faites l’appoint de liquide de refroidissement. Le manuel de votre voiture ou votre mécanicien peut vous indiquer comment choisir le meilleur liquide de refroidissement pour votre voiture.

Peut-on rouler sans liquide de refroidissement ?

Si vous ignorez ces signes et continuez à conduire votre voiture sans liquide de refroidissement, les pièces de votre moteur seront gravement endommagées, voire définitivement, en raison de la surchauffe. C’est pourquoi il est très dangereux de conduire une voiture dont le niveau de liquide de refroidissement est bas.

À découvrir également :  Quel gaz choisir pour le frigo de votre Camping-Car ?

À quelle fréquence dois-je faire contrôler le liquide de refroidissement de ma voiture ?

Au fur et à mesure que votre moteur tourne, le liquide de refroidissement s’épuise lentement. L’eau s’évapore et les additifs anticorrosion expirent. C’est pourquoi votre centre d’entretien vous recommandera d’effectuer un « rinçage du liquide de refroidissement » de temps en temps.

Lors d’un rinçage du liquide de refroidissement, le moteur et le radiateur de votre voiture sont rincés, ce qui permet d’éliminer toute accumulation de vieux liquide de refroidissement, de saleté ou de rouille. Ensuite, votre mécanicien automobile remplira votre voiture de liquide de refroidissement frais.

Conclusion

Ne conduisez jamais votre voiture sans liquide de refroidissement. En résumé, il est préférable de ne pas conduire votre voiture sans liquide de refroidissement. Si vous constatez que votre niveau est bas et qu’il n’y a pas de station-service à proximité, il est recommandé d’appeler de l’aide. Ne continuez pas à conduire car vous pourriez endommager votre moteur de façon permanente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut