Vous vous demandez ce qu’est ce voyant rouge sur le tableau de bord de votre Peugeot 208, 308, 3008 ou 2008 ? Voici notre guide pratique des voyants d’alerte.
Les voyants et symboles du tableau de bord Peugeot fonctionnent selon un système de feux tricolores :
- Vert : le système fonctionne correctement ou est en cours d’utilisation
- Orange : quelque chose ne va pas – soyez très prudent et vérifiez-le dès que possible.
- Rouge : problème important et potentiellement dangereux – arrêtez de conduire dès que vous le pourrez en toute sécurité.
Continuer à découvrir ce que signifient les différentes images rouges de voitures que la lumière rouge croit du tableau de bord de votre Peugeot.
🚨 Voyant | ⚙️ Signification | ❗ Action à entreprendre |
---|---|---|
🛑 Témoin d’arrêt | Problème critique moteur (huile, freins, direction, etc.) | Arrêtez-vous immédiatement, appelez un pro. |
⚠️ Témoin de freinage | Niveau bas de liquide de frein ou défaillance du système | Ne pas rouler, vérifiez le frein à main et consultez un garage. |
🛡️ Témoin d’airbag | Dysfonctionnement du système d’airbag | Faites vérifier le système, risque de non-déclenchement. |
🔄 Témoin direction assistée | Problème avec la direction assistée (EPS) | Redémarrez le moteur. Si persistant, roulez prudemment vers un garage. |
🔧 Témoin d’huile | Manque ou pression d’huile insuffisante | Arrêtez-vous, vérifiez les niveaux d’huile, appelez si nécessaire. |
🔋 Témoin de batterie | Problème de charge de la batterie | Roulez vers un garage avant que la batterie ne se vide complètement. |
Sommaire
Témoin d’arrêt Peugeot
L’icône rouge apparaît lorsque quelque chose de très mauvais de votre Peugeot se passe sur :
- LA pression d’huile moteur,
- La température du liquide de refroidissement du moteur
- Le système de freinage
- La direction assistée
- Le système électrique
Vous devez tirer sur le côté de la route dès que vous le pouvez en toute sécurité, couper le moteur et appeler un professionnel.
Puis-je continuer à rouler avec mon témoin d’arrêt Peugeot allumé ?
En un mot, non. Si vous décidez d’ignorer l’icône d’arrêt, vous endommagerez de manière irréparable votre voiture. Un petit exemple est celui de la température du liquide de refroidissement. Si vous le laissez augmenter, les différentes pièces de moteur ont moins de lubrification entre elles et frotteront contre d’autres pièces de voiture, causant de plus grands dommages.
Témoin de freinage Peugeot
C’est aussi appelé témoin du système de freinage, témoin de frein à main ou témoin du liquide de frein.
Si ce voyant rouge reste allumé après que vous avez complètement desserré le frein à main, ou s’il s’allume en conduisant, cela peut indiquer que le niveau du liquide de frein est bas. Si le témoin ABS s’allume également, cela signifie que le système de freinage a mal fonctionné et que vos freins risquent de ne pas fonctionner correctement. Le témoin du répartiteur électronique de freinage peut également s’allumer dans ce cas.
Puis-je encore rouler avec le témoin de freinage Peugeot allumé ?
N’osez pas le faire. Les freins sont un composant de sécurité automobile fondamental, et vous devez réagir dès que vous voyez ce voyant rouge. Garez-vous et arrêtez-vous dès que vous le pouvez en toute sécurité, sans trop de vitesse et en évitant de freiner ou de vous arrêter brusquement, redémarrez.
La vérification du niveau du liquide de frein est une tâche dévolue aux pros, alors rendez-vous à l’atelier. Ne roulez pas en voiture si vous n’êtes pas sûr autrement de la non-réactivité des freins. Contactez un transporteur de route si le policier a adhéré à une assurance contre les coups de pinceau.
Témoin d’airbag Peugeot
En vérité, ceci est le témoin du système de retenue supplémentaire (SRS) ou le témoin du système de sécurité. Donc, lorsque la couleur de la lumière devient rouge. Alors, cela signifie qu’un ou plus d’un élément du système de sécurité d’ airbag n’est pas en mesure de fonctionner correctement; soit le système airbag lui-même, le système de classification de l’occupant avant, qui détecte le poids et la position du passager avant afin d’activer l’airbag en toute sécurité, et le système de préhension de la ceinture de sécurité, qui prétend la ceinture en cas d’accident.
Puis-je encore rouler avec le témoin d’airbag allumé dans ma Peugeot ?
En vérité, si le système d’airbag ne semble pas fonctionner correctement. Il se peut qu’il ne se déclenche pas en cas d’accident, nous pouvons en subir les conséquences ou dans certains cas, il se déclenche sans prévenir, ce qui n’est pas idéal pour devenir un accident. Peu importe la façon dans votre système si ce test de lumière s’éteint, faites-le immédiatement vérifier.
Témoin de direction assistée Peugeot
Parfois appelé témoin EPS (Electric Power Steering). Il s’agit généralement d’un problème avec la direction assistée, mais parfois, sur les tableaux de bord Audi, le même voyant apparaît sans exercer de pression sur un point d’exclamation.
Sur les systèmes électriques, le problème peut être aussi enfantin qu’un redémarrage d’ordinateur. Rentrez à la maison, sortez du véhicule dans un lieu sécurisé, puis essayez d’éteindre le moteur et de le rallumer après 30 secondes. Si le voyant reste, vous devez le vérifier dès que possible.
Puis-je rouler avec le voyant EPS de ma Peugeot allumé ?
Oui, mais en cas de panne du système de direction assistée, vous découvrirez que le véhicule est plus difficile à contrôler que généralement. Il vous faut donc éviter de rouler trop vite sur l’autoroute : ce n’est pas une condition optimale et il pourrait être dangereux de conduire sur autoroute sans avoir la direction assistée pour vous soulever des vitesses élevées.
Témoin d’huile Peugeot
Ce voyant, qui peut être jaune ou rouge, est scientifiquement appelé le voyant « manque d’huile moteur » ou le voyant « manque de pression d’huile ». Le voyant d’huile Peugeot s’allume lorsque la température de l’huile dépasse la normale et que le liquide est bas en pression et/ou volume.
Ce n’est pas bon du tout, car cela signifie que l’huile ne lubrifie plus ne ainsi elle va commencer à endommager la Machine, soit de manière coûteuse, soit de manière définitive.
Puis-je continuer à rouler dans ma Peugeot lorsque le témoin de bas niveau d’huile s’allume ?
Non, non, et non. Si le voyant s’allume, retirez-vous de votre Peugeot et éteignez le moteur, puis vérifiez si l’huile coule en dessous de la voiture – comme vous le feriez lorsque vous venez de faire l’appoint. S’il y a de l’huile, vérifiez également les niveaux en en ajoutant si nécessaire. Si les niveaux sont suffisants, cela signifie que votre pompe à huile est peut-être le problème.
Dans ce cas, laissez-le si vous avez une assurance de dépannage et faites appel rapidement. Si vous conduisiez, vous endommagerez irréparablement votre moteur.
Témoin de batterie Peugeot
Il est également connu sous le nom de témoin de charge de batterie ou de système de charge de la batterie.
Si ce témoin s’allume lorsque vous conduisez, cela signifie que la batterie ne se charge pas. Cela peut être dû à un problème dans le système électrique de votre voiture et cela peut avoir plusieurs causes, comme un alternateur défectueux, une batterie défectueuse, une mauvaise connexion électrique ou un câblage endommagé.
Puis-je continuer à rouler avec le voyant du système de charge de la batterie allumé dans ma Peugeot ?
Votre voiture fonctionnera normalement jusqu’à ce que la batterie soit épuisée mais une fois qu’elle est épuisée, plus rien ne fonctionnera dans votre voiture et vous devrez être remorquée. Alors rendez-vous rapidement dans le garage Essayez-vous rapidement!