Voiture Media – Le Blog Auto : Nouveautés et Conseils Pratiques

Peut-on rouler sans liquide de refroidissement ?

Jeune femme versant de l'antigel et du liquide lave-glace dans une voiture
4.1/5 - (169 votes)

Les moteurs à essence, les moteurs diesel, les véhicules hybrides et même les voitures électriques produisent naturellement de la chaleur. Lorsque vous utilisez le chauffage de votre voiture, une partie de cette chaleur est canalisée dans l’habitacle pour votre confort. La majeure partie de la chaleur doit cependant être gérée d’une autre manière.

🛤️ Distance possible sans liquide de refroidissement⚠️ Effets d’un manque de liquide de refroidissement🔍 Symptômes d’un manque de liquide de refroidissement🛠️ Causes de la perte de liquide de refroidissement
3 à 5 kilomètres– Surchauffe du moteur
– Grippage du moteur
– Éclatement du joint de culasse
– Arrêt du moteur
– Témoin d’antigel allumé
– Jauge de température élevée
– Mauvais fonctionnement de la climatisation
– Odeur étrange
– Capteur défectueux
– Fuites externes (tuyaux, raccords, radiateur)
– Fuites au niveau du bouchon du radiateur
– Fuites internes (joint de culasse)

Combien de km peut-on rouler sans liquide de refroidissement ?

Il est possible de rouler entre 3 et 5 kilomètres sans liquide de refroidissement.

Les effets d’un manque de liquide de refroidissement

Conduire avec un niveau de liquide de refroidissement bas peut endommager certaines pièces de votre véhicule, ce qui peut nécessiter des réparations importantes. Voici ce qui peut arriver si vous conduisez avec un faible niveau de liquide de refroidissement.

À découvrir également :  Comment devenir chauffeur de radar embarqué ?

Le liquide de refroidissement permet d’évacuer la chaleur du moteur. Ainsi, s’il n’y a pas assez de liquide de refroidissement, le moteur peut sur chauffer ou se gripper. L’utilisation continue d’un moteur surchauffé peut entraîner des dommages permanents, tels que des pistons soudés aux cylindres.

Éclatement du joint de culasse

Si vous avez déjà dit « Je suis sur le point de faire sauter un joint » pour décrire votre humeur, vous savez que ce qui arrive à votre moteur est une mauvaise nouvelle ! Un manque de liquide de refroidissement peut parfois provoquer l’éclatement d’un joint de culasse sur le bloc moteur. Dans ce cas, vous pouvez constater que de la fumée s’échappe du moteur ou du tuyau d’échappement, une perte de puissance, des bruits de cognement du moteur ou une diminution de l’efficacité.

Arrêt de la voiture

Certaines voitures sont équipées d’un système de sécurité qui coupe automatiquement le moteur avant qu’il ne subisse des dommages importants, ce qui peut se produire en cas de manque de liquide de refroidissement. Bien que ce système puisse vous éviter des réparations importantes dues à un moteur surchauffé, il peut être très dangereux en fonction de l’endroit où vous conduisez lorsque le moteur s’arrête.

Symptômes d’un manque de liquide de refroidissement

Les symptômes d’un manque de liquide de refroidissement peuvent varier en fonction du niveau d’antigel de votre véhicule. En règle générale, un manque de liquide de refroidissement déclenche le témoin d’antigel. Certains véhicules peuvent afficher un message « Check Coolant » sur le tableau de bord. Si votre voyant de liquide de refroidissement est allumé, vous remarquerez peut-être certaines de ces bizarreries.

À découvrir également :  Branchement d’une prise remorque à 5 fils sur 7 broches
vue rapprochee de la jauge de la voiture

Jauge de température élevée dans le rouge

L’un des signes révélateurs d’un manque de liquide de refroidissement est la jauge de température élevée sur le tableau de bord. Cette jauge est conçue pour vous indiquer quand le moteur devient trop chaud. Le plus souvent, la jauge doit rester proche du centre des symboles H et C.

  • Si la jauge est proche du centre des symboles H et C, tout va bien.
  • Si la jauge est proche du symbole H, arrêtez votre moteur.

Mauvais fonctionnement du système de climatisation

Lorsque vous utilisez le chauffage de votre véhicule, le liquide de refroidissement aide à réguler le flux d’air chaud dans l’habitacle. Si le niveau du liquide de refroidissement est bas et que votre climatisation fonctionne, vous remarquerez peut-être que de l’air chaud s’échappe des bouches de climatisation de votre véhicule.

Une odeur étrange

Lorsqu’il y a une fuite de liquide de refroidissement dans votre véhicule, vous pouvez remarquer une odeur sucrée dans votre climatisation ou sous le capot. En effet, l’antigel contient du glycol, un liquide sucré et visqueux utilisé pour réguler les points de congélation et d’ébullition de l’eau. Si les odeurs étranges peuvent être le signe d’un problème de voiture, elles ne sont pas toujours un indicateur clair. Il est préférable de faire appel à des techniciens automobiles professionnels si vous pensez que le niveau du liquide de refroidissement est bas.

Un Capteur de niveau de liquide de refroidissement défectueux

Parfois, un voyant de liquide de refroidissement allumé peut être dû à un capteur de niveau de liquide de refroidissement défectueux. Si ce capteur fonctionne mal, il peut être à l’origine de l’allumage du témoin de liquide de refroidissement même si le niveau d’antigel n’est pas bas.

À découvrir également :  Comment monter une voiture sur un plateau : Solution

Causes de la perte de liquide de refroidissement

Contrairement à l’huile moteur, qui peut être changée à une fréquence de 3 000 à 5 000 miles, il n’est normalement pas nécessaire de vérifier et de remplacer le liquide de refroidissement aussi souvent. En fait, comme le liquide de refroidissement fonctionne dans un système fermé, il ne devrait pas manquer à moins qu’il n’y ait une fuite, auquel cas vous devriez vous rendre chez votre spécialiste local de l’entretien automobile pour l’entretien et la réparation du radiateur. Les fuites de liquide de refroidissement peuvent se manifester de plusieurs manières :

  • Fuites externes au niveau des tuyaux du radiateur, des raccords entre les tuyaux ou du radiateur lui-même.
  • Fuites au niveau du bouchon du radiateur en raison d’un joint défectueux sur le bouchon, d’où le liquide de refroidissement sous pression peut s’échapper.
  • Les fuites internes où le liquide de refroidissement peut s’échapper d’endroits tels que le joint de culasse du moteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut