Voiture Media – Le Blog Auto : Nouveautés et Conseils Pratiques

Tente de toit rigide : Comment bien choisir

tente de toit au bord du lac
4.7/5 - (182 votes)

Les tentes de toit sont de plus en plus populaires, à tel point que vous pourriez céder à la tentation de vous acheter une tente de toit résistante pour vos prochaines aventures en plein air. Cependant, lorsque vous décidez d’acheter une tente de toit, vous êtes confronté à la difficile décision de choisir entre une tente de toit à rigide et une tente de toit à coque souple.

Les tentes de toit à rigide et les tentes de toit à coque souple sont les deux principaux types de tentes de toit actuels. Bien qu’il s’agisse de deux tentes de toit, leurs caractéristiques différentes offrent des expériences différentes lorsqu’elles sont utilisées. Pour vous aider à faire les meilleurs choix lors de l’achat d’une tente de toit, voici tout ce que vous devez savoir sur les tentes rigides.

La tente de toit

Si vous êtes novice en matière de camping sous tente, vous ne connaissez sans doute pas les principales différences entre les tentes rigide et les tentes souples. Bien sûr, les deux types de tentes offrent une excellente amélioration par rapport à l’expérience moyenne en plein air. Cependant, ils sont différents et offrent des caractéristiques différentes qui influent sur la qualité des séjours en camping.

Avec un marché mondial des tentes de toit à la hausse, les tentes de toit deviennent rapidement populaires parce qu’elles offrent une amélioration immédiate de l’expérience de camping moyenne. Conçues pour faire passer les aventures en plein air améliorée, les tentes sur le toit offrent tout ce que les amateurs d’activités de plein air attendent d’une maison loin de chez eux. De la sécurité au confort et même au luxe, les tentes de toit offrent tout cela.

Cependant, comme pour les tentes de sol ordinaires, il existe différents modèles de tentes de toit à choisir au moment de l’achat. Les tentes de toit sont disponibles en différentes couleurs, matériaux et conceptions, mais elles sont classées en deux groupes principaux en fonction de leurs caractéristiques. Ces deux groupes sont les tentes à rigide et les tentes à coque souple.

Les tentes de toit à rigide et à coque souple remplissent toutes deux leur fonction première, à savoir offrir un abri à l’extérieur lorsqu’elles sont installées sur le véhicule de camping. Cependant, elles offrent toutes deux un degré variable de durabilité, de confort, de facilité d’utilisation, de temps de montage et même de coût. Essentiellement, les tentes rigides et les tentes souples peuvent sembler similaires à des yeux non avertis, mais elles offrent des avantages et des inconvénients différents qui influencent l’expérience du campeur en plein air.

Pour maximiser votre expérience, il est préférable de choisir une tente de toit qui correspond à vos besoins en tant que campeur. Pour ce faire, vous devez faire les bons choix.

Comme le choix d’une tente de toit est un investissement à long terme qui servira au campeur moyen pendant des années, il est essentiel de choisir le meilleur type de tente qui convienne à vos objectifs de camping en plein air. Cela vous permettra non seulement de tirer le meilleur parti de chaque sortie en plein air, mais aussi d’économiser de l’argent.

À découvrir également :  Prix du covering jantes : Tarifs, astuces et personnalisation

Qu’est-ce qu’une tente de toit rigide ?

Les tentes de toit rigides sont faciles à distinguer grâce à leurs structures robustes uniques. Avec une coque extérieure rigide en fibre de verre, en aluminium ou en plastique, et des parois en tissu comme le coton, le nylon ou la toile, les tentes de toit rigides sont « dures » comme leur nom l’indique.

Les tentes de toit rigides sont très différentes des tentes de sol ordinaires en termes de solidité, de structure et de robustesse. Les armatures forment le plafond et le sol de la tente, tandis que les parois en tissu et les plaques de sol se fixent aux armatures. Cette tente est une structure en forme de boîte qui a souvent la forme d’un coin, d’une coquille de noix ou d’une boîte.

Bien que les tentes à parois rigides aient une structure définie, leur conception détermine souvent le style de la tente. Les modèles de tentes de toit en forme de coin ou de coquille sont souvent dotés d’une charnière à l’avant de la tente et s’ouvrent pour s’asseoir en angle. Dans ce cas, la charnière est orientée vers l’avant du véhicule.

Les tentes pop-up ordinaires s’ouvrent verticalement en forme de boîte. Le sol et le plafond sont plats et les parois sont droites.

De nombreuses tentes de toit s’ouvrent à l’aide de systèmes de vérins à gaz mécanisés, de systèmes de manivelles mécaniques ou de systèmes de manivelles électriques. Leur taille varie en fonction de la capacité de poids ou de la limite du nombre d’occupants, généralement supérieure à 25 pieds carrés.

Les tentes de toit à rigide s’effondrent en une structure plate en forme de boîte pour faciliter l’installation et le démontage. Comme les tentes souples, les tentes à rigide sont accompagnées d’une échelle qui se fixe à la tente.

En fait, les tentes à rigide sont des tentes dotées de structures « dures » qui font office de « coques » ou de cadres physiques et offrent un soutien.

✅ Avantages des tentes de toit rigides

Outre son aspect esthétique, la structure moyenne d’une tente à rigide présente plusieurs avantages par rapport aux tentes à coque souple. Ces avantages sont les suivants

  • Facilité de montage

Lorsque vous choisissez une tente, il est essentiel de prendre en compte la facilité de montage. Voulez-vous vous épuiser à monter la tente, ou préférez-vous avoir quelque chose que vous pouvez facilement monter et sécuriser en quelques minutes ? Dans ce cas, les tentes rigides offrent cette dernière option.

Grâce à leur structure, les tentes rigides peuvent être montées par une seule personne en 30 à 60 secondes. Cette facilité de montage est une excellente option pour les campeurs qui sont constamment en déplacement et qui se trouvent dans des endroits différents chaque jour.

De nombreuses tentes rigide sont conçues pour s’ouvrir sans grand effort physique. Ainsi, il suffit aux campeurs de défaire les loquets de sécurité de la tente à l’aide d’une manivelle, quel que soit le mécanisme de la tente, et d’accrocher le support en place. Cela permet de gagner du temps et de s’assurer que les campeurs n’ont aucun problème à monter et démonter leur maison de plein air.

  • Durabilité accrue
À découvrir également :  Remorque à double essieux : Comment l’utiliser ?

Fabriquées à partir de matériaux résistants tels que l’aluminium et la fibre de verre, les tentes rigides sont sans surprise plus durables que leurs homologues souples. Cette durabilité accrue signifie que les tentes rigides durent plus longtemps, sont plus performantes dans des conditions plus difficiles et survivent à des chocs violents qui, autrement, ruineraient une tente souple.

Grâce à leurs matériaux plus durables, les tentes rigides ne se dégradent pas facilement sous l’effet des UV, sont plus performantes dans les conditions météorologiques et sont faciles à entretenir.

  • Un bon investissement

Alors qu’une tente de sol moyenne ne dure que quelques années, les tentes rigides peuvent durer jusqu’à dix ou quinze ans si elles sont bien entretenues. Elles sont parfaites pour les aventuriers de la nature et sont préférables pour les personnes qui vivent constamment leurs rêves naturistes en plein air. Si vous êtes constamment en expédition, les tentes rigides sont l’option idéale pour vous.

  • Plus d’espace de rangement

Les tentes à coque rigide offrent un espace de rangement supplémentaire lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Lorsqu’elles sont repliées, de nombreuses tentes à rigide peuvent contenir sans problème des matelas et d’autres articles de couchage. Les campeurs n’ont donc pas besoin de vider et de charger constamment leur tente au moment de quitter le camp ou d’aller se coucher.

L’espace supplémentaire des tentes rigide permet aux campeurs de laisser leurs matelas, oreillers, couvertures et autres articles de literie qui prendraient de la place à l’arrière du véhicule.

  • Meilleur rendement énergétique

Les tentes de toit ont-elles une incidence sur la consommation d’essence ? La réponse courte est « oui ».

Comme les tentes de toit sont installées sur le toit d’un véhicule, leur poids a un impact sur le véhicule lorsqu’il est en mouvement. Cela entraîne une augmentation de la résistance au vent et à la traction, ce qui a pour effet d’augmenter la consommation de carburant (vous ne savez pas ce qu’est une bonne consommation de carburant ? Voici comment calculer votre consommation de carburant). Bien que ce changement ou cette augmentation ne soit jamais radical, il peut s’avérer coûteux à long terme.

Les tentes de toit à rigide résolvent ce problème grâce à leur structure aérodynamique. Elles sont conçues de manière à offrir une faible résistance à la traînée qui aura un impact sur les mouvements du véhicule et sur le kilométrage. Cela permet non seulement de protéger les véhicules, mais aussi d’économiser des centaines d’euros sur l’essence.

  • Plus résistantes aux intempéries

Les tentes à rigide sont fabriquées à partir de matériaux plus résistants et plus durables et sont, sans surprise, adaptées à de nombreuses conditions météorologiques. Elles sont imperméables, résistantes aux UV et au vent. Elles doivent être considérées comme des tentes 4 saisons et constituent d’excellents abris pour le camping, quelles que soient les conditions météorologiques. Avec les tentes rigides, les campeurs ont moins de problèmes de moisissure, peuvent facilement empêcher l’humidité de pénétrer dans leur tente et bénéficient d’une protection contre le refroidissement éolien.

  • Plus d’espace pour la tête
À découvrir également :  Réservoir liquide de refroidissement trop rempli : Que faire ?

Les tentes à parois rigides offrent plus d’espace utilisable. Cet espace peut être utilisé comme espace de rangement ou peut être laissé tel quel pour permettre aux campeurs de se déplacer plus facilement.

  • Plus silencieuse

Les tentes à parois rigides ont moins de tissus lâches et ne se déplacent donc pas au gré du vent. Les parois sont silencieuses et le sol est rigide, ce qui empêche la tente de bouger bruyamment.

❌ Inconvénients des tentes à coque rigide

Bien que les tentes à coque rigide présentent de nombreux avantages, elles ont aussi leurs inconvénients. Voici quelques-uns des aspects négatifs des tentes à rigide :

  • Coûteuses

Bien que les matériaux plus résistants offrent une plus grande durabilité, la production des tentes à rigide nécessite davantage de ressources. Par conséquent, de nombreuses tentes à rigide sont chères, leur prix pouvant atteindre 5 000 euros. Les tentes à coque rigide offrent de nombreux avantages, mais leur prix est souvent décourageant pour les campeurs.

  • Le poids

Les tentes à rigide sont fabriquées avec des matériaux lourds, ce qui fait qu’elles pèsent entre 45 et 90 kg. Elles sont considérablement plus lourdes que les tentes souples, leur poids supplémentaire provenant des matériaux lourds et des armatures en aluminium et en fibre de verre qui tapissent le sol, les murs et le plafond.

Bien qu’il soit essentiel de connaître le poids qu’une tente peut supporter lors de l’achat de tentes rigide (ou de n’importe quelle tente), il est également préférable de prendre en compte le poids de la tente par rapport à la limite de poids statique et dynamique de votre véhicule. Assurez-vous que votre véhicule est capable de supporter la tente avant d’essayer de l’installer.

  • Plus petite

Les tentes à rigide sont plus compactes que les tentes à coque souple. Elles sont rigides et ont un espace au sol limité qui ne s’étend pas. En effet, si elles sont conçues pour être trop grandes, cela se fera au détriment du véhicule.

Les tentes à rigide peuvent généralement accueillir de 2 à 4 personnes, selon leur taille.

Quelle est la règle ?

Les tentes de toit à coque rigide et les tentes de toit à coque souple constituent toutes deux d’excellentes options pour les tentes de toit. Cependant, elles présentent des différences notables qui influencent l’expérience du campeur en plein air.

Alors que les tentes de toit à rigide sont aérodynamiques, durables, offrent un meilleur espace de tête et permettent d’économiser de l’essence, les tentes à coque souple augmentent la consommation d’essence, sont moins durables, offrent moins d’espace de tête et vous feront dépenser quelques euros de plus que vous ne le feriez habituellement en essence. Inversement, alors que les tentes de toit souples sont plus grandes, plus légères, moins chères et offrent un meilleur contrôle du véhicule, les tentes à rigide sont plus petites, plus lourdes, plus chères et peuvent alourdir le véhicule.

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise option pour les tentes. Il vous suffit de peser les différences pour savoir laquelle offre le plus d’avantages pour vous et vos prochaines sorties en camping.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut