Les roulements de roue de votre remorque de bateau doivent être entretenus régulièrement. Voici comment les professionnels s’y prennent.
Certaines remorques pour bateaux utilisent un moyeu à bain d’huile plus moderne pour les roulements, mais la plupart utilisent de la graisse. Si vous n’avez pas confiance en vos capacités, faites appel à un professionnel qualifié.
Sommaire
- 1 Prérequis :
- 2 Les 12 étapes :
- 2.1 1. Placez un cric sur le pneu de la remorque d’un côté
- 2.2 2. Retirez le couvercle anti-poussière à l’aide d’un tournevis.
- 2.3 3. Retirez la goupille fendue, la rondelle cylindrique, l’écrou d’essieu, la rondelle d’axe
- 2.4 4. Retirez le joint de graisse.
- 2.5 5. Cône de roulement
- 2.6 6. Extraction des chemins de roulement du moyeu
- 2.7 7. Graissez le moyeu intérieur, puis garnissez le roulement intérieur de graisse.
- 2.8 8. Installez maintenant le nouveau joint à double lèvre.
- 2.9 9. Retournez la roue et installez la bague extérieure.
- 2.10 10. Ajoutez la rondelle de l’axe et l’écrou de l’axe/écrou du château
- 2.11 11. Placez une nouvelle goupille fendue
- 2.12 12. Ajoutez le cache-poussière et faites tourner la roue.
- 3 4 Signes d’usure des roulements
Prérequis :
Difficulté : Modérée
Outils et matériel :
- Cric et support
- Grand tournevis plat
- Pince à bec effilé
- Clé à ergots
- Clé à ergots ou arrache-joints
- Marteau
- Marteau doux (en laiton et conçu pour ne pas endommager les surfaces lors de l’impact)
- Poinçon rond ou cheville en bois
- Morceau de planche de récupération
- Lunettes de protection
- Gants
- Kit de roulements pour remorque de bateau comprenant des roulements de taille appropriée, des bagues et un joint à double lèvre.
- Graisse pour roulements (ne pas mélanger les marques)
Durée de l’opération : Une heure pour chaque roue
Coût : Environ 30 à 40 € pour un jeu complet de roulements et de joints.
Les 12 étapes :
🔧 Étape | 📝 Résumé |
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1. 🛞 Soulever la remorque | Utilisez un cric pour lever la roue de la remorque et inspectez le jeu et les bruits des roulements. |
2. 🛠️ Retirer le couvercle anti-poussière | Enlevez le couvercle avec un tournevis et inspectez la couleur et la texture de la graisse. |
3. 🔩 Retirer la goupille et l’écrou | Retirez la goupille fendue, l’écrou et la rondelle, puis inspectez le roulement extérieur pour des signes d’usure. |
4. 🔧 Enlever le joint de graisse | Utilisez une pince pour retirer le joint de graisse, puis inspectez et nettoyez le roulement intérieur. |
5. 🔄 Inspecter les bagues | Vérifiez les bagues des roulements pour des traces d’usure comme des rayures ou des piqûres. |
6. 🔨 Extraire les chemins de roulement | À l’aide d’un poinçon et d’un marteau, retirez les bagues usées du moyeu et remplacez-les si nécessaire. |
7. 🧴 Graisser le roulement intérieur | Appliquez de la graisse dans le roulement intérieur en veillant à bien remplir les rouleaux. |
8. 🔒 Installer un nouveau joint | Placez un joint à double lèvre pour protéger le roulement contre l’eau et autres contaminants. |
9. 🔧 Installer la bague extérieure | Positionnez la bague extérieure sur l’axe, ajoutez de la graisse et installez le roulement extérieur. |
10. 🔩 Serrer l’écrou de l’axe | Serrez l’écrou jusqu’à ce qu’il soit bien ajusté, sans trop serrer pour éviter la surchauffe. |
11. 🔧 Placer la goupille fendue | Insérez une nouvelle goupille fendue pour maintenir l’ensemble en place. |
12. 🚛 Remettre le cache-poussière | Replacez le cache-poussière, faites tourner la roue et assurez-vous que tout est silencieux et bien ajusté. |
1. Placez un cric sur le pneu de la remorque d’un côté
Suffisamment haut pour que le pneu tourne librement, et placez un support de cric sous le châssis.
Calez la roue opposée de la remorque. Certaines personnes préfèrent laisser la remorque connectée au véhicule de remorquage. Secouez le pneu de haut en bas et d’un côté à l’autre. S’il y a un mouvement, il y a de fortes chances que les roulements soient défectueux. Faites tourner le pneu et écoutez les bruits. Dans de nombreux cas, on peut entendre des bruits de roulements défectueux, mais il faut savoir qu’il peut aussi s’agir de plaquettes ou de mâchoires de frein qui accrochent le moyeu. Il y a souvent une différence perceptible dans les bruits.
2. Retirez le couvercle anti-poussière à l’aide d’un tournevis.
Si la graisse est laiteuse, de l’eau a pénétré dans le roulement. Si la graisse a une couleur différente, cela peut signifier que de la graisse plus récente a été ajoutée. Essuyez toute la graisse avec un chiffon ou une serviette.
3. Retirez la goupille fendue, la rondelle cylindrique, l’écrou d’essieu, la rondelle d’axe
Mettez-les de côté pour les conserver, car vous les réutiliserez.
Secouez le pneu et le roulement extérieur devrait se détacher. Essuyez la graisse du roulement (recherchez des traces de métal, ce qui indique une défaillance du roulement ou de la bague) et inspectez les signes d’usure, notamment la décoloration (une couleur dorée indique la présence de chaleur) et les rayures, les piqûres ou les bosses. Si vous constatez l’un de ces signes, il est temps de remplacer les roulements plutôt que de les regarnir.
Conseil : Évitez de nettoyer les roulements et les bagues avec de l’essence. Cela peut endommager le joint intérieur. Des serviettes en papier et des chiffons font l’affaire.
Retirez la roue de l’axe et posez-la avec le flanc intérieur vers le haut. Inspectez l’axe de l’essieu pour vérifier qu’il n’y a pas de dommages visibles, puis palpez-le avec la main. La surface doit être lisse.
4. Retirez le joint de graisse.
Remarquez la graisse sur le moyeu intérieur sur cette photo. C’est la preuve que le joint intérieur est défectueux. Utilisez une pince à bec effilé ou un extracteur de joint pour retirer le joint. Retirez le roulement intérieur et inspectez-le comme vous l’avez fait pour le roulement extérieur à l’étape 3.
5. Cône de roulement
Tout comme le roulement extérieur, le roulement intérieur est logé dans une bague, également appelée cuvette ou cône de roulement.
Si les roulements sont en bon état, enlevez toute la graisse restante dans le moyeu et vérifiez que les bagues intérieure et extérieure ne présentent pas de piqûres, de cicatrices et/ou de décoloration. Si tout semble en bon état, il suffit d’ajouter de la graisse fraîche, un nouveau joint et une nouvelle goupille fendue (Passez à l’étape 7). Cependant, si l’un d’entre eux présente des signes d’usure, remplacez-le. Si un roulement présente des signes d’usure mais que la bague semble en bon état, remplacez les deux.
6. Extraction des chemins de roulement du moyeu
Il faut placer un poinçon rond contre le bord intérieur du chemin de roulement et, à l’aide d’un marteau, donner de petits coups dans un mouvement circulaire pour le déloger du moyeu.
La bague intérieure est retirée avec la paroi extérieure face à vous et la bague extérieure est retirée avec la paroi intérieure face à vous. Si vous n’avez pas de poinçon rond, une cheville en bois peut faire l’affaire. Quel que soit votre choix, portez des lunettes de protection. Placez une nouvelle bague sur le moyeu et, à l’aide d’un marteau doux, tapez sur la bague jusqu’au bout en effectuant un mouvement circulaire de manière à ce que son bord extérieur soit au même niveau que le moyeu. Vous pouvez également placer l’ancienne bague au-dessus de la nouvelle et l’enfoncer de cette manière. Si vous préférez, il existe même un outil d’insertion de la bague disponible dans les magasins de pièces détachées automobiles. Vous saurez qu’elle est dans la bonne position parce qu’elle ne s’enfoncera pas plus loin et que le son changera lorsqu’elle sera bien en place.
7. Graissez le moyeu intérieur, puis garnissez le roulement intérieur de graisse.
Une autre méthode consiste à mettre de la graisse dans la paume de votre main, puis à placer deux doigts de votre autre main dans le plus grand côté du roulement. Mettez de la graisse dans les rouleaux du roulement tout en faisant tourner le roulement dans votre paume. Vous ferez de même avec le roulement extérieur plus tard.
8. Installez maintenant le nouveau joint à double lèvre.
Les joints à double lèvre ont plus de chances d’empêcher l’eau de pénétrer dans le roulement que les joints à simple lèvre. Ils sont généralement inclus dans les kits de roulements, il convient donc de demander ou de faire des recherches avant d’acheter. De nombreuses personnes préfèrent utiliser une planche en travers du joint pour le marteler, ce qui protège le joint. Vous avez maintenant terminé l’assemblage du roulement intérieur !
9. Retournez la roue et installez la bague extérieure.
Soulevez ensuite la roue sur l’axe en veillant à ne pas heurter le joint à la graisse avec le bord extérieur de l’axe. Graissez la bague et ajoutez le roulement extérieur.
10. Ajoutez la rondelle de l’axe et l’écrou de l’axe/écrou du château
En serrant jusqu’à ce qu’il s’arrête. L’écrou doit être bien ajusté, mais s’il est trop serré, l’ensemble peut être endommagé par la chaleur générée lorsque les pneus de la remorque roulent sur la route. S’il est trop lâche, la roue vacillera. Enfin, ajoutez l’écrou à créneaux ou la rondelle d’essieu à créneaux.
11. Placez une nouvelle goupille fendue
Sur l’ensemble en tournant les deux extrémités dans le même sens pour le bloquer en place.
12. Ajoutez le cache-poussière et faites tourner la roue.
Vous ne devriez entendre aucun son, si ce n’est celui de votre propre voix qui dit « Yes ! ».
4 Signes d’usure des roulements
- Le moyeu est chaud au toucher lors des arrêts de ravitaillement sur l’autoroute. Cela peut également résulter du frottement d’une mâchoire ou d’une plaquette de frein pendant le trajet.
- Il y a de la graisse sur le fond de la coque du bateau près de la roue de la remorque ou de la graisse sur le châssis de la remorque près de la roue de la remorque.
- Vous pouvez entendre un bruit évident lorsque vous faites tourner la roue alors qu’elle est sur cric.
- Si le couvercle anti-poussière, habituellement fiable, se détache soudainement, cela peut être le résultat d’une chaleur excessive et d’une accumulation de pression dans l’ensemble du roulement.