Sommaire
Laquelle choisir ?
La question que se posent toujours les aventuriers lorsqu’ils envisagent d’acheter une nouvelle tente de toit (parfois abrégée par « RTT ») est de savoir s’ils doivent opter pour une tente à toit souple ou à toit rigide. La réponse est en fait assez simple si l’on connaît quelques aspects des tentes de toit. Tout d’abord, il existe une différence de prix significative entre les tentes à toit rigide et les tentes à toit souple. C’est typiquement le facteur le plus important pour beaucoup de gens. Les tentes à toit rigide sont généralement un peu plus chères, les tentes à toit souple étant généralement les options les plus abordables. Cependant, il y a bien d’autres facteurs qui font que l’une d’entre elles convient mieux à votre situation spécifique, alors plongeons dans les principales différences entre elles.
Les principales différences :
Outre le fait évident que les tentes à toit dur sont généralement constituées d’une grande coque en plastique ou d’un toit quelconque, et que les tentes à toit souple sont constituées d’un matériau quelconque, généralement une bâche résistante à l’eau qui s’étend sur la tente lorsqu’elle est repliée, il existe également de grandes différences au niveau de la conception et des avantages.
Espace de montage :
Les tentes à toit rigide permettent parfois de monter du matériel sur la tente elle-même. La conception de la plupart des tentes à toit rigide leur permet de s’asseoir à plat, ce qui signifie que vous disposez de plus d’espace de montage sur votre galerie de toit. En revanche, les tentes à toit souple, de par leur conception, n’ont pas de surface de montage supplémentaire, car le tissu ou le matériau qui les recouvre ne crée pas de surface saine ou montable. Cela signifie que si vous utilisez une tente à toit souple, elle devra être la seule chose que vous voulez monter sur cette surface de votre galerie de toit.
Résistance à l’eau :
Les tentes à toit rigide ont tendance à être légèrement plus résistantes à l’eau ou aux éléments, car le toit rigide agit comme une coquille. Bien qu’il ne faille jamais faire passer une tente de toit dans une station de lavage automatique (jamais), une tente à toit rigide serait beaucoup plus performante dans ce cas. Malheureusement, les tentes de toit peuvent retenir l’humidité et développer des moisissures si elles sont mouillées ou si elles ne sont pas maintenues au sec. Ce phénomène est très rare et ne se produit qu’en cas de mauvaise utilisation, mais il est beaucoup plus difficile de rencontrer ce problème avec une tente à toit rigide. Les impacts de pierres, d’arbres, etc. sont moins susceptibles d’endommager la tente de toit si elle est dotée d’une coque rigide, bien qu’il s’agisse d’un scénario très spécifique.
Taille :
Les tentes à toit souple sont généralement plus grandes. Étant donné que les tentes à toit rigide se déploient généralement de manière à ce que la coque rigide soit utilisée comme une partie du toit, leur taille interne correspond généralement à l’empreinte de la tente sur la galerie de toit. En revanche, les tentes à toit souple se déplient généralement, ce qui double effectivement sa surface au sol lorsqu’elle est montée. Les autres tentes à toit souple créent une très grande taille de tente intérieure, ce qui est bien mieux pour les familles ou les amis qui dormiront tous à l’intérieur de la tente de toit (ou si vous aimez simplement un grand espace pour dormir).
Facilité d’utilisation :
Les tentes à toit rigide et les tentes à toit souple sont toutes deux relativement faciles à monter (pas besoin de tendre des piquets ou de planter des pieux dans le sol, ce que beaucoup d’entre nous ont l’habitude de faire dans leur enfance). Bien que la différence ne soit pas très importante, si vous êtes une personne qui prend son temps ou si vous voulez juste que les choses soient aussi simples que possible, les tentes à toit rigide ont tendance à être plus rapides et plus faciles à monter. En effet, il suffit de les déployer, alors que les tentes à toit souple doivent souvent être dépliées.
L’aspect et la taille de la tente une fois repliée :
Beaucoup d’entre vous ne se soucient peut-être pas de cette partie, mais pour beaucoup de gens, c’est important, et la taille et l’aspect élégants des tentes à toit rigide sont vraiment difficiles à battre. Beaucoup de gens préfèrent l’aspect des tentes à toit rigide simplement parce qu’elles sont plus discrètes et qu’elles ont des bords nets et des lignes dures.
Le prix :
Les tentes à toit rigide ont tendance à être plus chères en raison des matériaux et de la conception des tentes, donc pour ceux qui ont un budget limité, les tentes à toit souple sont peut-être la meilleure solution !
Que choisir ?
Maintenant que nous avons abordé les principales différences, il est temps de déterminer celle qui vous convient le mieux.
La réponse dépend de vos préférences et de votre situation.
- Si vous voulez une grande tente pour vous et votre famille ou vos amis, alors une tente à toit souple est faite pour vous !
- Si vous préférez la simplicité, la rapidité ou la facilité de montage et de démontage, les tentes à toit rigide sont certainement ce qu’il vous faut !
- Si vous avez un budget serré et que vous voulez une tente de toit qui en ait pour votre argent, les tentes à toit souple ne vous décevront absolument pas et sont sans aucun doute ce qu’il vous faut !
Conclusion :
Et voilà ! Nous avons beaucoup d’années d’expérience dans l’utilisation et l’évaluation de ces tentes.
Nous espérons que cela vous a été utile et si nous avons oublié quelque chose ou si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires ci-dessous !