Voiture Media – Le Blog Auto : Nouveautés et Conseils Pratiques

4 étapes comment installer une caméra de recul sans fil

camera de recul avec trajectoire de la voiture
4.4/5 - (150 votes)

Il est tout aussi important de voir ce qui se trouve derrière vous que de savoir ce qui se trouve devant vous lorsque vous tractez une remorque.

L’installation d’une caméra de recul est extrêmement importante afin d’éviter les accidents.

Heureusement, le processus d’ajout d’une caméra à l’arrière de votre véhicule n’est pas très compliqué, et nous allons vous montrer comment installer une caméra de recul sans fil.

Pourquoi installer un système de caméra de recul sans fil ?

camera de recul sans fil voiture

Simplicité. Une caméra de recul sans fil est considérée comme très facile à utiliser et à installer, d’où sa popularité croissante par rapport aux systèmes de caméras câblées.

Il est beaucoup plus facile à faire soi-même ; vous n’avez pas vraiment besoin de quelqu’un d’autre pour l’installer. L’installation d’un système sans fil ne nécessite pas beaucoup de câbles par rapport à un système câblé traditionnel, car un système sans fil est un système simple, prêt à l’emploi, dont l’installation peut se faire en moins de 15 minutes.

Voici les outils dont vous aurez besoin pour l’installation de la caméra de recul sans fil :

  • Une perceuse avec une mèche de 3/4
  • Un jeu de tournevis
  • Un bon produit d’étanchéité pour véhicules

1. Jumeler le moniteur et la caméra

Habituellement, les moniteurs et les caméras sont appariés ensemble en usine, ils peuvent donc fonctionner simplement à partir de la boîte. Mais avant de commencer l’installation, il est bon de revérifier en branchant l’unité pour s’assurer que tout fonctionne.

À découvrir également :  Quelle est la consommation normale de liquide de refroidissement ?

Vous ne voulez pas installer l’appareil pour vous rendre compte que vous avez un problème d’appariement.

2. Installer le moniteur et la caméra au bon endroit

Installez le moniteur à un endroit pratique qui ne bloque pas votre champ de vision lorsque vous conduisez. L’emplacement le plus courant est au-dessus du rétroviseur, sur le tableau de bord.

Attachez le câble au moniteur, puis branchez-le à une prise 12 V. Dans la plupart des cas, une caméra de recul est montée directement sous les feux de position. Avant de commencer, regardez quelques exemples en ligne. Cela ne devrait pas poser de problème si vos feux de position sont bas, mais cela varie d’un véhicule à l’autre. Ensuite :

  • Alignez la caméra, fixez le câble et vérifiez l’angle de vue. Veillez à revoir vos options en l’ajustant plusieurs fois.
  • Vissez la caméra jusqu’à ce que vous ayez déterminé son meilleur emplacement. Pour éviter que l’humidité ne s’accumule, vous devrez utiliser un produit d’étanchéité sur toute la surface.

3. Mise sous tension de la caméra sans fil

Option 1

Le câble d’alimentation de votre caméra sans fil doit être connecté au circuit de l’éclairage de secours de votre véhicule. Si nécessaire, percez un trou (puis scellez-le, vous ne voulez pas que des insectes ou de l’air froid y pénètrent) ou passez simplement par le trou de l’éclairage de la plaque d’immatriculation.

  • Retirez une ampoule des feux de recul et la douille du véhicule.
  • Connectez le câble d’alimentation de la caméra au fil du circuit de recul de la couleur de votre choix. Le fil noir de la caméra doit être connecté au fil noir du circuit de l’ampoule, et le fil rouge de la caméra au fil rouge du circuit de l’ampoule.
À découvrir également :  Comment changer la télécommande d’une voiture télécommandée

Attention : Selon que le connecteur de votre remorque est à 7 ou à 4 broches, le code couleur du câblage sera différent. Pour les harnais à 7 broches, l’industrie des véhicules utilise la norme RV plutôt que la norme SAE, tandis que pour les harnais à 4 broches, c’est la norme SAE qui est généralement utilisée.

Option 2

Le système de caméra de recul sans fil fonctionnant sur batterie et doté d’une base magnétique. Certains fabricants proposent désormais ce type de batterie avec une base magnétique. Vous pouvez attacher la caméra sans fil à la batterie, puis la fixer rapidement à votre véhicule à l’aide de la base magnétique fournie.

Il s’agit donc d’une solution portable « sans fil » qui est devenue la solution de choix pour ceux qui voulaient en avoir une mais qui étaient dissuadés par le processus d’installation.

Les aimants en néodyme haute résistance permettent une fixation instantanée et sûre sur toute surface métallique plane, propre et sèche. En général, ce type de batterie peut diffuser jusqu’à quatre ou six heures de vidéo sur une seule charge, ce qui vous laisse beaucoup de temps pour l’utiliser. Cependant, il semble que la procédure soit laborieuse.

Le dispositif étant sans fil, il n’est pas relié à un système intégré du véhicule qui pourrait activer ou désactiver la caméra.

4. Testez tout !

Assurez-vous que le système de caméra de recul sans fil fonctionne correctement. Quelles sont vos premières impressions ? L’angle de la caméra est-il correct ? Le moniteur est-il placé à un endroit pratique pour vous, sans obstruction ? Vérifiez une nouvelle fois les câbles pour vous assurer qu’ils sont tous reliés et protégés correctement.

À découvrir également :  Combien de temps pour recevoir une amende au radar jumelles ?

Certains systèmes de caméras sans fil sont garantis un ou deux ans et peuvent être connectés à trois caméras supplémentaires pour des vues latérales ou autres.

Vous pouvez en placer une sur votre porte avant ou sur les côtés (même changer de voie peut être dangereux dans un gros véhicule, c’est pourquoi une caméra latérale est essentielle).

Vous venez d’installer vous-même une nouvelle caméra de recul sans fil sur votre véhicule. Vous pouvez faire marche arrière en toute confiance et apprécier le voyage.

L’installation d’un système de caméra de recul sans fil est plus facile si vous avez les bons outils et une bonne compréhension du câblage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut