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Comment fabriquer une remorque à double essieux

remorque pour voiture en extérieur non chargée
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Les remorques utilitaires sont pratiques pour de nombreuses applications, qu’il s’agisse de transporter vos outils sur le lieu de travail ou votre matériel lors du concert. Que vous envisagiez de construire une remorque pour votre entreprise ou que vous en ayez besoin occasionnellement pour les sorties de camping en famille, cet article vous donnera les informations de base pour commencer à construire la vôtre !

TitreInformations Pertinentes
🛠️ IntroductionLes remorques utilitaires sont utiles pour transporter des outils, du matériel ou pour les sorties de camping en famille. Apprenez à construire la vôtre.
🔍 Détermination des besoinsIdentifiez le type de remorque nécessaire en fonction de la longueur, la capacité de charge et si elle doit être fermée ou non, selon l’utilisation prévue (marchandises, bois, machines).
🛠️ Méthode de constructionChoisissez entre construire de zéro ou assembler un kit.
Recherchez des plans en ligne ou consultez des magasins de bricolage pour les idées.
👷 Niveau de compétenceÉvaluez vos compétences en soudage, menuiserie, électricité et capacité à manipuler des charges lourdes.
📋 Matériaux et outilsSuivez un plan pour rassembler les bons matériaux et outils.
Achetez des composants pré-assemblés pour simplifier la construction (plateau, attelage, essieux, feux arrière, etc.).
🧱 Construction du cadreUtilisez des cornières en acier pour créer le cadre, soudez des poutres de soutien, fixez des planches de bois pour couvrir la longueur/largeur du cadre.
🚚 Fixation des essieux et pneusSoudez les essieux sous le cadre, ajoutez des ressorts pour une meilleure suspension, installez les pneus de la taille prédéterminée.
🔧 FinalisationSoudez l’attelage et le cric, installez les feux arrière et assurez-vous que le faisceau de câbles est correctement fixé.

Déterminez le type de remorque dont vous aurez besoin

Une remorque double essieux doit être adaptée à vos besoins. Vous devrez décider de la longueur, de la capacité de charge et du fait qu’elle soit ou non fermée.

Par exemple, si la remorque double essieux est destinée à être utilisée pour le transport de marchandises, elle doit être fermée :

  • Si la remorque double essieux est utilisée pour transporter du bois ou des matériaux de construction, elle peut avoir besoin d’une suspension de remorque plus solide et de roues de taille normale.
  • Pour faciliter le chargement et le déchargement, en particulier le bois, vous ne voudrez probablement pas qu’elle soit fermée. Il faut aussi qu’elle soit assez longue pour contenir ces matériaux.
  • Pour les machines et les outils de valeur, il faut non seulement qu’elle soit robuste, mais aussi qu’elle soit fermée et sécurisée pour éviter les vols.

La méthode de construction

Pour construire votre propre remorque double essieux, vous pouvez partir de zéro ou choisir d’assembler un kit. Dans les deux cas, il est essentiel de se procurer les bons outils et les bons matériaux.

Recherchez en ligne des plans de remorques utilitaires en kit ou rendez-vous dans un magasin de bricolage pour trouver des idées.

Confirmez votre niveau de compétence

Au stade de la planification, il est important de connaître votre niveau d’expertise en mécanique et vos capacités de construction. La construction d’une remorque double essieux à partir de zéro nécessitera

  • Des compétences en soudage
  • Des connaissances en menuiserie
  • Des connaissances en électricité (pour installer les feux arrière)
  • La capacité à soulever des charges lourdes.
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Rassembler les matériaux et les outils

Le fait de suivre un plan de remorque double essieux vous aidera à rassembler les bons éléments. Si vous êtes un soudeur expérimenté et que vous disposez de l’équipement nécessaire, suivez les consignes de sécurité et les procédures recommandées par le fabricant.

La plupart des modèles se composent d’un plateau, d’un attelage, des essieux avec des roues, de feux arrière et d’un cadre pour la plaque d’immatriculation.

La plupart des composants des remorques utilitaires (languette, attelage, essieu, cric et feux arrière) peuvent être achetés entièrement et assemblés, ce qui facilite la construction.

Construire le cadre de la remorque

Le cadre se compose de 4 tiges de cornières en acier, 2 pour les côtés et 2 pour l’avant et l’arrière. Selon la longueur de la remorque, les côtés seront probablement plus longs que l’avant et l’arrière.

  1. Coupez les 4 coins à l’onglet pour qu’ils s’emboîtent à un angle de 45 degrés.
  2. Soudez les barres de fer d’angle en formant un rectangle. À ce stade, assurez-vous que le cadre est parfaitement d’équerre.
  3. Soudez des poutres de soutien (au moins 3) en fer plat sur toute la largeur du cadre.
  4. Coupez suffisamment de bois suivant les mesures : 5 cm x 15 cm pour couvrir toute la longueur/largeur du cadre. Percez des trous à l’intersection des planches et du cadre.
  5. Percez les trous dans la cornière pour qu’ils correspondent aux trous dans le bois de charpente.
  6. Boulonnez des planches de 5 cm x 15 cm au cadre, à l’intérieur du rebord de la cornière.

Fixez l’essieu et les pneus

Utilisez un cric hydraulique pour soulever le cadre du sol. Bloquez les 4 coins pour le maintenir surélevé. Soudez les deux essieux sous le cadre. Sur un cadre rectangulaire, le double essieux doit être fixé selon un rapport 60/40 : 60 % du cadre devant l’essieu et 40 % derrière l’essieu.

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Une remorque peut être construite avec ou sans ressorts. L’utilisation d’un double essieux à tube carré facilite la soudure de l’essieu directement sur le châssis. Mais un essieu sans ressorts produit une conduite plus dure.

Des ressorts peuvent être ajoutés pour adoucir la conduite de votre cargaison, mais l’axe central de l’essieu doit rester au même endroit.

Installez les supports de ressort pour vous assurer que le double essieux est positionné à l’endroit approprié. L’extrémité fixe du ressort doit être orientée vers l’avant de la remorque, et la partie mobile doit être orientée vers l’arrière de la remorque.

À l’aide des boulons et des écrous fournis avec le kit d’essieux, installez les pneus de la taille prédéterminée sur le double essieux.

Pour finir

Après avoir soudé l’attelage à la flèche, soudez l’ensemble à l’avant du châssis, en veillant à ce qu’il soit centré sur le châssis.

Fixez le cric derrière l’attelage sur la languette. Acheminez les fils électriques de l’avant vers l’arrière pour les feux arrière. Assurez-vous que le connecteur des feux arrière se trouve à l’avant.

L’ensemble des feux arrière se compose d’une combinaison de feux de position, de feux de freinage et de feux de signalisation. Le faisceau de câbles doit être fixé sous la remorque et les feux doivent être fixés à l’arrière à l’aide de boulons de chaque côté.

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