Naviguez dans vos options avec notre étude en remorques.
Choisir la bonne remorque ne devrait pas être difficile. Nous voulons vous fournir tous les renseignements dont vous avez besoin pour que vous puissiez aller sur l’eau plus rapidement. Voici quelques questions pour vous aider à prendre une décision.
🏷️ Catégorie | 📝 Détails |
---|---|
📏 Longueur du bateau | Mesurez de l’œil de proue au bouchon de vidange, sans inclure les plateformes de baignade. |
⚖️ Poids du bateau | Calculez le poids « humide » incluant carburant, équipements et moteur. |
🛏️ Remorque à couchettes | ✅ Moins chère, entretien réduit. ❌ Doit être immergée profondément, risque de corrosion accru. |
🎡 Remorque à rouleaux | ✅ Parfait pour rampes peu profondes, immersion limitée. ❌ Plus coûteuse à l’achat et à l’entretien. |
🛠️ Acier galvanisé ou aluminium ? | Acier : résistant mais plus lourd, risque de rouille. Aluminium : léger, ne rouille pas, économe en carburant. |
🔧 Suspension à torsion ou à ressort ? | Torsion : ✅ Conduite douce, moins d’entretien. ❌ Plus cher, réparations coûteuses. Ressorts : ✅ Moins cher, fiable. ❌ Usure métal contre métal. |
⛴️ Spécificités pour pontons | Remorque doit être plus longue que les tubes pour éviter des collisions lors de virages. |
💡 Feux (Incandescent vs LED) | LED : Plus durable, meilleure résistance aux chocs. |
⚙️ Vérins d’embarquement | Facilite la manœuvre de la remorque. Options : cric à roue simple, à deux roues ou à pied. |
🚧 Guides de charge | Aide à centrer le bateau, particulièrement utile par vent fort. |
🛞 Pneus ST (Special Tire) | Conçus pour supporter de lourdes charges, pneus radiaux pour une meilleure usure et traction. |
Sommaire
Quelle est la longueur et le poids de votre bateau ?
Longueur du bateau
La mesure de l’œil de proue au tableau arrière/bouchon de vidange est la mesure la plus importante pour choisir la remorque adaptée à votre bateau. Lorsque vous déterminez la longueur de votre bateau, vous ne devez jamais inclure la plate-forme de baignade, les chandeliers d’étrave ou le tableau arrière Euro. De nombreux fabricants de bateaux incluent la longueur des plates-formes de baignade et des chaises longues dans la longueur totale du bateau (LOA). Veillez à mesurer correctement la distance entre l’œil de proue et le tableau arrière/le bouchon de vidange, faute de quoi l’embarcation risque de ne pas être adaptée. Vous trouverez ci-dessous des formulaires qui vous aideront à obtenir le meilleur ajustement possible pour votre bateau. Imprimez le formulaire, prenez les mesures de votre coque et remettez-le à votre concessionnaire pour qu’il vous aide à choisir la remorque la mieux adaptée à votre bateau.
Poids du bateau
Lorsqu’il s’agit de déterminer la capacité de charge de votre remorque, le poids « humide » du bateau est le plus important. La plupart des fabricants de bateaux publient un poids « à sec » qui correspond au poids du bateau sans le moteur, le carburant et l’équipement. Il incombe au propriétaire du bateau de déterminer le poids de son bateau à pleine charge avec le carburant, l’eau, les batteries, le(s) moteur(s) hors-bord, l’équipement et le T-top ou hard-top le cas échéant.
Remorques à couchettes ou remorques à roulettes ?
Il existe deux types de remorques pour bateaux à considérer lors de l’achat d’une remorque pour bateaux : les remorques à couchettes et les remorques à rouleaux. Les deux types ont des avantages et des inconvénients.
Remorques à couchettes
✅ Les remorques à couchettes sont plus abordables que les remorques à rouleaux en raison de leur conception simpliste qui nécessite moins de pièces de rechange. Moins de pièces de rechange signifie moins d’entretien et de réparations pendant la durée de vie de la remorque. La plupart des remorques superposées permettent l’embarquement, car la remorque doit être relativement profonde dans l’eau pour mettre le bateau à l’eau et le récupérer. Elles fonctionnent mieux dans des conditions optimales de rampe et de marée.
❌ L’inconvénient des remorques superposées est que, comme elles doivent être immergées plus profondément dans l’eau, leur mécanisme de roulement (freins, moyeux, ressorts, essieux) est plus vulnérable aux dommages, en particulier dans les environnements d’eau salée.
Remorques à rouleaux
✅ Les remorques à rouleaux sont la meilleure option lorsque vous mettez à l’eau et chargez sur des rampes peu profondes ou à marée basse. En raison de leur conception, les remorques à rouleaux n’ont pas besoin d’être immergées dans l’eau aussi profondément que les remorques à couchettes. Le matériel roulant (freins, moyeux, ressorts, essieux, etc.) n’est pas exposé aussi fréquemment à l’eau douce ou salée, ce qui cause moins de dommages à long terme. Les remorques à rouleaux sont généralement plus chères à l’achat et plus coûteuses à entretenir.
Entreposez-vous votre bateau sur votre remorque ?
Lorsque les bateaux restent assis pendant de longues périodes, ils peuvent se déformer à l’endroit où le poids repose. Avec le temps, de légers creux peuvent apparaître dans la coque. Ce phénomène peut se produire aussi bien avec les remorques à couchettes qu’avec les remorques à rouleaux, mais il est plus fréquent avec les rouleaux. Les remorques à couchettes offrent un excellent support pour le stockage des bateaux car les couchettes répartissent le poids sur une plus grande surface.
Cadre en aluminium ou en acier galvanisé ?
Deux types de matériaux sont utilisés pour fabriquer les remorques de bateau : l’aluminium et l’acier.
Remorques en acier galvanisé
Les remorques en acier galvanisé protègent les câbles d’éclairage et les conduites de frein à l’intérieur du tube. Cependant, bien qu’il soit plus résistant à la corrosion que l’acier brut, l’acier galvanisé est plus susceptible de rouiller. Les remorques en acier galvanisé pèsent plus lourd que les remorques en aluminium, ce qui est important lorsque vous tenez compte des capacités de votre véhicule de remorquage et du poids de votre bateau et de l’ensemble de la remorque.
Remorques en aluminium
Les remorques en aluminium ont tendance à être plébiscitées dans de nombreuses régions géographiques parce qu’elles sont légères, plus faciles à manœuvrer et très résistantes à la corrosion. L’aluminium se corrode, mais ne rouille pas. Les remorques en aluminium permettent d’économiser du carburant car elles allègent le poids de l’ensemble de remorquage par rapport à l’acier. Les remorques en aluminium sont également très esthétiques.
Suspension à torsion ou à ressort ?
Les suspensions à torsion et les suspensions à ressort sont toutes deux fiables. Il y a des avantages et des inconvénients pour les deux, mais tout dépend de votre préférence, car ils fonctionnent tous les deux très bien à leur manière.
Torsion
✅ Les essieux de torsion sont constitués d’épaisses cordes de caoutchouc dissimulées dans les tubes de l’essieu. Lorsque chaque roue monte et descend, les cordes en caoutchouc se compriment, ce qui assure une suspension uniforme des roues et une conduite en douceur. Chaque roue agit indépendamment, se déplaçant et absorbant les chocs. Les essieux de torsion sont montés directement sur le cadre, ce qui signifie qu’il y a moins de pièces mobiles que dans le cas des suspensions à ressorts, d’où une action plus douce sur les chocs. Le cadre est ainsi plus rigide, ce qui réduit la flexion.
Ce système est également moins susceptible de se corroder car le tube de l’essieu est galvanisé à l’intérieur et à l’extérieur. Il n’y a pas d’action métal contre métal comme dans le cas des ressorts, de sorte que le métal nu n’est pas exposé, ce qui évite la corrosion. Une suspension à torsion comporte moins de pièces de travail et nécessite donc moins d’entretien.
❌ Les inconvénients de la torsion sont qu’elle est plus chère que les suspensions à ressorts et qu’il est plus coûteux de la réparer ou de la remplacer. Il n’y a pas non plus de répartition de l’impact, de sorte que si vous heurtez un trottoir, l’impact est concentré sur une seule roue ou un seul jeu de roues.
Les ressorts
✅ Les ressorts à lames sont utilisés depuis des siècles et se sont révélés très performants. C’est le système de suspension le plus répandu en raison de son prix abordable. Les suspensions à ressorts sont les plus fiables pour une usure régulière des pneus et une conduite stable, en particulier dans les applications à plusieurs essieux. Les ressorts à lames absorbent mieux la charge d’un sol irrégulier ou le choc d’un nid-de-poule. Chaque pneu possède son propre jeu de ressorts. Si vous devez stocker votre remorque sur un sol inégal, la suspension à roues indépendantes signifie que la remorque résistera mieux au fil du temps. Les suspensions à ressorts sont moins chères et plus faciles à réparer que les suspensions à torsion.
❌ L’inconvénient des ressorts est que la conception métal sur métal peut entraîner une usure plus rapide et donc des réparations plus fréquentes. Les suspensions à ressorts ont également tendance à rebondir avec une charge vide ou sur des routes irrégulières et accidentées.
Vous achetez une remorque pour un bateau ponton ?
Voici quelques éléments spécifiques à prendre en compte lors de l’achat d’une remorque pour votre bateau ponton :
Longueur correcte de la remorque pour votre bateau ponton :
Tubes de ponton
Votre remorque devrait être de la longueur des tubes de ponton plus 3′-5′ pour permettre un rayon de pivotement à l’avant des tubes. Si vous mettez un ponton de 20 pieds sur une remorque de 20 pieds, dans un virage serré, il n’y aura pas assez de languette de remorque, l’avant des tubes pourrait frapper l’arrière du véhicule de remorquage.
Capacité du véhicule de remorquage
Consultez le manuel du propriétaire et le guide du fabricant pour savoir si le véhicule que vous envisagez d’acheter peut tracter une remorque. Après avoir examiné les capacités du véhicule, vous devez également vous renseigner sur les capacités des systèmes d’attelage compatibles avec le véhicule. Ceci est particulièrement important si vous envisagez d’acheter un attelage auprès d’une source autre que le constructeur du véhicule.
Si vous disposez déjà d’un véhicule de remorquage, renseignez-vous sur sa capacité de remorquage : taille, poids maximal en charge et poids maximal au timon d’une remorque que le véhicule de remorquage est capable de tracter. Le manuel du propriétaire du véhicule contient ces spécifications. La plupart des constructeurs automobiles et des concessionnaires disposent de guides de spécifications de remorquage avec des valeurs de remorquage et des informations détaillées si un équipement supplémentaire est nécessaire pour tracter une remorque. Bien que votre véhicule puisse avoir certaines caractéristiques de remorquage, n’oubliez pas que vous devez disposer d’un système d’attelage adapté, capable de répondre aux mêmes spécifications. Pour garantir la sécurité, il se peut que vous deviez installer des équipements de remorquage supplémentaires.
Feux
Deux types d’éclairage sont disponibles sur nos remorques pour bateaux. Incandescent et LED. Toutes les remorques Venture sont fabriquées avec des lampes à incandescence submersibles. Les lumières sont fabriquées avec un joint scellé, ce qui les rend imperméables. Si vous souhaitez moderniser votre remorque, nous proposons des éclairages à LED pour un coût minime. Les lumières LED, grâce à leur conception utilisant des diodes électroluminescentes, durent plus longtemps que les lumières incandescentes car elles résistent aux vibrations et aux chocs de la route beaucoup plus efficacement que les ampoules. Les lumières LED sont de plus en plus populaires dans le monde de la caravane.
Vérin d’embarquement
Les crics d’embarquement sont des équipements qui peuvent faciliter la conduite d’une remorque. Un cric d’embarquement soulève et abaisse votre bateau pour vous permettre d’accrocher et de décrocher votre remorque, ainsi que de la déplacer facilement. Les remorques équipées de freins sont livrées avec un vérin d’attelage. Le type et la capacité du vérin varient en fonction de la taille de la remorque.
Cric à languette à roue unique
Les crics à roue unique ont généralement une capacité de 1200 kgs ou moins et sont utilisés sur les remorques d’une capacité de 5700 kgs ou moins.
Cric d’embarquement à deux roues
Les crics à deux roues facilitent la manœuvre avec des ensembles bateau et remorque plus grands.
Cric à pied
Les crics à pied ont un pied au lieu d’une roue sur le fond. Ces crics ont généralement des capacités plus élevées car ils sont utilisés sur des bateaux et des remorques de plus grande taille que vous n’auriez pas l’habitude de déplacer par vos propres moyens. Leur fonction est de s’étendre vers le haut et vers le bas.
Guides de charge
Les guides de chargement sont des accessoires optionnels qui facilitent le centrage du bateau sur la remorque pendant le chargement. Ils se fixent à l’arrière de la remorque et sortent de l’eau, offrant ainsi deux cibles visuelles. Ils sont particulièrement utiles si vous effectuez beaucoup de chargements et de mises à l’eau dans des conditions venteuses ou dans le courant d’une rivière.
Pneus
Les pneus des remorques pour bateaux doivent être des pneus ST (Special Tire). Les pneus ST sont conçus spécifiquement pour les remorques. Ils sont conçus pour supporter de lourdes charges sur des essieux non motorisés. Toutes les remorques Venture, à l’exception de certains de nos modèles de plus petite capacité, sont équipées de pneus radiaux équilibrés ST. Les pneus radiaux sont plus flexibles et permettent donc un meilleur contact avec le sol. Le résultat final est une meilleure traction et une meilleure usure de la bande de roulement.