Voiture Media – Le Blog Auto : Nouveautés et Conseils Pratiques

Comment faire basculer une remorque double essieux ?

remorque pour voiture chargée avec un quad en extérieur
4.8/5 - (112 votes)

Après avoir effectué le chargement de la remorque à double essieux, vous n’êtes pas sans savoir qu’une remorque à double essieux basculante comporte certains risques d’utilisation dont les utilisateurs doivent être conscients afin de l’utiliser en toute sécurité.

🏷️ Titre📄 Description
🚛 Risques d’utilisationUne remorque double essieux basculante comporte certains risques. Soyez conscient de ces risques pour une utilisation sécuritaire.
🏋️‍♂️ ChargementRespectez les règles de base : connaître la masse totale de la remorque (ATM), ne pas dépasser la capacité maximale, et répartir correctement la charge (60% à l’avant, 40% à l’arrière).
📏 Répartition de la chargeAssurez-vous que la charge est bien répartie pour éviter tout balancement et garantir la stabilité.
🔄 Déchargement sécuriséSuivez des étapes simples pour décharger en toute sécurité : vérifier l’espace libre, assurer un sol plat et stable, et garder la voie libre.
📐 Vérifier l’espace libreAvant de soulever le plateau, assurez-vous qu’il y a assez d’espace pour qu’il ne soit pas gêné.
🌍 Sol plat et stablePositionnez la remorque sur un sol plat et bien compacté pour éviter tout basculement.
🚧 Garder la voie libreÉvitez de vous tenir ou de passer sous le plateau lors de son levage ou abaissement pour prévenir tout accident.

Chargement d’une remorque double essieux basculante

Il existe quelques règles de base à respecter lors du chargement d’une remorque, et elles s’appliquent tout particulièrement aux remorques basculantes.

À découvrir également :  Combien de temps pour recevoir une amende au radar jumelles ?

Tout d’abord, vous devez bien choisir votre remorque à double essieux, puis connaître la masse totale de la remorque (ATM), qui est le poids combiné d’une remorque lorsqu’elle est entièrement chargée mais non attelée à un véhicule tracteur. Lorsque vous chargez une remorque à double essieux basculante, vous devez veiller à ne pas dépasser sa capacité de charge maximale si vous voulez pouvoir la remorquer en toute sécurité et en toute légalité.

Il est également important que la charge soit correctement répartie afin d’éviter tout balancement et de garantir la stabilité de la remorque, tant lorsqu’elle est remorquée que lorsqu’elle est déchargée. Cela signifie que la charge ne doit pas être empilée trop haut et qu’environ 60 % de la charge doit se trouver dans la moitié avant de la remorque, les 40 % restants se trouvant dans la moitié arrière.

Comment décharger une remorque à double essieux basculante en toute sécurité

Le déchargement d’une remorque à benne basculante est généralement un processus simple et direct, bien qu’il faille tenir compte de certains facteurs particuliers pour s’assurer que votre benne est utilisée de manière efficace et en toute sécurité.

Vérifier l’espace libre

Avant de soulever le plateau de la remorque, vérifiez que l’espace libre est suffisant pour que le plateau ne soit pas gêné lorsqu’il est soulevé.

Assurez-vous que le sol est plat et stable

Le fait de relever le plateau de la benne modifie le centre de gravité de votre remorque. Vous devez donc vous assurer que la remorque est positionnée sur un sol relativement plat et régulier. La cause la plus fréquente d’incidents sur le lieu de travail impliquant des remorques basculantes est le déséquilibre de la remorque lorsque le plateau est soulevé, ce qui la fait basculer sur le côté. Cette situation peut être évitée si vous vous assurez que la remorque est garée sur un sol plat, stable et bien compacté.

À découvrir également :  Comment remorquer un bateau : Étape par étape

Gardez la voie libre

Lorsque vous levez ou abaissez le plateau de la remorque, il est important de se tenir à l’écart afin d’éviter que votre corps ou vos vêtements ne soient coincés dans le mécanisme hydraulique ou dans la carrosserie de la remorque. Dans la mesure du possible, vous devez également éviter de passer sous le plateau lorsqu’il est levé, afin d’éviter toute blessure potentielle s’il est abaissé de manière inattendue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut