Nous allons examiner quelques méthodes qui vous aideront à mettre votre bateau à l’eau et à le récupérer aussi facilement que possible.
🌊 Section | 💡 Informations clés |
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🚤 Petites remorques pour bateaux | – Utilisées pour les coques en aluminium ou fibre de verre. – L’angle du bateau doit être réglé avec la quille plus haute à l’avant (25 mm recommandé). – Assurez-vous que le bateau dépasse le dernier rouleau de 50 mm. |
🔧 Ajustement de la quille | – Placez la remorque sur un sol plat. – Ajustez les rouleaux de quille avant à 25 mm plus haut que ceux de l’arrière. – Le treuil doit fixer correctement le bateau à la remorque. |
🔩 Supports latéraux | – Déplacez les supports latéraux pour qu’ils dégagent les strakes ou les presses de la coque. – Ils doivent légèrement toucher la coque sans supporter trop de poids (seulement empêcher le bateau de se balancer). |
🛥️ Remorques pour grands bateaux | – Similaire aux petites remorques. – Réglez les rouleaux avant à 25 à 50 mm plus haut que les rouleaux arrière. – Répartissez le poids du bateau uniformément sur tous les rouleaux. |
⚙️ Ajustement des bras | – Ajustez les bras pour que les rouleaux dégagent les virures de la coque. – Si vous avez une remorque avec freins hydrauliques, vérifiez les conduites de frein lors de l’ajustement du châssis pour éviter de les endommager. |
Petites remorques pour bateaux
Les petites remorques à rouleaux de quille sont souvent utilisées pour les coques en aluminium ou en fibre de verre et sont relativement rapides et faciles à installer si vous avez les bons outils. Lorsque vous installez votre bateau sur votre remorque, il doit être ajusté avec un angle de « nez vers le haut » ou de « quille vers le haut », c’est-à-dire que la quille du bateau doit être plus haute à l’avant qu’à l’arrière. Cela permettra à la coque de rouler rapidement et facilement de votre remorque.
- Pour ce faire, placez d’abord votre remorque sur un sol plat. Ensuite, vérifiez que le rouleau de support de la quille avant est plus haut que le rouleau de support de la quille arrière d’environ 25 mm. En fonction du type de remorque que vous avez, pour les remorques de petite taille, il est recommandé que la série de rouleaux de bateau en coton supporte parfaitement cette option. Il est parfois nécessaire de rehausser un peu l’extrémité avant, mais en général, 25 mm suffisent. Rappelez-vous qu’il est toujours plus facile de travailler sans que le bateau soit sur la remorque.
- Ensuite, vous devez faire en sorte que le bateau soit assis sur sa quille sur la remorque. Avancez le bateau jusqu’à ce que l’arrière du bateau dépasse le dernier rouleau de quille d’environ 50 mm. Par mesure de sécurité, assurez-vous d’ajuster le poteau du treuil de la remorque pour que le bateau soit bien fixé à la remorque.
- Le dernier réglage à effectuer consiste à déplacer les supports latéraux vers l’intérieur ou l’extérieur jusqu’à ce qu’ils dégagent les strakes ou les presses de la coque. Veillez à les pousser vers le haut jusqu’à ce qu’elles touchent la coque du bateau. Il n’est pas nécessaire d’avoir un poids important sur les supports latéraux, car ils ne servent qu’à empêcher le bateau de se balancer d’un côté à l’autre. Les coques de type quille et les rouleaux associés représentent environ 60 % du poids, tandis que les couchettes en plastique en représentent environ 40 %.
Remorques pour bateaux de plus grande taille
Lorsqu’il s’agit de bateaux de plus grande taille, la même configuration s’applique aux remorques à quille. C’est à peu près la même chose pour les remorques à rouleaux multiples sans rouleaux de quille, sauf que vous ferez les ajustements appropriés avec les paquets de rouleaux à l’extérieur de la remorque. La série de rouleaux et de bras installés sur le bord extérieur d’une remorque à rouleaux multiples est normalement espacée de 1100 à 1200 mm, et il suffit d’appliquer les mêmes instructions que pour un bateau de plus petite taille.
- Le rouleau arrière devient le point le plus bas. Vous pouvez ensuite placer le paquet de rouleaux avant plus haut que le paquet arrière d’au moins 25 mm, bien que jusqu’à 50 mm puissent être acceptés pour les bateaux plus grands. Une fois ces deux packs réglés, vous pouvez maintenant régler tous les autres packs plus bas et hors du chemin.
- Une fois le bateau sur la remorque et réglé en longueur, assurez-vous que la coque dépasse d’environ 50 mm le dernier rouleau. Une fois que vous avez réglé le poteau du treuil, vous pouvez vous placer sous les rouleaux abaissés avec un cric de chariot et utiliser un cric pour pousser les tiges vers le haut jusqu’à ce que les rouleaux touchent la coque du bateau.
- Une fois que les rouleaux touchent la coque, vous devrez donner au cric une demi-course supplémentaire pour que les paquets de rouleaux supportent le poids principal de la coque. Contrairement aux remorques à quille, les remorques à rouleaux multiples répartissent le poids du bateau uniformément sur tous les rouleaux.
- Une fois que vous avez terminé un paquet, répétez le même processus pour les autres paquets de l’autre côté de la remorque jusqu’à ce que tous les paquets soient ajustés en conséquence et reposent uniformément sur la coque de votre bateau. Après avoir effectué tous les réglages, vous devrez peut-être procéder à quelques ajustements mineurs ici et là, mais environ 90 % du travail principal devrait être fait.
Le seul autre réglage que vous aurez peut-être à faire sera d’ajuster les bras individuels vers l’intérieur ou l’extérieur afin de dégager les virures de la coque. Lorsque vous mettez le bateau sur la remorque et que vous poussez les rouleaux vers le haut pour la première fois, vous devriez pouvoir voir si les rouleaux dégagent les virures. Si ce n’est pas le cas, vous devrez défaire les boulons en U qui maintiennent les bras et faire glisser les bras vers l’intérieur ou l’extérieur pour que les rouleaux dégagent les virures de la coque.
Vous devez vous assurer que vous ne tirez pas sur les freins et que vous ne cassez pas les raccords lorsque vous effectuez des ajustements. Si vous déplacez le châssis d’une remorque à rouleaux oscillants, il y a de fortes chances qu’elle soit équipée de freins hydrauliques. Vous risquez de déchirer les conduites de frein si vous ne regardez pas si elles sont bien réglées. Dans la plupart des cas, vous pouvez déplacer votre châssis d’environ 200 à 300 mm et les conduites de frein le permettront. Au-delà, vous devrez peut-être vérifier s’il est possible de le déplacer davantage sans défaire certains des clips de fixation qui maintiennent la conduite de frein en place. Tout dommage au système de freinage constitue un risque potentiel non seulement pour vous, mais aussi pour les autres conducteurs sur la route.
Le mot de la fin
Une remorque correctement installée vous permettra de remorquer facilement votre bateau vers et depuis les rampes d’accès et de le mettre à l’eau et de le récupérer sans vous stresser, vous frustrer ou même vous blesser. Elle rendra les routes beaucoup plus sûres pour vous et pour les autres usagers. Veillez donc à prendre le temps de régler correctement votre remorque pour votre bateau et vous serez sûr de passer de nombreuses années agréables sur votre bateau plutôt que de vous débattre avec votre remorque. N’oubliez pas que votre bateau sera différent de celui de votre voisin et que votre installation sera probablement unique pour tous ceux que vous rencontrerez.