L’huile et le liquide de refroidissement sont deux des fluides les plus vitaux de votre véhicule. Ils garantissent la durée de vie de votre moteur, à condition que toutes les pièces soient soigneusement contrôlées et entretenues régulièrement. La présence de liquide de refroidissement dans l’huile, par exemple, est un signe de problème. Le liquide de refroidissement peut s’infiltrer dans l’huile du moteur de différentes manières, mais avant que cela ne se produise, vous devez vous familiariser avec les signes de présence de liquide de refroidissement dans l’huile. Si vous savez à quoi vous attendre, vous pourrez éviter un problème encore plus grave pour votre moteur, comme une perte de puissance, un manque de lubrification ou une panne totale du moteur.
Catégorie | Détails |
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Symptômes 🛑 | – Perte de liquide : Niveau de liquide de refroidissement en baisse constante 🌡️ – Odeur sucrée : Odeur anormale dans l’huile 🍭 – Aspect laiteux : Huile couleur « milk-shake » 🍫 – Fumée blanche : Échappement avec odeur sucrée 🚬 |
Causes 🔍 | – Joint de culasse : Fuite qui permet le mélange 🧑🔧 – Surchauffe : Dommages au joint entraînant des fuites 🌞 – Refroidisseur d’huile endommagé : Mélange dû à un problème de refroidisseur 🌊 – Bloc moteur fissuré : Fissures ou usure excessive 🧱 |
Solutions 🛠️ | 1. Éteindre le moteur immédiatement : Pour éviter les dégâts 🚫 2. Utiliser un nettoyant chimique : Pour éliminer l’huile du système de refroidissement 💧 3. Vérifier les dommages : Inspection de l’état des composants 🕵️♂️ 4. Refaire le plein de liquide 🔄 |
Sommaire
Signes et symptômes de la présence de liquide de refroidissement dans l’huile
L’un des premiers signes d’un mélange de liquide de refroidissement et d’huile se manifeste lors de la vérification du niveau d’huile. Lorsque vous regardez la jauge et que le liquide semble plutôt laiteux, il se peut que l’huile contienne du liquide de refroidissement. Voici d’autres signes à surveiller.
Perte de liquide de refroidissement
L’un des signes les plus évidents est la baisse constante du niveau du liquide de refroidissement, sans qu’il n’y ait de fuite sous la voiture sur la chaussée ou de gouttes de liquide de refroidissement par le tuyau d’échappement. De même, si vous devez ajouter plus de 50cl de liquide de refroidissement à chaque vidange, ce n’est pas normal. C’est le signe que votre système de refroidissement a des problèmes. Ce système peut être compromis et si vous ne voyez pas le liquide de refroidissement sortir de la voiture, c’est qu’il se mélange à l’huile.
Odeur sirupeuse et sucrée
Lorsque vous vérifiez l’huile, vous pouvez remarquer qu’elle a une odeur musquée et terreuse. À l’inverse, le liquide de refroidissement a une odeur extrêmement sucrée, presque insupportable. Vous pouvez donc facilement faire la différence entre les odeurs de chaque liquide. Par conséquent, si vous allez vérifier votre huile et que vous sentez la moindre odeur sucrée sur la jauge, c’est que du liquide de refroidissement s’est infiltré dans l’huile. C’est un autre moyen de savoir si le liquide de refroidissement se mélange à l’huile, même après avoir constaté une baisse de son niveau sans qu’il y ait de fuite externe.
Couleur laiteuse
Outre la différence d’odeur, vous constaterez un changement de couleur et de consistance de votre huile si elle est mélangée au liquide de refroidissement. En soi, l’huile a toujours un aspect sombre et une consistance épaisse. Cependant, lorsque le liquide de refroidissement commence à s’écouler dans le carter, vous verrez un petit filet orange, vert ou rouge flotter dans l’huile. Malheureusement, si vous faites tourner le moteur, le vilebrequin et la pompe à huile mélangent les deux fluides pour former ce que l’on appelle le « redoutable milk-shake ». Ce mélange tire son nom de sa ressemblance avec un milk-shake au chocolat en surface. À ce stade, ce mélange gluant a déjà circulé dans les voies du moteur, ce qui a conduit à un roulement qui s’est démoli de façon irrémédiable par manque de lubrification.
Bouffée de fumée blanche
Si vous voyez de la fumée blanche sortir du tuyau d’échappement et qu’elle a une forte odeur sucrée, cela indique également que du liquide de refroidissement s’est mélangé à l’huile. Vous pouvez même constater une augmentation du niveau d’huile lorsque cela se produit, mais cela indique qu’une grande quantité de liquide de refroidissement pénètre dans le vilebrequin avec l’huile. Dans ce cas, vous devez immédiatement couper le contact.
Pourquoi le liquide de refroidissement se mélange à l’huile ?
Bien que les moteurs soient conçus de manière à ce que le liquide de refroidissement ne se mélange jamais à l’huile, certains incidents peuvent en être la cause.
Fuite du joint de culasse
La culasse, qui se trouve au sommet du bloc moteur, est équipée d’un joint de culasse qui assure l’étanchéité entre la culasse et le bloc. Si ce joint est légèrement défectueux, du liquide de refroidissement peut s’infiltrer dans l’huile.
Surchauffe
La surchauffe endommage le joint de culasse, ce qui rompt la barrière entre l’huile et le liquide de refroidissement. Ceux-ci circulent alors dans les mauvaises voies et se mélangent.
Refroidisseur d’huile endommagé
Sur certains véhicules, le refroidisseur d’huile est entouré d’une chambre plus grande qui contient le liquide de refroidissement. Lorsque le refroidisseur d’huile fait circuler l’huile, la chambre séparée du liquide de refroidissement maintient la température de l’huile à un niveau bas. Toutefois, si le refroidisseur d’huile est endommagé, du liquide de refroidissement peut s’écouler dans l’huile.
Bloc moteur endommagé
Les blocs moteurs peuvent durer de nombreuses années et sont pratiquement inattaquables. Cependant, si vous ne changez pas l’huile assez souvent, le bloc peut se fissurer. Cela entraîne également des fuites de liquide de refroidissement ou une mauvaise circulation du liquide de refroidissement.
Comment résoudre le problème du liquide de refroidissement dans l’huile
1. Tout d’abord, si vous pensez que le liquide de refroidissement fuit dans l’huile, arrêtez immédiatement votre voiture ou abstenez-vous de mettre le contact. Vous éviterez ainsi que le mélange de fluides ne circule et n’endommage sérieusement votre moteur.
2. Pour éliminer l’huile du système de refroidissement de votre voiture, vous devez utiliser un nettoyant chimique. Le nettoyant chimique est conçu pour dissoudre l’huile et la rendre plus facile à évacuer du système. Suivez les instructions du fabricant pour le nettoyant spécifique que vous choisissez, car la quantité nécessaire dépend de la taille de votre système de refroidissement.
Une fois le nettoyant obtenu, versez-le dans le radiateur et remplissez le système d’eau. Démarrez le moteur et laissez-le tourner pendant 15 à 20 minutes pour permettre au nettoyant de circuler dans le système. Ensuite, vidangez le système et rincez-le avec de l’eau plusieurs fois jusqu’à ce que l’eau soit claire.
Cette étape est cruciale, car l’huile peut rester dans le système si elle n’est pas complètement rincée. Le temps nécessaire à cette étape varie en fonction de la taille de votre système de refroidissement et de la gravité de la contamination par l’huile.
3. Vérifier les dommages
4. Re-remplir de liquide de refroidissement