Voiture Media – Le Blog Auto : Nouveautés et Conseils Pratiques

Choisir la meilleure tente de toit pour voiture

tente de toit sur une voiture avec un couché de soleil
4.8/5 - (151 votes)

Tente de toit, tente de toit ou tente de toit… quelle que soit la façon dont on l’écrit, cet article est consacré à l’accessoire de camping qui vous permet de dormir confortablement et en toute sécurité sur le toit d’un véhicule !

Datant des années 1930, le concept de base des tentes de toit d’aujourd’hui n’a, étonnamment, pas beaucoup changé. Il s’agit d’une tente dotée d’une base solide qui se monte sur les barres de toit existantes de votre véhicule. Il existe aujourd’hui des variantes à coque dure et à coque souple. Dans ce dernier cas, une échelle télescopique sert de point d’appui pour ouvrir la tente, ce qui en fait une solution facile à mettre en place !

Il existe de nombreuses écoles de pensée concernant les tentes de toit – certains campeurs ne jurent que par les tentes de toit et d’autres préfèrent dépenser leur argent et d’autres préfèrent dépenser leur argent dans une installation différente.

Que vous soyez pour ou contre, un certain nombre de questions méritent d’être posées avant de prendre une décision :

  • Une tente de toit en vaut-elle la peine ?
  • Quels sont les avantages et les inconvénients ?
  • Ma voiture peut-elle supporter une tente de toit ?
  • Que dois-je rechercher et prendre en compte lors de l’achat d’une tente de toit ?
  • Quelles sont les options de montage ?
  • Coque dure ou coque souple ?
  • Quelle est la tente de toit qui me convient le mieux ?

Nous avons fait de notre mieux pour répondre à certaines de ces questions et vous aider à choisir la meilleure tente de toit pour vous !

Une tente de toit vaut-elle la peine ?

Il est inutile de prétendre le contraire, nous allons donc vous le dire franchement : oui, les tentes de toit sont un investissement, et la réponse à la question de savoir si elles en valent la peine dépend en grande partie de qui vous êtes, et de la configuration qui vous convient le mieux, à vous et à votre aventure.

En fonction de la marque, de la taille, des caractéristiques, de la qualité, de la garantie et d’autres facteurs, les tentes de toit peuvent coûter de 1 000 à plus de 5 000 dollars. À cela s’ajoutent des accessoires supplémentaires tels que des annexes, des porte-bagages, des rails, des tapis anti-condensation, etc. Tout cela peut s’additionner, et avant que vous ne vous en rendiez compte, vous avez fait un sérieux trou dans votre portefeuille !

À découvrir également :  Les voyants d'alerte rouge Peugeot : Signification et quoi faire ?

Mais il y a sans doute plus d’avantages que d’inconvénients à acheter une tente de toit.

Le pour et le contre

Commençons par les avantages :

  • Installation très rapide
  • Ils permettent de dormir en toute sécurité et confortablement presque n’importe où
  • Hors du sol – idéal pour camper sur un terrain difficile, ou pour s’éloigner des animaux rampants, des serpents et des animaux sauvages
  • Plus abordable qu’une caravane, un camping-car ou une camionnette tout-terrain.
  • Les bons modèles peuvent durer jusqu’à 15 ans !
  • Le fait de porter la charge sur le dessus libère de l’espace à l’intérieur du véhicule.
  • Une bonne alternative au remorquage
  • Elles n’affectent pas votre vitesse de conduite
  • Le matelas et la literie peuvent être laissés à l’intérieur lorsqu’ils sont rangés.

Et maintenant, les inconvénients :

  • Elles sont lourdes
  • Ils coûtent plus cher qu’une tente
  • Bien que la vitesse de conduite ne soit pas affectée, les tente de toit augmentent la traînée et, par conséquent, la consommation de carburant
  • Si elles ne sont pas montées correctement ou si leur poids dépasse la capacité de votre véhicule, vous risquez de l’endommager (ce qui peut être coûteux et annulera votre assurance).
  • Vous devez plier bagage pour déplacer votre véhicule, alors que vous pouvez laisser une tente au camping pour explorer et faire des excursions d’une journée.
  • Les tentes ne conviennent pas nécessairement au camping familial avec de jeunes enfants ou aux personnes à mobilité réduite, car il faut beaucoup grimper.
  • Il est préférable de les retirer de votre véhicule entre les voyages, il faut donc deux personnes pour monter et démonter la tente de toit et un endroit pour le ranger lorsqu’il n’est pas utilisé.

Ma voiture peut-elle supporter une tente de toit ?

Le facteur le plus important à prendre en compte avant d’acheter une tente de toit est votre véhicule !

Cette tente de toit s’adaptera-t-elle à mes barres de toit ?

Cette question, ou une variante de celle-ci, est de loin la plus fréquemment posée par les clients.

Vous devez connaître la capacité de charge de vos barres de toit ET la capacité de charge du toit de votre véhicule. La première question, comme nous l’avons déjà mentionné, peut être résolue par un spécialiste des barres de toit, ou devrait être détaillée dans les documents que vous avez reçus lors de l’achat de vos barres. La seconde question concernant la capacité de charge du toit de votre véhicule doit, elle aussi, être détaillée dans le manuel de votre véhicule – ou contactez le fabricant.

À découvrir également :  5 étapes simple: Comment attacher une moto dans une remorque fermée

La capacité de charge du toit de votre véhicule est le poids maximal que le toit peut physiquement supporter. Il est illégal de dépasser cette capacité de charge maximale. C’est non seulement dangereux, mais cela risque également d’endommager votre véhicule et d’annuler votre assurance !

Pour que les choses soient bien claires, il y a deux capacités de poids à connaître. L’une est la charge maximale que peuvent supporter vos barres de toit, l’autre est la charge maximale que peut supporter le toit de votre véhicule . Vos barres de toit supporteront souvent une charge plus lourde que le toit de votre véhicule.

Sachez que le poids physique de vos barres de toit doit être calculé en plus du poids de la tente de toit, et la somme de ces chiffres est le poids qui ne doit pas dépasser la capacité de charge du toit de votre véhicule.

En outre, si vous prévoyez de transporter du matériel supplémentaire sur votre toit – bouteille de gaz, bidons, sacs de voyage, etc. – le poids de ces articles doit également être pris en compte. Vérifiez à trois reprises les spécifications de votre poids total en charge (PTC) – le PTC est le poids maximal autorisé du véhicule pour la conduite sur route, et inclut les passagers, le chargement, etc.

Points à prendre en compte lors de l’achat d’une tente de toit

  • Votre budget – équilibrez le montant que vous êtes prêt à dépenser/investir avec la fréquence d’utilisation.
  • La capacité de couchage et le nombre de personnes que vous devez accueillir.
  • L’installation et le style de camping que vous préférez – isolé, tout-terrain, plage, bord de rivière, randonnée, famille, solo, couple(ce blog et ce blog peuvent vous aider).
  • Dimensions – en cours d’utilisation et emballé, y compris les options à profil bas/aérodynamiques
  • Poids – voir la section précédente, ainsi que la section « Hard Shell ou Soft Shell » ci-dessous.
  • Montage – plus d’informations à ce sujet ci-dessous
  • Caractéristiques – lucarnes, étanchéité des coutures, épaisseur du matelas, échelle, technologie de suppression de la lumière, supports pré-équipés (pour les panneaux solaires, les planches de surf, les rails de récupération, etc.)
  • Qualité de construction – matériaux, construction, composants (supports, etc.)
  • Cote de la tête d’eau
  • Ventilation/condensation – fenêtres et bouches d’aération intégrées
  • Garantie du fabricant

Options de montage

Il y a une chose que l’on oublie souvent : vous n’êtes pas obligé de monter une tente de toit sur le toit de votre véhicule !

Il existe d’autres options qui valent la peine d’être envisagées, surtout si vous êtes hésitant et que la seule chose qui vous arrête est l’idée de devoir plier bagage tous les jours pour pouvoir aller quelque part en voiture.

À découvrir également :  Caméras de recul pour camping-car et caravane : Guide complet

La plupart des tentes de toit peuvent être montées sur deux barres de toit horizontales et sont ensuite fixées en quatre points. Le montage peut également se faire sur un cadre indépendant, une remorque ou une remorque à bateau, où certains soudent un cadre par-dessus. Dans les deux cas, vous pouvez dételer votre voiture et l’utiliser pour tout ce dont vous avez besoin.

Un autre point à noter pour ceux qui choisissent le montage habituel, c’est-à-dire sur le toit de leur véhicule, est de s’assurer qu’il y a suffisamment d’espace libre pour l’antenne. Oui, vous feriez mieux de le croire, c’est une erreur qui a déjà été commise à maintes reprises et qui a donné lieu à de nombreux jurons !

Tente de toit rigide ou tente de toit souple ?

L’une est-elle meilleure que l’autre ? Nous pourrions dresser ici une liste des avantages et des inconvénients, mais la question se résume à trois considérations principales : le coût, la longévité et le poids.

Coque dure

Comme leur nom l’indique, les tentes de toit à coque dure sont dotées d’une couverture rigide en fibre de verre, en plastique ou en aluminium. Elles sont articulées d’un côté et s’ouvrent comme une coquille de noix.

Les tentes de toit à coque dure ont tendance à être plus lourdes, ce qui les rend plus adaptées aux véhicules plus larges qui permettent des charges plus lourdes. Bien qu’ils soient plus chers, le poids et le coût supplémentaires ont des avantages…

Ils durent plus longtemps, surtout ceux qui ont une couverture en aluminium et des composants en acier ! Elles permettent également d’ajouter des barres de toit pour transporter des panneaux solaires, des planches de récupération, des planches de surf, etc. En général, les coques dures sont plus rapides à monter, mais elles ne sont pas aussi flexibles.

Coque souple

Les tentes de toit à coque souple sont plus conformes à la conception originale des années 1930 et permettent une plus grande surface au sol. Elles sont moins chères que les tentes à coque dure, mais n’ont pas la même durée de vie.

La plupart des tentes de toit souples sont fabriquées en toile, mais il existe quelques modèles d’entrée de gamme utilisant d’autres matériaux.

Quelle tente de toit me convient le mieux ?

Les tentes de toit sont l’un des moyens les plus pratiques de camper et elles sont parfaites pour ceux qui aiment s’évader régulièrement, notamment en faisant du tout-terrain.

Pour finir

Si vous aimez déjà le camping et les activités de plein air et que vous cherchez une excuse pour partir à l’aventure, une tente de toit est un excellent moyen d’y parvenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut