Voiture Media – Le Blog Auto : Nouveautés et Conseils Pratiques

Liste des voyants BMW

tableau de bord avec vue interieur d'une bmw
4.2/5 - (174 votes)

Le témoin lumineux de votre BMW vous laisse perplexe ? Vous vous demandez ce que peut bien signifier ce voyant vert, orange ou rouge sur le tableau de bord de votre BMW, série 1 , ou tout modèle existant ? 

En règle générale, la couleur du symbole allumé illustre la gravité du problème.

  • Un voyant rouge allumé indique un problème nécessitant une attention immédiate.
  • L’orange indique généralement un problème moins urgent, par exemple un entretien du véhicule.
  • D’autres couleurs de symboles, comme le bleu et le vert, fournissent au conducteur des informations telles que des voyants et des indicateurs.
  • Les feux d’avertissement clignotants informent le conducteur d’un problème urgent.

Mais que signifient tous ces symboles ?

liste des voyants bmw 1

Feux d’avertissement des phares BMW

1. Les feux de brouillard avant sont allumés.

2. Les feux de brouillard arrière sont allumés.

3. Ceci indique que les clignotants sont allumés.

4. Les feux de route sont allumés.

5. Ceci indique que les phares et les feux arrière sont allumés.

6. Ce témoin indique que l’un des feux de stationnement, de freinage, de brouillard arrière, de signalisation, d’éclairage de l’habitacle ou de plaque d’immatriculation est défectueux.

7. Ce témoin indique que l’ampoule du feu stop est défectueuse.

8. Ce témoin indique un dysfonctionnement du système de commande des phares.

9. Ce témoin s’allume en cas de problème avec le système d’éclairage adaptatif.

10. Ce témoin indique que les phares et les feux arrière sont allumés.

11. Témoin de charge de la batterie – il peut s’agir d’une batterie à plat, d’une charge insuffisante de la batterie ou d’un dysfonctionnement de l’alternateur. Si le témoin de batterie est allumé pendant que vous conduisez la voiture, veuillez contacter notre conseiller de service ou vous rendre au centre de service BMW Cardenas le plus proche pour résoudre le problème au plus tôt.

12. La lampe extérieure ne fonctionne pas correctement.

13. Témoin O/D OFF : Il indique que le système de surmultiplication du véhicule est désactivé manuellement. Un interrupteur commande généralement le système de surmultiplication.

14. Ce témoin indique que le module de commande de la carrosserie ou l’unité de commande du moteur est défectueux. Inspectez les lumières intérieures et extérieures.

Témoins d’avertissement du moteur BMW

15. Appuyez sur la pédale de frein pour démarrer le moteur.

16. Ce témoin indique que le filtre à particules diesel (DPF) est rempli d’un excès d’air. (Uniquement sur les moteurs diesel BMW)

17. Ce témoin indique que le système de catalyseur est défectueux.

18. Ce témoin indique que le niveau d’eau dans le filtre à carburant a augmenté et nécessite une intervention immédiate.

À découvrir également :  Comment fonctionnent les jumelles radar ?

19. Remplacez le filtre à air du moteur lorsque ce témoin est allumé.

20. Témoin de surchauffe du moteur : Ce témoin indique que le moteur et le système de refroidissement sont en surchauffe. Il est recommandé d’arrêter le véhicule et d’attendre que le moteur refroidisse lorsqu’il clignote.

21. Ce voyant indique que le filtre à carburant doit être remplacé.

22. Le niveau de carburant est très bas. Il est conseillé de faire le plein à la station-service la plus proche.

23. Une pression d’huile insuffisante indique que la pression d’huile du moteur a chuté. Il est recommandé d’arrêter la voiture en toute sécurité, de vérifier le niveau d’huile et d’ajouter de l’huile jusqu’à ce qu’elle atteigne le niveau approprié avant de redémarrer la voiture. Consultez le centre de service à ce sujet avant d’utiliser le véhicule comme d’habitude.

24. Témoin de contrôle du moteur : Ce voyant s’allume pendant quelques secondes lorsque le contact est mis et que le véhicule est démarré. Supposons que le voyant s’allume pendant la conduite. Consultez le centre de service le plus proche. Si le voyant clignote, soyez prudent lorsque vous conduisez et remédiez immédiatement au problème auprès d’un centre de service.

25. Ce témoin s’allume lorsque l’ordinateur de bord a limité la puissance du moteur pour des raisons de sécurité. Amenez le véhicule dans un centre de service pour résoudre le problème.

26. Le témoin d’avertissement de l’huile moteur s’allume lorsque la durée de vie de l’huile moteur a dépassé la durée de vie recommandée – Il est conseillé d’amener le véhicule pour une vidange d’huile.

27. Le témoin de la jauge à gaz s’allume lorsque la jauge à gaz n’est pas correctement serrée. Si ce témoin est ignoré, le témoin de contrôle du moteur peut s’allumer.

28. Témoin du filtre à particules diesel (DPF) : Le test du DPF a échoué. Rendez-vous immédiatement au centre de service le plus proche. (Uniquement pour les véhicules à moteur diesel)

29. Témoin du liquide d’échappement diesel (DEF) (pour les véhicules à moteur diesel) : Le niveau du liquide d’échappement diesel est bas et doit être rempli.

Témoins BMW des composants mécaniques

30. Les plaquettes de frein sont usées et doivent être remplacées, ou le capteur de garniture de frein n’est pas remplacé. Éviter de conduire jusqu’à ce que le problème soit résolu. (Uniquement pour les véhicules équipés d’un capteur de garniture de frein)

31. Appuyer sur la pédale de frein pour faire fonctionner le levier de changement de vitesse automatique.

32. Témoin d’avertissement/de dysfonctionnement de la suspension pneumatique.

33. Erreurs du système de suspension. Dirigez-vous vers le centre de service pour l’obtenir d’urgence.

34. Défaut de la transmission automatique : Ce témoin s’allume en cas de problème avec la transmission automatique. Ce témoin peut s’allumer en jaune ou en rouge sur le tableau de bord. Si le témoin d’urgence est allumé, conduisez prudemment le véhicule dans l’ordre P, R, N, D (en marche avant seulement, 3e et 5e vitesses). Il est recommandé de conduire votre véhicule à une vitesse plus basse et de prévoir un service d’entretien immédiatement.

À découvrir également :  Tarif suppression AdBlue : Tout ce que vous devez savoir

35. Ce témoin indique une température incorrecte dans le mécanisme de transmission. Vérifiez les niveaux d’huile de boîte de vitesses et de liquide de refroidissement du moteur et, si l’un des niveaux est bas, attendez 5 minutes pour refroidir au ralenti pendant que le véhicule est en position N.

Témoins BMW relatifs aux conditions météorologiques

liste des voyants bmw 2

36. Ce témoin indique le temps qu’il fait à l’extérieur.

37. Le capteur de lumière et de pluie calcule la réflexion de la lumière par temps de pluie et en informe l’unité de contrôle.

38. La fonction de dégivrage du pare-brise est activée.

39. La fonction de dégivrage des vitres arrière est activée.

40. Le capteur de pluie est actif.

41. Ce témoin indique que l’essuie-vitre automatique est actif.

42. (Pour les véhicules diesel) Ce témoin indique que les bougies de préchauffage à l’intérieur du moteur ont chauffé au-delà des niveaux admissibles et que le moteur ne doit pas tourner tant que ce témoin n’est pas éteint. En cas de dysfonctionnement du système de chauffage, de la fumée blanche peut sortir de l’échappement si le moteur fonctionne à la bonne température. Les ampoules de chauffage doivent être remplacées par le centre de service le plus proche.

43. Ce témoin s’allume lorsque le mode hiver est activé. Cette fonction est utilisée sur les routes enneigées et glissantes.

Témoins BMW pour une conduite en toute sécurité

44. Alerte de manœuvre du véhicule, distance de suivi lors d’un changement de voie.

45. Témoin de dépassement de la limite de vitesse (pour les véhicules avec limite de vitesse prédéfinie).

46. Le régulateur de vitesse est en veille.

47. Ce témoin apparaît si vous changez de voie sans mettre le clignotant.

48. Le témoin indique qu’une ou plusieurs portes sont ouvertes.

49. Ce témoin s’allume lorsqu’une porte, le capot ou le coffre n’est pas fermé. Ouvrez et fermez toutes les portes, y compris le capot et le coffre. Si la voiture est laissée toute la nuit avec les feux allumés, la charge de la batterie risque de s’épuiser.

50. Panneau d’avertissement concernant les ceintures de sécurité.

51. Témoin de pression des pneus. Vérifiez immédiatement la pression des pneus.

52. Le témoin lumineux indique que la clé se trouve dans la voiture.

53. Lorsque la boîte de vitesses est en position de stationnement. (dans les véhicules à transmission automatique).

54. Le système d’aide au stationnement est actif.

À découvrir également :  Les voyants d'alerte orange Peugeot - Signification et solutions

55. Le témoin de blocage du volant s’affiche en cas de dysfonctionnement du volant. S’il est jaune, consultez un centre de service, mais s’il est rouge, arrêtez le véhicule.

56. Le système d’airbag ou de ceinture de sécurité est confronté à un problème. Consultez un centre de service.

57. Le mode de conduite ECO apparaît lorsque les conditions de conduite du véhicule permettent d’atteindre une économie de carburant maximale.

58. L’avertissement de frein de stationnement sur le tableau de bord s’allume généralement lorsque vous serrez le frein de stationnement. Si le liquide de frein est visible, cela signifie qu’il peut y avoir un problème avec le système de freinage. Dans ce cas, vérifiez le niveau du liquide de frein. Toutefois, vous pouvez conduire le véhicule jusqu’au centre de service dans cet état. Si le niveau de liquide est bas, il y a une fuite dans le système ou les plaquettes de frein sont usées.

59. Les systèmes d’airbags sont désactivés.

60. L’avertissement ABS s’éteint généralement lorsque le contact est mis et s’allume lorsque le véhicule est démarré. Il peut être activé ou désactivé manuellement sur certains modèles. Si le voyant ne s’éteint pas automatiquement, il est défectueux. Conduisez à faible vitesse et évitez de freiner brusquement.

61. Les systèmes de régulation de vitesse sont actifs. Ce témoin indique que le régulateur de vitesse est actif pendant la conduite. Le véhicule maintient la vitesse préréglée.

62. Ce témoin apparaît lorsque le capot moteur est ouvert.

63. Ce témoin apparaît lorsque le coffre est ouvert.

64. Ce témoin s’allume en cas de défaillance du système d’allumage de la voiture.

65. Ce témoin indique que le niveau de liquide lave-glace est bas.

66. Si ce symbole clignote, la clé de contact est verrouillée en raison d’un transpondeur inapproprié. Si ce témoin s’allume lorsque le véhicule est en marche, le système est défectueux.

67. Contrôle de traction ou programme électronique de stabilité (ESP) : Si ce témoin s’allume, le contrôle de traction ou le système électronique de stabilité fonctionne activement. Le témoin apparaît généralement lorsque les conditions sont glissantes.

68. Mauvais fonctionnement de l’antipatinage ou de l’ESP : Ce témoin indique un problème avec le système antipatinage ou le système électronique de stabilité du véhicule.

Le mot de la fin

Gardez à l’esprit que si les symboles orange ou vert du tableau de bord BMW apparaissent, prenez un rendez-vous d’entretien dès que possible. Si l’un des voyants d’avertissement est rouge et clignote, envisagez d’arrêter la voiture, de la mettre hors tension et de consulter le service après-vente BMW le plus proche pour obtenir une solution.

Vous pouvez consulter le manuel d’utilisation de votre véhicule pour vérifier la signification de chaque voyant d’avertissement allumé sur le tableau de bord.

Votre sécurité nous tient à cœur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut