Voiture Media – Le Blog Auto : Nouveautés et Conseils Pratiques

Réservoir liquide de refroidissement trop rempli : Que faire ?

verser du liquide de refroidissement dans un reservoir
4.8/5 - (169 votes)

Le liquide de refroidissement est essentiel pour refroidir et lubrifier votre moteur.

À l’aube de la saison des voyages et des mois d’été les plus chauds, une partie de votre inspection avant le départ devrait consister à vérifier le liquide de refroidissement.

La plupart des véhicules modernes disposent d’un réservoir accessible sous le capot où vous pouvez vérifier si le niveau du liquide de refroidissement/antigel est trop bas. La plupart des stations-service vendent du liquide de refroidissement dilué et non dilué. Il est donc facile de trouver un endroit où acheter du liquide de refroidissement et d’en rajouter si nécessaire. Mais savez-vous ce qu’il faut faire en cas de trop plein de liquide de refroidissement ?

Avant d’aborder les mesures à prendre en cas de débordement du liquide de refroidissement, voici pourquoi le liquide de refroidissement ou l’antigel est si important.

Fonctionnement du liquide de refroidissement

Le liquide de refroidissement, également appelé antigel, est un composant important de votre système de refroidissement. Le liquide de refroidissement circule dans tout le moteur, le maintenant à la température optimale pour maximiser l’économie de carburant et lubrifiant ses composants. Lorsqu’un moteur commence à chauffer un peu trop, une soupape s’ouvre, laissant le liquide de refroidissement s’écouler dans le radiateur. Il y est refroidi, puis renvoyé dans le compartiment moteur principal où il peut circuler sur le moteur et le refroidir.

Les réservoirs de liquide de refroidissement, également appelés réservoirs d’antigel, comportent deux marques indiquant la ligne de remplissage minimum et maximum. Idéalement, le liquide de refroidissement doit se situer entre ces deux lignes, ni trop plein, ni trop bas. Si le niveau est trop élevé ou trop bas, votre moteur risque d’avoir des problèmes.

À découvrir également :  Quels sont les pièges de la LOA ? Comment ne pas se faire avoir

Un manque de liquide de refroidissement est un problème pour plusieurs raisons :

S’il n’y a pas assez de liquide de refroidissement dans votre véhicule, votre moteur sera plus enclin à surchauffer. Les niveaux de liquide étant très bas, il y aura probablement plus d’air dans le moteur, ce qui entraînera des blocages d’air. Si elle n’est pas contrôlée, une surchauffe du moteur peut causer des dommages qui peuvent vous coûter des milliers d’euros.

En général, un voyant s’allume sur le tableau de bord pour indiquer un problème si le niveau du liquide de refroidissement est trop bas.

Un manque de liquide de refroidissement dans le réservoir peut également entraîner une hausse importante de la température en dehors de la plage normale.

Un excès de liquide de refroidissement peut également être dangereux. Un excès de liquide de refroidissement peut provoquer des dommages électriques dans votre véhicule. Dans certains cas, l’excès de liquide de refroidissement peut être absorbé par le moteur et sortir par le tuyau de trop-plein. Cependant, il est toujours bon de s’assurer que le liquide de refroidissement ne dépasse pas la ligne de remplissage maximale.

Solutions en cas de débordement du liquide de refroidissement

Si vous faites déborder le liquide de refroidissement, il est préférable d’y remédier immédiatement afin d’éviter tout dommage électrique. L’idéal est de s’arrêter dans un garage automobile local pour faire enlever l’excès de liquide de refroidissement.

Toutefois, si vous êtes pressé ou si vous devez bricoler, vous avez 2 possibilités :

  1. La plupart des magasins de pièces de carrosserie vendent des dispositifs à pompe qui extraient le liquide de refroidissement du réservoir.
  2. Si vous n’êtes pas à proximité d’un magasin de pièces de carrosserie, arrêtez-vous dans n’importe quelle épicerie et procurez-vous une poire de remplissage. Ainsi, vous pourrez extraire l’excès de liquide.
À découvrir également :  Radars embarqués : Distance de flash et comment les repérer ?

Veillez à porter des gants épais pour protéger votre peau et assurez-vous que le réservoir est suffisamment grand pour contenir tout le liquide et qu’il est étanche. Vous pouvez également opter pour la vidange du réservoir, mais il faudra alors remplacer tout le liquide de refroidissement.

Remarque : le liquide de refroidissement et les autres liquides du véhicule sont hautement toxiques. Vous devez disposer d’un réservoir pour recueillir l’excédent de liquide de refroidissement et l’éliminer correctement.

Vous pouvez apporter l’excédent de liquide collecté à un centre de recyclage ou à un atelier de carrosserie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut