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Peugeot 208 : Les modèles à éviter d’après les spécialistes

peugeot 208 blanche roulant en extérieur sur la route
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Avez-vous déjà rencontré des problèmes avec votre Peugeot 208 ? Ce petit guide a pour but de vous aider à identifier les pannes les plus courantes et éviter les modèles de Peugeot 208.

Peugeot 208 : Problèmes courants

Problèmes de climatisation

Certains propriétaires de Peugeot signalent que leur système de climatisation émet un grincement constant après avoir été mis en marche. Dans certains cas, cela est dû à un manque de lubrification de l’unité de climatisation. Si faire l’appoint d’huile ne fonctionne pas, il s’agit probablement d’un compresseur cassé.

Si votre climatiseur ne souffle pas d’air froid, il peut y avoir plusieurs causes possibles. Les causes les plus courantes sont : 

  • Un compresseur de climatisation défectueux
  • Un faible niveau de réfrigérant
  • Des fuites de climatisation
  • Un filtre d’habitacle obstrué
  • Des défaillances électriques.

Problèmes de thermostat

Le thermostat est chargé de maintenir le moteur à la bonne température de fonctionnement en régulant le flux de liquide de refroidissement dans le système de refroidissement. Lorsqu’il est défectueux, le moteur risque davantage de surchauffer en raison de l’accumulation de liquide de refroidissement. En même temps, il peut faire tourner le moteur trop froid, ce qui a des conséquences négatives sur la consommation de carburant.

Les symptômes les plus courants d’un thermostat défectueux sont l’allumage du témoin « Check Engine » ou « Engine Temperature », des relevés de température très élevés ou des hausses et baisses brutales de température, des performances médiocres du moteur et des bruits de bulles, de gargouillis ou de cliquetis. Une fois le problème diagnostiqué, le remplacement de la pièce devrait suffire. Il peut également s’avérer nécessaire de vidanger et de remplir le système de refroidissement, ainsi que de vérifier le niveau d‘huile du moteur de la Peugeot 208.

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Problèmes de moteur

capot ouvert de peugeot 208 moteur puretech

Les propriétaires de Peugeot signalent souvent des problèmes de niveau ou de pression d’huile moteur. C’est particulièrement le cas pour les modèles à essence équipés de moteurs 1.0/1.2L VTi/Puretech. Il est essentiel d’utiliser l’huile spécifiée dans le manuel, faute de quoi la courroie de distribution et d’autres composants non métalliques risquent d’être endommagés. Des fragments de pièces usées peuvent également bloquer le système d’alimentation en huile du moteur et provoquer un manque d’huile.

Essuie-glaces défectueux

Certaines personnes se plaignent que les essuie-glaces montés en usine sur certains modèles 208 émettent des bruits lorsqu’ils sont activés. Ce phénomène est généralement dû à une friction excessive entre les balais d’essuie-glace et la vitre, ou à des balais sales ou collés. Si cela vous arrive, vérifiez l’état des balais. Si le caoutchouc est usé, endommagé ou rugueux, il est peut-être temps de les remplacer. Si les composants sont sales, nettoyez bien le pare-brise et les essuie-glaces avant de les tester à nouveau.

Problèmes de turbocompresseur

Les véhicules diesel sont plus sujets aux pannes de turbocompresseur s’ils ne sont pas bien entretenus. Par exemple, une huile contaminée ou usagée peut entraîner une accumulation de dépôts de carbone qui finissent par obstruer les passages du turbocompresseur, provoquant une usure prématurée et réduisant son efficacité. Les pièces peuvent également être endommagées par des températures moteur trop élevées.

Problèmes de boîte de vitesses

Par exemple, l’un des problèmes de boîte de vitesses manuelle les plus fréquemment signalés est que la voiture a du mal à passer la marche arrière. Il peut être difficile d’engager la marche arrière en raison de l’absence de synchronisation sur certains modèles. Parfois, le fait de lever le pied de la pédale d’embrayage et de réengager la marche arrière permet de synchroniser les vitesses.

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Dans certains cas, cela est dû à une lubrification insuffisante ou à l’utilisation d’une huile de boîte de vitesses inadaptée à votre Peugeot 208. L’utilisation d’un mauvais lubrifiant peut augmenter l’usure et exposer les pièces métalliques à des dommages thermiques.

Problèmes d’embrayage

Les problèmes de boîte de vitesses ne sont pas toujours dus aux engrenages eux-mêmes, mais parfois à un embrayage défectueux. Les modèles de première génération sont généralement plus sensibles aux problèmes d’embrayage. En cas de défaillance de l’ensemble, il se peut que vous ne puissiez plus faire avancer votre voiture. Faire réviser les câbles, les cylindres hydrauliques et les disques à temps permet d’éviter des réparations plus coûteuses à l’avenir.

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