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6 causes : Pourquoi le liquide de refroidissement remonte dans le bocal ?

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Le liquide de refroidissement, ou antigel, est essentiel pour réguler la température de votre véhicule. Il est également extrêmement toxique et conçu pour rester à l’intérieur d’un système fermé.

Si vous constatez un débordement, cela peut être dû à un bouchon de radiateur, un thermostat, une pompe à eau ou un dysfonctionnement du radiateur. Voici quelques points à vérifier.

🔍 Cause🛠️ Description🔧 Conseils
📏 Niveau de liquide de refroidissementUn niveau trop élevé peut provoquer un débordement.Vérifiez et ajustez le niveau selon les recommandations du fabricant.
🧢 Bouchon du radiateurUn bouchon desserré ou endommagé peut entraîner des fuites.Remplacez le bouchon si nécessaire en suivant les instructions du manuel du propriétaire.
🌡️ ThermostatUn thermostat défectueux peut mal réguler le liquide, entraînant un débordement.Vérifiez le thermostat et remplacez-le si nécessaire.
💧 Pompe à eauUne pompe à eau défectueuse peut ralentir ou arrêter le flux de liquide, causant une surchauffe.Recherchez des signes de fuite autour de la pompe à eau et remplacez-la si défectueuse.
🛠️ RadiateurUn radiateur défectueux peut causer un débordement du réservoir.Remplacez le radiateur s’il est usé ou présente des fuites.
🧨 Tête et bloc fissuré, ou fuite du joint de culasseDes fissures ou fuites peuvent entraîner des bulles de gaz et une ébullition du liquide.Faites vérifier par un professionnel pour identifier et réparer les fissures ou les fuites.

Les causes du débordement de mon réservoir de liquide de refroidissement

1. Niveau de liquide de refroidissement

Assurez-vous que le niveau de liquide de refroidissement dans votre véhicule est correct. Un remplissage excessif peut provoquer un débordement.

2. Bouchon du radiateur

Peu coûteux et facile à remplacer, c’est la première chose à vérifier. Le problème peut simplement venir d’un bouchon desserré ou endommagé qui ne maintient pas le liquide de refroidissement là où il doit être. Le bouchon du radiateur est conçu pour permettre l’accès aux fluides dans un système « fermé« . Le liquide de refroidissement utilisé pour refroidir le moteur atteint son efficacité maximale lorsqu’il est maintenu à une pression spécifique. Consultez le manuel du propriétaire pour savoir comment remplacer le bouchon. Le bouchon de radiateur est disponible en différentes pressions.

3. Thermostat

La plupart de ces problèmes entraîneront l’allumage d’un voyant de contrôle du moteur, mais il peut y avoir un problème qui n’est pas remarqué par l’ordinateur de votre véhicule. Un thermostat défectueux peut mal réguler le liquide et entraîner un débordement.

4. Pompe d’eau

Comment savoir si votre problème de surchauffe est causé par la pompe à eau. Une pompe à eau défectueuse ralentit ou arrête le flux de liquide dans le système de refroidissement. Il en résulte une surchauffe du moteur. Lorsque la pompe à eau est défectueuse, vous verrez du liquide de refroidissement sur le sol et autour de la pompe à eau. Les pompes à eau fonctionnent correctement ou se détériorent rapidement. Il n’est pas possible de « garder un œil sur elle » pour la valider.

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5. Radiateur

Si le bouchon, le thermostat et la pompe à eau sont en bon état, le réservoir déborde, très probablement à cause d’un problème de radiateur. Dans les véhicules plus anciens, le radiateur était fait de cuivre et d’aluminium. Dans les automobiles plus modernes, le radiateur contient beaucoup de plastique. Les radiateurs en plastique sont légers, mais ont tendance à s’user plus rapidement. Il est recommandé de remplacer le radiateur plutôt que d’appliquer une rustine si la fuite est détectée.

6. Tête et bloc fissuré, ou fuite du joint de culasse

Si vous voyez des bulles de gaz ou une ébullition du liquide lorsque vous retirez le bouchon du radiateur, il se peut que la tête ou le bloc soit fissuré. Ne retirez pas le bouchon du radiateur d’un moteur chaud pour le vérifier. Vous risqueriez d’être confronté à un jet d’eau bouillante explosant sous la pression. Votre atelier de réparation local peut effectuer des tests pour identifier les fissures de la culasse ou du bloc moteur.

FAQs

Pourquoi mon bocal de liquide de refroidissement se vide ?

Si vous constatez que le réservoir de liquide de refroidissement est vide après avoir rempli le réservoir, cela peut être dû à une fuite. La fuite est due à une conduite de liquide de refroidissement mal fixée, à un bouchon de réservoir endommagé ou à une fissure dans le réservoir lui-même.

Combien contient un bocal de liquide refroidissement ?

Selon la taille du moteur, il s’agit de 5 à 10 litres.

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