Vous souhaitez supprimer le limiteur de vitesse de votre trottinette électrique ? Bien qu’ils paraissent modestes, de nombreuses trottinettes électriques, même celles qui sont abordables, sont intentionnellement limitées en vitesse par le fabricant, ce qui leur permet d’aller beaucoup plus vite que ce qui est indiqué en raison d’un limiteur de vitesse.
Dans ce guide, nous allons examiner les meilleures façons de supprimer le limiteur de vitesse de votre trottinette électrique de manière sûre et facile.
Sommaire
- 1 Comment supprimer la limitation de vitesse sur une trottinette électrique ?
- 2 Couper le fil limiteur de vitesse pour débrider votre trottinette électrique
- 3 Modifier le limiteur de vitesse dans le menu des réglages
- 4 Qu’est-ce qu’un limiteur de vitesse ?
- 5 Pourquoi les entreprises limitent-elles la puissance de votre trottinette électrique ?
- 6 Problèmes potentiels si votre trottinette électrique est débridée
- 7 Autres moyens d’augmenter la vitesse de votre trottinette électrique
Comment supprimer la limitation de vitesse sur une trottinette électrique ?
Pour les amateurs de sensations fortes qui souhaitent aller plus vite sur leur trottinette électrique, voici 2 façons de supprimer le limiteur de vitesse.
Avant de poursuivre, sachez que la modification de la vitesse maximale de votre trottinette électrique peut entraîner l’annulation de la garantie, car elle implique des modifications invasives des composants internes de la trottinette électrique.
Bien qu’il s’agisse généralement d’une procédure simple et inoffensive, la suppression de la limite de vitesse peut entraîner des problèmes potentiels et vous laisser avec une trottinette électrique qui fonctionne mal et qui n’est pas couverte par la garantie.
Évaluez soigneusement les risques avant de procéder.
Couper le fil limiteur de vitesse pour débrider votre trottinette électrique
Un contrôleur est un circuit électronique situé près de la batterie qui régit la vitesse de la trottinette électrique en connectant l’accélérateur à la batterie et en régulant le flux de courant vers le moteur en fonction de la position de l’accélérateur.
Il s’agit essentiellement d’un ensemble de fils, chaque fil ayant une fonction spécifique, et le fait d’en retirer un ne perturbera pas l’ensemble du circuit.
Et c’est là qu’intervient notre deuxième astuce :
La méthode la plus économique pour supprimer le limiteur de vitesse consiste à modifier physiquement le contrôleur, ce qui implique de couper le fil pour débrider la trottinette.
- Ouvrez la partie de la trottinette électrique où se trouve le contrôleur : Sur la plupart des trottinettes électriques, le contrôleur est rangé sous le pont, juste à côté de la batterie. La première étape consiste donc à ouvrir le couvercle de cette partie de la trottinette électrique afin d’exposer les pièces électriques à l’intérieur de la trottinette électrique.
- Trouver et retirer le contrôleur : Après avoir ouvert le cadre de la trottinette, localisez le contrôleur, une petite pièce métallique rectangulaire contenant une douzaine de pièces électriques. Il se peut qu’il soit caché à l’intérieur et qu’il faille le retirer pour exposer toutes les pièces électriques. Prenez une photo avant de l’enlever pour vous y référer lors de la reconnexion.
- Trouvez le fil qui contrôle la vitesse : Exposez tous les fils connectés au contrôleur, ce qui est essentiel pour la troisième étape : l’identification du limiteur de vitesse. Ce fil est généralement blanc ou d’une couleur très claire, et il est placé le plus loin à l’extrémité de l’ensemble des fils. Certaines trottinettes électriques ont 4 fils blancs (ou de couleur claire) collés ensemble pour faciliter l’identification.
- Débranchez le câble : Lorsque vous avez trouvé et identifié le fil de limitation de vitesse, débranchez-le. Pour la plupart des contrôleurs, il faut débrancher le fil de limitation de vitesse. S’il n’y a pas de prise et que les fils sont directement attachés, coupez le fil, en gardant quelques considérations. N’oubliez pas non plus d’éteindre le trottinette électrique lorsqu’il est en charge ou connecté à un réseau électrique. Assurez-vous que la prise est complètement éteinte avant de manipuler la trottinette électrique. Il faut toujours recouvrir les fils d’un isolateur pour éviter qu’ils ne se détachent.
- Remettez le contrôleur (et la batterie) en place : Après avoir réglé le limiteur de vitesse, reconnectez et remettez le contrôleur en place.
Le retrait du fil de limitation de vitesse du contrôleur est une tâche complexe qui exige une compréhension technique de la structure électrique de la trottinette électrique
Si vous n’avez pas d’expérience en matière de travaux électriques, en particulier en ce qui concerne la coupe de fils, il n’est pas conseillé d’essayer de le faire seul.
Voici une vidéo qui explique étape par étape le processus pour couper le fil pour débrider sa trottinette électrique.
La méthode la plus simple pour supprimer le limiteur de vitesse est de le modifier dans le menu des réglages cachés sur l’écran.
Cependant, toutes les trottinettes électriques ne peuvent pas être contournées de cette manière, mais pour ceux qui le peuvent, la procédure est simple.
Les boutons spécifiques sur lesquels il faut appuyer varient d’un modèle à l’autre.
- Allumez l’écran : Vous devez allumer l’écran dans le cockpit pour pouvoir accéder aux réglages de la trottinette électrique
- Ouvrir le menu des réglages P ou des réglages « cachés » La recherche du menu des réglages P ou des réglages « cachés » varie d’une trottinette électrique à l’autre, je vous conseille de consulter les tutoriels ou le manuel de l’utilisateur spécifiques à chaque modèle.
- Naviguer jusqu’à la page « speed limit » Une fois dans le menu P-settings, naviguer jusqu’à la section « speed limit », généralement indiquée par deux ou trois chiffres à côté de mph ou km/h.
- Augmenter la limite de vitesse jusqu’au maximum : Le menu caché limite la vitesse entre 50% et 70%, jusqu’à 100%. Il s’agit d’un pourcentage de la vitesse maximale. Supprimer la limite en la réglant sur 100%, quitter le menu et redémarrer l’appareil.
La solution la plus simple est de passer outre le limiteur de vitesse via l’écran, mais elle n’est pas universellement applicable.
Qu’est-ce qu’un limiteur de vitesse ?
Un limiteur de vitesse est un dispositif de sécurité de base que l’on trouve sur de nombreuses trottinettes électriques. Son seul but est de limiter la vitesse maximale de la trottinette électrique. Il peut s’agir d’un dispositif physique attaché au contrôleur de la trottinette électrique ou d’une fonction logicielle qui limite la vitesse du moteur.
Sur la plupart des trottinettes électriques, en particulier les modèles économiques, le limiteur de vitesse est un fil de base qui contrôle la puissance de sortie du contrôleur et, à son tour, la vitesse du moteur. Il peut être facilement contourné en le désactivant dans les paramètres de la trottinette électrique, en coupant le fil de contrôle ou en le déconnectant du contrôleur.
Pourquoi les entreprises limitent-elles la puissance de votre trottinette électrique ?
Les trottinettes électriques électriques sont équipées de limiteurs de vitesse principalement pour des raisons légales. Ils visent à respecter le code de la route local avec des limitations de vitesse en place, garantissant ainsi une conduite légale. En outre, ces limiteurs améliorent la sécurité du conducteur, car les trottinettes électriques électriques peuvent être dangereuses si elles sont utilisées de manière excessive.
La conduite d’une trottinette électrique à une vitesse supérieure à 32 km/h peut entraîner une perte de contrôle, avec pour conséquence des chutes et des accidents. Ce risque est plus élevé pour les jeunes ou les conducteurs inexpérimentés. La plupart des trottinettes électriques peuvent facilement dépasser cette vitesse sur route ouverte ou en descente, la prudence est donc de mise.
Problèmes potentiels si votre trottinette électrique est débridée
Comme nous l’avons déjà mentionné, il peut être très risqué de retirer le limiteur de vitesse de votre trottinette électrique, ce qui peut entraîner des conséquences
Endommagement prématuré de la trottinette électrique
Rouler à une vitesse supérieure à la vitesse maximale fixée par l’entreprise peut également imposer une charge beaucoup plus importante au cadre et aux roues de la trottinette électrique s’il n’a pas été conçu pour cela.
De nombreuses marques savent très bien que leurs trottinette électriques peuvent aller beaucoup plus vite que la vitesse maximale qu’elles leur ont imposée, mais elles limitent quand même cette vitesse pour préserver la durée de vie de la trottinette électrique
Réduction de l’efficacité du freinage
L’efficacité réduite du freinage peut compromettre considérablement la sécurité d’une trottinette électrique, en augmentant la distance d’arrêt et en rendant plus difficile le contrôle du véhicule en cas d’urgence.
Ce problème peut se manifester de différentes manières, comme la surchauffe des freins, qui peut entraîner une perte soudaine de l’efficacité du freinage.
Réduction de la puissance de freinage
Le fonctionnement à des vitesses plus élevées demande plus d’énergie à la batterie, ce qui entraîne une décharge plus rapide de la batterie, réduit l’autonomie de la trottinette électrique et nécessite des recharges plus fréquentes.
Annulation de la garantie
La modification de votre trottinette électrique par vous-même annule la garantie du fabricant et vous rend responsable de tout dommage causé à votre trottinette électrique. Les erreurs commises au cours du processus peuvent augmenter le coût des réparations.
Autres moyens d’augmenter la vitesse de votre trottinette électrique
La suppression de la limitation de vitesse peut être passionnante, mais elle peut aussi avoir un effet positif sur les performances de votre trottinette électrique.
Remplacer la batterie d’origine par une batterie avec plus de Volt
Remplacer ou modifier le contrôleur peut s’avérer difficile, mais remplacer la batterie réglée en usine par une batterie plus puissante est un jeu d’enfant. Cependant, toutes les trottinettes électriques ne sont pas équipées de batteries interchangeables, et ceux qui le sont sont généralement plus puissants que les autres.
Roulez avec la batterie pleine
Pour conduire votre trottinette électrique à la vitesse maximale, assurez-vous de commencer avec une batterie complètement chargée. Lorsque le niveau de la batterie diminue, elle fournit moins d’énergie au moteur, ce qui ralentit la vitesse de la trottinette électrique. Pour maximiser la vitesse de votre trottinette électrique, commencez avec une batterie complètement chargée.