Voiture Media – Le Blog Auto : Nouveautés et Conseils Pratiques

Remorque à double essieux : Comment l’utiliser ?

remorque simple essieu sur fond blanc
4/5 - (122 votes)

Si vous recherchez une remorque capable de supporter une lourde charge, envisagez l’option d’un double essieux. Ces remorques ont deux essieux et offrent une meilleure stabilité à votre cargaison et une sécurité accrue pour vous et les autres conducteurs sur la route. Cet article explore ce qu’il faut savoir sur l’utilisation d’une remorque à double essieux et répond aux questions les plus courantes sur ces transporteurs.

Comment faire basculer une remorque à double essieux ?

Pour réduire le risque de renversement d’une remorque à double essieux, vous devez :

  • Emballer votre chargement avec soin.
  • Les articles les plus lourds doivent être placés bas et centrés sur la remorque, afin d’éviter qu’un côté ne supporte trop de poids.
  • Veillez à ce que tout soit fixé à l’aide de sangles et d’attaches afin d’éviter tout déplacement pendant le transport.

Même si le poids est réparti uniformément, il peut toujours se déplacer pendant le voyage, ce qui peut être dangereux pour vous et les autres usagers de la route.

Comment charger une remorque à double essieux ?

En matière de maniabilité, une remorque à double essieux surpasse son homologue à un essieux. Néanmoins, le respect des instructions du fabricant spécifiques à votre remorque est de la plus haute importance. Il vous indiquera la répartition idéale du poids.

En général, il est préférable de charger la remorque avec les articles les plus lourds à l’avant et les plus légers à l’arrière, selon une répartition 60/40. Cela permet d’équilibrer la charge et de réduire le risque qu’elle plonge, ce qui peut enlever trop de poids à la flèche et diminuer les capacités de direction et de freinage de votre véhicule tracteur.

À découvrir également :  Ciel étoilé de voiture : Prix, choix et installation

Il est également important de vérifier la capacité de charge de la remorque avant chaque voyage, car elle peut être affectée par divers facteurs, notamment :

  • Les conditions météorologiques
  • L’état de la route
  • Les habitudes de conduite.

Pour ce faire, arrêtez-vous dans un endroit sûr et vérifiez que la charge est fermement ancrée et sécurisée, sans mouvement ni déplacement. En outre, il est bon de vérifier périodiquement que toutes les chaînes de sécurité et tous les accouplements sont bien serrés et en bon état de marche afin d’assurer le déchargement de la remorque à double essieux.

Comment construire une remorque à double essieux ?

Pour construire une remorque à double essieux, il faut :

  1. Commencer par assembler le cadre et mettre en place les tambours de frein et les moyeux.
  2. Ensuite, il faut fixer les essieux aux supports de ressorts et au pivot d’attelage. Assurez-vous que tous les composants sont bien fixés et qu’ils sont réglés à la bonne hauteur, qui dépendra du poids total de votre cargaison.
  3. Pour vous assurer que les écrous de roue de la remorque sont bien fixés, serrez-les à l’aide d’une clé jusqu’à ce qu’ils soient bien ajustés, mais pas trop serrés.

Faut-il un permis pour une remorque à double essieux ?

Afin de conduire une remorque à deux essieux, il est nécessaire d’obtenir un permis de conduire commercial (CDL) de classe A. Vous aurez besoin de ce permis si le poids total autorisé en charge (PTAC) de votre camion et de votre remorque dépasse 26000kgs ou si le PTAC de la remorque est supérieure à 4600kgs. Si vous transportez des matières dangereuses, des mentions supplémentaires peuvent être nécessaires. Dans tous les cas, vous devez avoir votre permis de conduire avec vous à tout moment lorsque vous conduisez une remorque. Cela vaut également pour les manœuvres d’entrée et de sortie d’un parking ou pour les virages sur la route.

À découvrir également :  Quel Fusible utiliser pour un Frigo de Camping-Car ?
Retour en haut