Qui n’aime pas écouter de la bonne musique pendant qu’il se promène dans sa voiture ? C’est l’un des meilleurs moyens d’écouter de la musique sans aucune distraction (sonnerie de téléphone portable, appel, etc.). Si vous n’êtes pas satisfait de la qualité de la musique produite par la chaîne stéréo de votre voiture ou si vous disposez d’un système de base installé en usine, vous pouvez toujours investir dans un meilleur système audio pour votre voiture. De nombreux passionnés de voitures ont tendance à faire toutes les améliorations eux-mêmes et si vous êtes l’un d’entre eux, il vous sera très utile de disposer d’un schéma de câblage de base pour autoradio.
Dans ce guide, nous allons examiner de plus près le câblage de l’autoradio à l’aide de notre guide des codes de couleur des fils, le remplacement de l’ancien autoradio par un nouveau ainsi qu’un simple schéma de câblage de l’autoradio de seconde monte.
Sommaire
Passer à un nouvel autoradio
L’installation d’un nouvel autoradio peut être gratifiante, mais elle doit être soigneusement planifiée. Voici les points essentiels à connaître lors de l’achat d’un nouvel autoradio :
Achat d’un nouvel autoradio
Si vous envisagez de moderniser votre autoradio, prenez le temps de visiter les magasins d’accessoires automobiles et de faire des recherches en ligne. Il existe plusieurs marques telles que Sony, Kenwood, Pioneer, JBL, Apline, JCV et bien d’autres encore. Donnez la priorité aux appels mains libres, à l’intégration des smartphones (Apple CarPlay/Android Auto), à la navigation ou à une variété de sources musicales (Bluetooth, USB, CD).
Faites une liste restreinte de quelques modèles et, si possible, essayez d’obtenir une démonstration dans un magasin. Certains propriétaires de magasins disposent d’une installation d’essai pour tester les chaînes stéréo, les haut-parleurs et les caissons de basse. Si vous avez la chance d’avoir accès à une démonstration, cela vous aidera certainement à faire votre choix.
La plupart des nouveaux autoradios sont livrés avec tous les câbles, adaptateurs et accessoires nécessaires.
Vous recevrez également un schéma de câblage de l’autoradio
- Soit imprimé sur l’autoradio lui-même.
- Soit sur une feuille séparée.
Démontage de l’ancien autoradio
Ensuite, nous sommes prêts à retirer l’ancienne chaîne stéréo de votre voiture. La première étape importante consiste à débrancher la batterie. En général, la batterie de la voiture se trouve sous le capot, dans le compartiment moteur.
Il n’est pas nécessaire de déconnecter complètement la batterie, mais il suffit de desserrer la borne négative et de la déconnecter en retirant la borne. Vous pouvez laisser la borne positive telle quelle.
Veillez à ce que le câble négatif de la batterie soit correctement placé à l’écart de la borne négative de la batterie afin d’éviter tout contact accidentel.
Une fois la batterie débranchée, nous sommes prêts à retirer l’ancienne chaîne stéréo. Dans la plupart des voitures, l’unité principale est recouverte d’une garniture en plastique, qui peut également recouvrir les deux bouches d’aération centrales. Retirez la garniture en plastique à l’aide d’un tournevis, de préférence en plastique, afin de ne pas l’endommager.
Vous avez maintenant accès à l’unité principale. Selon le modèle, l’unité de tête de votre voiture sera montée à l’aide de pinces à ressort ou de boulons. Les unités de tête montées à l’aide de pinces à ressort n’ont généralement pas de couvercle de garniture en plastique. Vous devez utiliser un outil spécial pour retirer l’unité principale montée sur un clip à ressort.
La plupart des voitures modernes sont équipées de boulons. Par conséquent, si vous avez déjà retiré le cache en plastique, vous aurez accès aux boulons qui maintiennent l’unité de tête en place.
Retirez ces boulons à l’aide d’un tournevis (cruciforme ou plat, selon le type de boulons) et vous pourrez facilement détacher l’unité principale. Une fois l’unité principale retirée, vous aurez accès au câblage arrière.
Débranchez tous les câbles de l’unité principale pour retirer complètement l’ancienne chaîne stéréo.
Schéma de câblage de l’autoradio
Avant de voir comment installer un nouvel autoradio, examinons rapidement le schéma de câblage typique d’un autoradio ou le schéma de câblage d’une radio. Le tableau et l’image suivants montrent le code couleur du schéma de câblage de l’autoradio.
Codes de couleur des fils de l’autoradio :
Le câblage de l’autoradio suit généralement un schéma de couleurs standard pour faciliter l’installation. Voici les couleurs courantes des fils stéréo et leur signification :
- Alimentation constante (jaune) : Fournit une alimentation continue à l’autoradio, même lorsque la voiture est éteinte, afin de conserver les réglages de la mémoire.
- Alimentation commutée (rouge) : Alimente la chaîne stéréo uniquement lorsque le contact de la voiture est mis (position accessoire ou radio).
- Masse (noir) : Connecte la chaîne stéréo au châssis métallique de la voiture, complétant ainsi le circuit électrique.
- Fils des haut-parleurs : Ils sont fournis par paires (positif et négatif) pour chaque haut-parleur (généralement quatre au total). Ils sont souvent codés par couleur (par exemple, gris/gris-noir pour l’avant droit, blanc/blanc-noir pour l’avant gauche).
Couleur | Type | Polarité | Description |
---|---|---|---|
🔴 Rouge | Alimentation | + | 12V Accessoire (Clé en position contact) |
🟡 Jaune | Alimentation | + | 12V Permanent pour maintenir la mémoire (Indépendant de la position de la clé) |
⚫ Noir | Alimentation | – | Masse Châssis |
🔵 Bleu | Alimentation / Antenne | + | Alimentation de l’antenne |
🔵⚪ Bleu / Bande Blanche | Alimentation / Amplificateur | + | Activation de l’amplificateur |
🟠 Orange | Alimentation / Éclairage | + | Fil d’éclairage. 0V lorsque les feux sont éteints, 12V lorsqu’ils sont allumés |
🟠⚪ Orange / Bande Blanche | Alimentation / Gradateur | + | Fil de gradation. 0 – 12V pour le gradateur réglable |
⚪ Gris | Haut-parleur | + | Haut-parleur avant droit |
⚪⚫ Gris / Bande Noire | Haut-parleur | – | Haut-parleur avant droit |
⚪ Blanc | Haut-parleur | + | Haut-parleur avant gauche |
⚪⚫ Blanc / Bande Noire | Haut-parleur | – | Haut-parleur avant gauche |
🟣 Violet | Haut-parleur | + | Haut-parleur arrière droit |
🟣⚫ Violet / Bande Noire | Haut-parleur | – | Haut-parleur arrière droit |
🟢 Vert | Haut-parleur | + | Haut-parleur arrière gauche |
🟢⚫ Vert / Bande Noire | Haut-parleur | – | Haut-parleur arrière gauche |
🟤 Marron | Divers | + | Mode silence audio (Peu utilisé) |
🟢 Vert Clair | Divers | – | Frein de stationnement |
🟣 Violet Clair | Divers | + | Déclencheur de marche arrière |
🌸 Rose | Divers | + | Capteur de vitesse du véhicule (PWM) |
Composants clés du câblage d’un autoradio
Un système stéréo pour voiture comporte plusieurs composants clés qui fonctionnent ensemble pour diffuser votre musique préférée. En voici une décomposition simple :
- Unité principale (stéréo) : Il s’agit du centre de contrôle principal. Elle comprend la radio, le lecteur de CD (le cas échéant), l’amplificateur et les commandes de volume, de sélection de la source (radio, Bluetooth, etc.) et d’autres fonctions.
- Haut-parleurs : Ils convertissent les signaux électriques de l’unité principale en son. La plupart des autoradios sont équipés de quatre haut-parleurs (deux à l’avant et deux à l’arrière), mais certains systèmes en prennent davantage en charge.
- Amplificateur (en option) : Si vous souhaitez obtenir des basses plus puissantes ou alimenter des haut-parleurs plus performants, un amplificateur fournit une puissance supplémentaire. Il amplifie le signal provenant de l’unité principale avant de l’envoyer aux haut-parleurs.
- Caisson de basse (en option) : Il s’agit d’un haut-parleur spécial pour les basses fréquences que les haut-parleurs ordinaires de la voiture ne peuvent pas gérer correctement. Il a souvent besoin de son propre amplificateur.
Installation d’un nouvel autoradio
Si votre ancienne chaîne stéréo n’est pas équipée de pinces, vous devrez peut-être acheter un adaptateur de faisceau pour brancher les fils dans la nouvelle chaîne stéréo/unité principale. En revanche, si l’ancien câblage est doté de clips, vous pouvez facilement les brancher sur la nouvelle unité principale.
En plus de l’alimentation et des haut-parleurs, vous pouvez également avoir des clips supplémentaires pour l’antenne, le port USB, la caméra de recul, l’éclairage, etc. Veillez à brancher tous les fils nécessaires et à attacher solidement les fils inutilisés afin qu’ils ne s’agitent pas en produisant des bruits irritants.
Une fois le câblage terminé, il est temps de tester la nouvelle unité principale. Sans insérer complètement la nouvelle unité principale, faites glisser la chaîne stéréo pour qu’elle ne se renverse pas.
- Rebranchez ensuite le fil négatif à la batterie et démarrez la voiture.
- Vérifiez si toutes les fonctions de la nouvelle chaîne stéréo fonctionnent correctement ou non. Si c’est le cas, vous pouvez éteindre la voiture et débrancher le fil négatif de la batterie.
- Insérez lentement tous les câbles dans la fente, puis faites glisser la nouvelle unité principale/stéréo dans l’espace qui lui est réservé.
- Fixez la nouvelle chaîne stéréo à l’aide des vis et réinstallez le cache en plastique.
Dépannage des problèmes courants de câblage des autoradios
Même avec un câblage soigné, des problèmes peuvent survenir. Voici quelques problèmes courants et les étapes de dépannage de base :
Pas de courant :
- Vérifiez les connexions : Assurez-vous que tous les fils sont bien connectés à l’unité principale et au faisceau de la voiture à l’aide de connecteurs à sertir ou à souder. Des connexions lâches peuvent entraîner une panne de courant.
- Vérifiez que l’alimentation est constante : Utilisez un multimètre pour vérifier la tension sur le fil jaune d’alimentation constante. S’il n’y a pas de tension, vérifiez si un fusible a sauté dans la boîte à fusibles de la voiture ou si un fil est défectueux.
- Vérifier l’alimentation commutée : à l’aide d’un multimètre, vérifier la présence d’une tension sur le fil rouge d’alimentation commutée, avec le contact mis, à l’aide d’un multimètre. L’absence de tension peut indiquer qu’un fusible a sauté dans le circuit stéréo.
- Consultez le manuel : Consultez les manuels de la voiture et de la chaîne stéréo pour connaître l’emplacement des fusibles et les étapes de dépannage relatives à l’alimentation électrique.
Statique des haut-parleurs :
- Problèmes de mise à la terre : De mauvaises connexions à la terre peuvent être à l’origine de l’électricité statique. Assurez-vous que le fil de terre noir est solidement fixé à une surface métallique propre et non peinte sur le châssis de la voiture.
- Vérifiez les fils des enceintes : Vérifiez qu’ils ne sont pas endommagés ou effilochés, ce qui pourrait provoquer des courts-circuits et de l’électricité statique. Remplacez les fils endommagés.
- Interférences à la source : Une mauvaise mise à la terre dans les amplificateurs du marché secondaire ou des connexions lâches à d’autres appareils électroniques peuvent introduire du bruit. Assurez-vous que toutes les connexions sont sûres et consultez le manuel de l’amplificateur si nécessaire.
Volume des enceintes inégal :
- Réglages de la balance et des faders : Vérifiez les commandes de balance et de fader de l’unité principale pour vous assurer qu’elles sont centrées.
- Connexions des enceintes : Assurez-vous que les fils de l’enceinte sont connectés aux bornes correctes de l’enceinte et de la chaîne stéréo (positif à positif, négatif à négatif). Une polarité incorrecte peut entraîner un déséquilibre du volume.
- Enceintes défectueuses : Si le problème persiste avec une enceinte, il se peut qu’elle soit endommagée. Envisagez de remplacer l’enceinte défectueuse.
Si vous êtes satisfait de toute l’installation, vous pouvez maintenant rebrancher le fil négatif à la batterie et profiter de votre nouvelle chaîne stéréo.
Le mot de la fin
Ce guide simple explique comment remplacer un vieil autoradio par un nouveau. Ce faisant, nous avons appris le schéma de câblage de base de l’autoradio, qui contient tous les fils importants et leur code couleur. Si vous êtes un passionné et que vous êtes prêt à travailler avec votre voiture, vous pouvez facilement remplacer l’ancien autoradio vous-même avec un peu d’effort. Mais si vous n’êtes pas à l’aise, recherchez un bon atelier automobile. L’ensemble du travail devrait prendre un peu plus de deux heures.