Les systèmes complexes des véhicules d’aujourd’hui comprennent des modules informatiques, des capteurs, des interrupteurs et toute une série d’autres pièces électriques, y compris le système d’échappement. Un système de diagnostic embarqué, connu sous le nom d’OBD II, surveille les opérations et signale les problèmes qui requièrent votre attention. L’une de ses fonctions consiste à tester le bon fonctionnement du système antipollution et, si ce n’est pas le cas, à déclencher un voyant d’avertissement.
Certaines voitures sont équipées d’un voyant Système antipollution défaillant sur les Peugeot 207 par exemple sur le tableau de bord, tandis que d’autres allument le voyant « Moteur défaillant » ou un autre indicateur.
Il peut s’agir d’une réparation gratuite, comme le resserrage du bouchon du réservoir, ou d’une réparation beaucoup plus coûteuse, comme le remplacement d’un convertisseur catalytique pour plusieurs centaines d’euros.
En tant que propriétaire d’un véhicule, vous devez savoir ce que signifie l’allumage du témoin du Système antipollution défaillant, ce que vous pouvez faire et comment vous en occuper.
Sommaire
Que veut dire « Système antipollution défaillant » ?
Le système antipollution contrôle les émissions de gaz nocifs et de polluants provenant du système d’échappement du véhicule. Le témoin lumineux « Système antipollution défaillant » d’une voiture indique qu’il y a un problème avec ce système.
Lorsque le témoin du Système antipollution défaillant s’allume, cela indique généralement une défaillance de l’un des composants du système, ou une influence extérieure qui fait que les émissions sont en dehors des paramètres normaux.
Il est important de régler le problème rapidement, car un système antipollution défaillant peut entraîner une augmentation des émissions de gaz d’échappement, ce qui risque de nuire à l’environnement et de faire échouer le véhicule lors d’un contrôle antipollution.
Un outil de diagnostic peut aider à identifier le problème spécifique, et un mécanicien professionnel peut alors effectuer les réparations nécessaires. Ou, si vous êtes un bricoleur averti, vous pouvez régler le problème vous-même.
Signes de défaillance du système antipollution
Aucun véhicule n’est parfait et il se peut que vous soyez confronté un jour ou l’autre à des problèmes d’émissions. En général, ces problèmes sont causés par un problème au niveau du système de contrôle des émissions (ECS).
Voici 4 signes de défaillance du système de contrôle des émissions :
1. Témoin de contrôle du moteur
Le système de contrôle des émissions ne dispose pas de son propre voyant sur le tableau de bord. L’ordinateur de votre véhicule allume donc le voyant « check engine » lorsque quelque chose ne va pas au niveau des émissions.
Dans de rares cas, le témoin de contrôle du moteur peut s’allumer sans aucune raison ; il s’agit simplement d’un coup de problème électrique. Le témoin couvre cependant de nombreux problèmes. C’est donc une bonne idée d’amener votre véhicule pour un contrôle de diagnostic afin de découvrir la raison pour laquelle il s’est allumé.
2. Augmentation de la consommation d’essence
Le système d’émissions de votre véhicule influe sur votre consommation de carburant, et si votre voiture, votre camion ou votre crossover est soudainement devenu un gros consommateur d’essence, il se peut que vous ayez un problème avec le système de contrôle électronique des émissions (ECS).
Le système ECS limite la perte de vapeur d’essence, c’est-à-dire qu’il scelle l’essence dans le réservoir et le moteur afin qu’elle ne s’évapore pas. S’il n’y a pas de joint à vide adéquat, l’essence dans votre réservoir s’évaporera. Certains problèmes d’ECS peuvent également faire en sorte que votre moteur consomme plus de carburant.
3. Perte de performances du moteur
Vous connaissez les performances du moteur de votre véhicule européen et toute perte de performance est un signe de problème. Malheureusement, une perte de performance du moteur n’est pas uniquement due au système de contrôle des émissions.
Presque tous les systèmes de votre véhicule affectent les performances du moteur, y compris les systèmes de combustion, de carburant et d’allumage. Même les problèmes de transmission peuvent affecter les performances de votre moteur, alors faites vérifier le problème dès que possible.
4. Odeur d’essence
Vous ne devriez pas sentir d’odeur d’essence à l’intérieur ou à l’extérieur de votre véhicule. C’est un signe dangereux de défaillance du système de contrôle des émissions ou d’autres systèmes. Les émissions des véhicules sont traitées pour s’assurer que le monoxyde de carbone et d’autres gaz dangereux sont convertis en gaz plus sûrs avant d’être rejetés dans l’environnement.
Si vous sentez une odeur d’essence à l’intérieur ou à l’extérieur de l’habitacle de votre voiture, c’est qu’il y a un problème d’émissions.
Causes du témoin lumineux « Système antipollution défaillant »
Comme pour les autres témoins lumineux, plusieurs problèmes peuvent déclencher l’allumage du témoin. Un contrôle plus approfondi est nécessaire pour déterminer laquelle de ces pièces courantes – ou d’une autre pièce moins courante – est à l’origine de la panne. Voici quelques-unes des causes potentielles :
- Capteur d’oxygène défectueux
- Défaut de fonctionnement du convertisseur catalytique
- Bouchon de réservoir desserré ou endommagé
- Tuyau d’aspiration endommagé
- Bobines d’allumage ou bougies d’allumage défectueuses
- Câblage ou connexions cassés, corrodés ou endommagés
- Capteur de débit d’air massique défectueux
- Composants du moteur usés ou endommagés, tels que les soupapes ou les pistons
- Valve EGR défectueuse
- Problème de boîte EVAP ou de solénoïde
- Filtre à air bouché
- Tuyau d’échappement cassé ou endommagé
- Injecteur de carburant défectueux ou endommagé
Diagnostic du problème
Le témoin du Système antipollution défaillant peut être un indicateur frustrant et inquiétant que quelque chose ne va pas. Cependant, le diagnostic du problème peut parfois être simple en suivant quelques étapes.
Tout d’abord, vérifiez le bouchon du réservoir d’essence, car un bouchon desserré ou endommagé peut provoquer l’allumage du témoin. Pour le système, il semble qu’il y ait une énorme fuite de vide dans le circuit de carburant, ce qui est préoccupant.
Si le bouchon du réservoir est bien fixé et n’est pas endommagé, vous pouvez utiliser un outil de diagnostic pour identifier le problème spécifique dans le système de contrôle des émissions. Ces outils sont disponibles à l’achat.
Inspectez ensuite les différents composants du système antipollution. Le capteur d’oxygène, le convertisseur catalytique et le système d’émission par évaporation sont quelques-uns des principaux composants que vous devez examiner pour détecter tout dommage visible ou signe de dysfonctionnement.
Vérifiez également s’il y a des signes de corrosion ou des connexions desserrées dans le câblage.
Si l’outil de diagnostic ne détecte aucun problème particulier, ou si vous ne savez pas quoi chercher, il est peut-être temps d’emmener votre véhicule chez un mécanicien agréé. Il peut utiliser des outils de diagnostic plus avancés et possède les connaissances et l’expertise nécessaires pour diagnostiquer et réparer votre système d’émission avec précision.
🔍 Élément | 📝 Description |
---|---|
🚗 Fonction du système | Le système antipollution réduit les émissions nocives et protège l’environnement. |
🚨 Témoin d’avertissement | Le voyant « Système antipollution défaillant » s’allume si un problème affecte les émissions. |
🛠️ Signes de défaillance | Témoin moteur allumé, augmentation de la consommation, baisse des performances, odeur d’essence. |
🔧 Diagnostic des problèmes | Vérifier le bouchon de réservoir, utiliser un outil de diagnostic, inspecter les composants comme le capteur d’oxygène. |
✅ Prévention | Entretien régulier, utiliser du carburant de qualité, vérifier le bouchon du réservoir pour éviter les défaillances. |
💡 Solutions courantes | Réparation ou remplacement de composants (sonde à oxygène, convertisseur catalytique) ou resserrer le bouchon de réservoir. |
Comment enlever le voyant Système Antipollution défaillant
Si vous avez identifié le problème à l’origine de l’allumage du témoin lumineux du Système antipollution défaillant sur votre Peugeot 207 ou autre véhicule, vous devrez prendre des mesures pour le résoudre.
Selon le problème, les solutions possibles peuvent inclure le remplacement des composants endommagés tels que la sonde à oxygène, le convertisseur catalytique ou un tuyau d’aspiration.
Les connexions qui fuient ou le câblage endommagé peuvent également être réparées ou remplacées pour garantir le bon fonctionnement du système de contrôle des émissions. Dans certains cas, il suffit de remplacer ou de resserrer le bouchon du réservoir d’essence pour que le témoin lumineux disparaisse.
Une fois les réparations nécessaires effectuées, le témoin d’avertissement peut être effacé à l’aide d’un outil de balayage ou en débranchant la batterie pendant quelques minutes. Toutefois, n’oubliez pas que le simple fait d’effacer le témoin ne résoudra pas le problème sous-jacent, et qu’il convient donc de s’attaquer d’abord à la cause première du problème.
Mesures préventives
Vous pouvez éviter que le témoin lumineux du Système antipollution défaillant ne s’allume en adoptant certaines pratiques courantes.
Voici quelques conseils qui vous aideront à prévenir un problème potentiel :
- Entretien régulier : Respectez le programme d’entretien recommandé dans le manuel d’utilisation de votre véhicule. Des mises au point régulières, des vidanges d’huile et des remplacements de filtres à air peuvent contribuer à garantir le bon fonctionnement de votre système antipollution.
- Utilisez un carburant de qualité : L’utilisation d’un carburant de qualité permet d’éviter d’endommager le système de contrôle des émissions de votre véhicule et de maintenir le bon fonctionnement de votre moteur.
- Vérifiez le bouchon du réservoir : Assurez-vous que le bouchon du réservoir est bien serré après avoir fait le plein afin d’empêcher les vapeurs de carburant de s’échapper et de maintenir une pression adéquate dans le système d’alimentation en carburant.
FAQs
Que se passe-t-il si j’ignore le témoin lumineux « Système antipollution défaillant » ?
Cela dépend de la cause de la défaillance. Dans certains cas, il peut n’y avoir aucune conséquence, si ce n’est que le voyant reste allumé. Dans d’autres cas, cela peut entraîner une défaillance mécanique coûteuse et catastrophique.
Combien coûte la réparation d’un système d’émission ?
Les coûts de réparation des problèmes liés aux systèmes d’émission vont d’un simple resserrement du bouchon du réservoir d’essence à plus de 1 000 € pour un nouveau convertisseur catalytique. Il peut même s’agir d’une remise à neuf du moteur.
Puis-je rouler avec le voyant « Système antipollution défaillant » allumé ?
Il n’est pas recommandé de conduire avec le voyant « Système antipollution défaillant » allumé tant que vous n’en connaissez pas la cause. Des dommages durables et des réparations importantes peuvent en résulter.
À quelle fréquence dois-je faire contrôler mon système antipollution ?
En dehors de votre entretien de routine, il n’est pas nécessaire de vérifier le système antipollution à moins que le voyant ne s’allume.
Qu’est-ce qu’un système antipollution et pourquoi est-il important ?
Le système d’échappement de votre voiture contrôle et surveille les gaz qui s’échappent de votre véhicule, en veillant à ce qu’ils soient aussi inoffensifs que possible pour l’environnement.
Que signifie l’allumage du témoin du système antipollution ?
Le témoin du système d’émission indique qu’il y a un défaut dans l’une des pièces associées aux émissions du véhicule.