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Top 20 : Les voitures sportives pas chères

voitures sportives citadines alignées sur un parking en exterieur
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Les meilleures voitures de sports bon marché de moins de 5 000 euros à plus de 10 000 euros.

Voiture-Media a sélectionné les meilleures voitures qui vous donneront le sourire si vous avez un budget limité.

Dans un monde de gros SUV lourds, tout ce dont nous avons parfois envie, c’est d’une voiture bon marché et amusante qui nous donne le sourire. Heureusement, le marché des voitures d’occasion regorge de voitures de sport abordables qui répondent à ce besoin, à condition de savoir ce que l’on recherche.

Nous avons rassemblé nos meilleurs choix de voitures d’occasion pour s’amuser, dont le prix varie entre 2 000 et 10 000 euros, voire plus. Il y a des voitures à hayon, des décapotables d’été, ainsi que quelques véritables voitures de sport pour faire battre votre cœur, de sorte qu’il devrait y avoir une voiture amusante pour tout le monde, quel que soit votre budget. De plus, certaines ont le potentiel de devenir de futurs classiques si vous les conservez suffisamment longtemps, et leur valeur peut donc augmenter si vous les gardez en bon état.

Bien entendu, l’achat d’une voiture de sport d’occasion comporte certains risques – la fiabilité sera sans aucun doute une préoccupation majeure pour les acheteurs, mais nous avons veillé à sélectionner des voitures qui ne sont pas réputées pour leurs pannes.

Voitures sportive à moins de 5 000 euros

Même un budget de 5 000 euros peut vous permettre d’acquérir une voiture vraiment amusante. Nous avons sélectionné nos préférées, parmi lesquelles trois cabriolets, une voiture à hayon et un coupé.

1. Mazda MX-5 (1998-2005)

mazda mx 5 (1998 2005)

Toute liste de voitures amusantes et bon marché ne serait pas complète sans la Mazda MX-5. Il s’agit de la version japonaise de la voiture de sport britannique classique des années 1960, avec deux sièges, un toit en tissu rabattable et pas grand-chose d’autre. Bien qu’elle soit plus adaptée à une seconde voiture, la MX-5 est très agréable à conduire – son faible poids et sa propulsion arrière font qu’il y a peu de voitures aussi amusantes à enfiler sur un chemin de campagne. Son moteur relativement petit, sa mécanique simple et la grande disponibilité des pièces détachées font que le MX-5 est également peu coûteux à entretenir.

Nous avons choisi la deuxième génération de MX-5 pour cette liste, car ce modèle offre actuellement le meilleur rapport qualité-prix sur le marché de l’occasion. Les prix commencent à partir de 1 500 €, mais nous recommandons de dépenser environ le double pour éviter de tomber sur un exemplaire médiocre. Presque toutes les MX-5 souffrent de problèmes de rouille, alors assurez-vous d’inspecter minutieusement les passages de roues et les seuils pour détecter les bulles et l’écaillage de la peinture.

2. MINI Cooper S (2006-2013)

mini cooper s (2006 2013)

Lorsque la MINI Hatch a été relancée par BMW au début des années 2000, elle a connu un succès immédiat. Les acheteurs ont été séduits par le style charmant et la maniabilité de la supermini, deux caractéristiques qui ont été reprises dans la deuxième génération de la Hatch. Le modèle Cooper S est allé encore plus loin, avec un moteur turbocompressé de 173 ch offrant des performances à la hauteur de son agilité. Près de 20 ans plus tard, une Cooper S Mk2 peut être achetée pour environ 5 000 €, ce qui en fait l’une des meilleures affaires du moment en matière de hatchback.

Comme pour toute voiture performante d’occasion, il y a des choses à surveiller. De petites choses comme des changements de vitesse imprécis et des fuites d’huile mineures sont courantes mais assez faciles à rectifier, tandis que le problème le plus grave à surveiller est une chaîne de distribution claquement. Le problème le plus grave est le cliquetis de la chaîne de distribution, dont la réparation peut s’avérer coûteuse, d’où la nécessité d’un carnet d’entretien complet. En cas de doute, faites appel à un expert pour inspecter la voiture. Les modèles postérieurs à 2010 utilisent un moteur légèrement différent et sont moins sujets à ce problème ; nous vous recommandons donc de les examiner si votre budget le permet.

3. Toyota MR2 (1999-2007)

toyota mr2 (1999 2007)

Une voiture de sport biplace à traction arrière, à moteur central, aux performances vives, à la tenue de route précise et aux coûts d’exploitation raisonnables, le tout pour moins de 5 000 € – il est difficile de battre le rapport qualité-prix offert par la Toyota MR2 de troisième génération. Construite entre 1999 et 2007, la dernière MR2 a perdu les phares pop-up des modèles précédents, mais a gagné un toit souple rabattable et a mis l’accent sur les sensations du conducteur ; le résultat est une voiture de sport légère, vive et agile qui est très amusante à conduire. Elle n’est pas aussi pratique que certaines voitures de cette liste (il y a un minuscule compartiment à l’avant et un peu d’espace derrière les sièges, ce n’est donc pas une grande routière), mais peu de voitures peuvent rivaliser avec sa valeur aujourd’hui.

Un exemplaire bien entretenu avec moins de 100 000 km au compteur peut être acheté pour un peu moins de 5 000 €. Attention à la rouille, aux signes d’humidité dans l’habitacle et à l’historique des révisions. La fiabilité est généralement bonne, mais il existe des problèmes courants, notamment des problèmes de moteur dus à la désintégration des pièces d’échappement. Nous recommandons également un bon jeu de pneus adaptés aux conditions de la voiture.

4. Audi TT (1998-2006)

audi tt (1998 2006)

Vous voulez une véritable icône du design qui ne vous coûtera pas une fortune ? Il est difficile de trouver une voiture qui corresponde mieux à ce profil que l’Audi TT originale. Elle est amusante, rapide et a toujours la même allure, même après tout ce temps, grâce à l’approche graduelle et évolutive d’Audi en matière de design.

La TT a été présentée sous forme de concept en 1995, mais lorsqu’elle est entrée en production en 1998, son style n’avait pratiquement pas changé. Ses lignes sveltes et son prix abordable ont transformé la marque Audi : bien que connue pour ses produits de qualité et appréciée des passionnés pour ses exploits en rallye, c’est la TT qui a fait d’Audi une marque cool aux yeux du grand public.

La popularité de la voiture à la fin des années 90 et au début des années 2000 fait que le marché est aujourd’hui inondé d’exemplaires d’occasion bon marché. La mécanique de la TT est relativement simple, toutes les voitures sauf celles d’entrée de gamme étant équipées de la transmission intégrale Quattro. La plupart sont propulsées par un quatre cylindres turbo de 1,8 litre, mais un petit nombre d’entre elles sont équipées d’un V6 de 3,2 litres, dont les exemplaires ont tendance à se situer juste en dehors de notre budget.

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Les TT ont quelques problèmes communs, les packs de bobines étant un point faible, mais le large choix signifie que vous pouvez vous permettre de prendre votre temps et de trouver une voiture bien entretenue et régulièrement révisée, et – étant donné que le style jouera sans aucun doute un rôle – dans une couleur que vous aimez.

5. Mercedes SLK (2004-2010)

mercedes slk (2004 2010)

C’est vrai, vous pouvez trouver une voiture de sport avec une étoile à trois branches sur le capot pour moins de 5 000 euros si vous cherchez bien. La Mercedes SLK de deuxième génération n’a jamais eu l’expérience de conduite aussi tranchante que la Porsche Boxster, mais son approche plus décontractée de la voiture décapotable à deux places sera exactement ce que certains acheteurs recherchent.

Les modèles SLK 350 sont équipés d’un moteur V6 de 3,5 litres développant plus de 270 ch, ce qui lui confère une puissance plus que suffisante pour concurrencer les voitures à hayon d’aujourd’hui. Même le SLK 200K de base est assez nerveux, mais tous deux sont mieux adaptés à la croisière qu’à l’attaque d’une route secondaire. Des caractéristiques telles que la boîte de vitesses automatique souple et le toit rigide rabattable confèrent au SLK un air de luxe que l’on ne retrouve pas dans une Mazda MX-5 par exemple.

Comme il s’agit d’une Mercedes, vous bénéficiez d’un intérieur de grande qualité et des technologies les plus récentes et les plus performantes de l’année 2004. Il est intéressant de rechercher un modèle équipé du système Airscarf (en option), qui souffle de l’air chaud sur votre nuque lorsque vous conduisez avec le toit abaissé, afin que vous puissiez profiter de la sensation de vent dans vos cheveux tout au long de l’année.

Voitures sportive de 5 000 à 7 000 euros

En dépensant plus de 5 000 euros, vous avez accès à de superbes voitures qui, à n’en pas douter, vous permettront de vous amuser pendant vos trajets. Toutes les voitures sauf une sont des hot hatchbacks, mais si cela ne vous tente pas, vous pourrez trouver d’excellents exemplaires peu kilométrés des quatre voitures précédentes.

1. Honda Civic Type R (2007-2011)

honda civic type r (2007 2011)

La dernière Honda Civic Type R a mérité sa place au panthéon des hot hatchbacks, mais son prix de 50 000 euros la met hors de portée de la plupart des automobilistes. Pour un dixième de cette somme, vous pourriez rouler au volant de son grand-père, la Civic Type R FN2. Lancée en 2007, cette génération de Civic Type R a divisé les opinions avec son style de vaisseau spatial, mais nous pensons qu’elle a plutôt bien vieilli, surtout si on la compare aux modèles boy-racer qui ont suivi.

La Civic Type R EP3 du début des années 2000, encore plus ancienne, est sans doute plus engageante à conduire, mais elle a tendance à être plus chère et à donner l’impression d’être plus spartiate à l’intérieur. Nous pensons que la plupart des conducteurs auront du mal à remarquer la différence sur une route secondaire, et la FN2 est équipée du même moteur quatre cylindres énergique qui tourne allègrement à 8000 tr/min.

Heureusement, ce moteur est réputé pour sa longévité, et nombre d’entre eux dépasseront les 100 000 km sans trop de problèmes, bien que la chaîne de distribution et les tendeurs aient dû être remplacés avant cette étape. Nous recommandons toutefois d’opter pour un modèle moins kilométré avec un historique complet pour une plus grande tranquillité d’esprit.

2. Volkswagen Golf GTI (2005-2009)

volkswagen golf gti (2005 2009)

Après la décevante Golf GTI Mk4, le modèle de cinquième génération a représenté un fantastique retour à la forme pour l’emblématique hot hatch de Volkswagen. Elle a su respecter toutes les règles de base – puissant moteur de 2,0 litres, châssis équilibré à traction avant et style sportif – tout en positionnant la voiture la plus sportive de la gamme Golf standard comme une alternative plus élégante à des rivales plus turbulentes. Les bons exemplaires ont encore fière allure aujourd’hui et constituent un excellent moyen de transport au quotidien.

À partir de 5 000 €, vous pouvez acheter une Golf en bonne santé, mais il est plus judicieux d’opter pour un modèle bichonné de moins de 100 000 km si vous voulez minimiser les coûts à long terme. Pour cela, il vous faudra environ 7 000 euros, bien qu’il soit possible de dépenser plus pour un modèle en parfait état ou une édition spéciale.

La Golf GTI Mk5 est généralement fiable, mais il y a quelques défauts à surveiller en plus des habituels problèmes liés à l’âge : le moteur est assez bruyant, mais un claquement peut être dû à une pompe à carburant défectueuse, tandis que l’usure irrégulière des pneus arrière indique que la suspension a besoin d’être ajustée.

3. Suzuki Swift Sport (2011-2017)

suzuki swift sport (2011 2017)

Contrairement aux voitures à hayon turbo compressées très performantes d’aujourd’hui, la Suzuki Swift Sport est une voiture qui privilégie la maniabilité et le plaisir de conduite. Elle est légère – environ 1 000 kg – ce qui signifie qu’elle peut se contenter d’un moteur quatre cylindres de 134 ch. C’est un moteur qui aime monter en régime et qui, associé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports, offre une expérience de conduite amusante sans qu’il soit nécessaire d’enfreindre la limitation de vitesse.

La suspension souple est bien adaptée aux routes irrégulières du Royaume-Uni et fait de la Swift Sport une voiture confortable que l’on peut utiliser tous les jours. La consommation de carburant est également respectable, avec environ 44 km par heure lorsque vous n’êtes pas en train de rouler au plancher. Comme la majorité des berlines japonaises, la Swift Sport a été conçue pour durer, et il y a peu de problèmes de fiabilité à craindre – assurez-vous simplement qu’elle a fait l’objet de rappels pour une fuite de liquide de frein et un boulon de l’essieu arrière, et un carnet d’entretien complet ne fera pas de mal non plus.

4. Peugeot 208 GTi (2013-2018)

peugeot 208 gti (2013 2018)

La Peugeot 208 GTi est une supermini de petite taille qui a du punch. Reprenant l’éthique de son aïeule, l’emblématique Peugeot 205 GTi, la 208 GTi est une véritable aubaine de nos jours, les premiers exemplaires coûtant environ 6 000 €. Sous le capot, vous trouverez un moteur turbocompressé de 1,6 litre, développant une puissance impressionnante de 197 ch – suffisante pour assurer un 0 à 100 km/h en moins de sept secondes. La direction est d’abord difficile, mais la suspension est tout à fait capable de suivre les changements de direction rapides, ce qui ajoute à la sensation de plaisir sur une route B.

La 208 GTi est l’une des voitures les plus récentes de cette liste. Elle est parfaitement utilisable au quotidien, avec un intérieur bien agencé et une paire de sièges avant qui offrent un bon soutien. Le design du tableau de bord i-Cockpit place le combiné d’instruments au-dessus du petit volant et demande un peu de temps pour s’y habituer – essayez-le avant d’acheter.

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5. Alfa Romeo Spider (2006-2010)

alfa romeo spider (2006 2010)

Si, pour vous, le plaisir consiste davantage à être beau qu’à aller vite, alors l’Alfa Romeo Spider sera tout à fait dans vos cordes. Il est difficile de croire que la capote italienne est sortie en 2006, son style acéré est toujours aussi spectaculaire et contemporain aujourd’hui, surtout dans la bonne nuance de rouge Alfa.

L’Alfa Romeo Spider est basée sur la Brera à hayon – qui est sans doute encore plus belle – ce qui signifie que la plupart des modèles sont à traction avant et utilisent un moteur à essence de 2,2 litres, de 3,0 litres ou un moteur diesel de 2,4 litres. Elles ne sont pas toutes très rapides selon les normes actuelles, mais le Spider n’est pas une voiture que l’on veut conduire à fond. C’est la voiture idéale pour les week-ends, prête à prendre le soleil, que vous soyez en Toscane ou à Telford.

Il est peu probable que vous trouviez une voiture aussi caractérielle que le Spider pour moins de 7 000 € et il ne devrait pas être aussi difficile à posséder que la réputation de fiabilité d’Alfa ne le laisse penser – tant que vous l’entretenez régulièrement. L’une des hot hatchbacks ci-dessus sera sans doute plus agréable à conduire, mais elle ne fera certainement pas autant tourner les têtes que l’Alfa à toit ouvrant.

Voitures sportive entre 7 000 et 10 000 euros

Ces voitures se situent juste en dessous de la barre des 10 000 euros et sont tout aussi agréables à conduire que de nombreuses voitures neuves en vente aujourd’hui. Nous en avons sélectionné quatre qui, selon nous, valent la peine d’être prises en considération.

1. Ford Fiesta ST (2013-2019)

ford fiesta st (2013 2019)

Ford propose des Fiestas de qualité depuis presque aussi longtemps que la Fiesta elle-même existe, mais ce n’est que ces dernières années que la voiture s’est véritablement imposée comme un leader de sa catégorie. La voiture qui a changé la donne est la Fiesta ST de deuxième génération, vendue de 2013 à 2019, basée sur la Fiesta de sixième génération. Elle constituait véritablement un ensemble complet, avec un style saisissant, un moteur qui lui permettait de rivaliser avec ses concurrentes, et un châssis qui prenait la mesure de presque toutes les hot hatchs sur la route.

Cette ST est un véritable plaisir à conduire. Le quatre cylindres turbocompressé de 1,6 litre développe 180 ch et se montre aussi rapide que prévu, mais c’est la précision de la direction et l’agilité du châssis qui ont vraiment fait de la Fiesta un chef de file de sa catégorie.

La conduite peut s’avérer un peu ferme pour certains, mais elle est récompensée par des niveaux élevés d’adhérence et des virages serrés. Il s’agit de petites voitures relativement solides, bien que les hot hatches de ce type soient très utilisées, alors vérifiez attentivement l’historique pour trouver des preuves d’une utilisation peu soigneuse – des exemples bien utilisés peuvent certainement être trouvés pour moins que cette tranche de prix, mais nous ne le recommandons pas. De nombreux rapports font état de vols de ST de cette génération ; si vous en achetez un, il peut être utile d’investir dans des mesures de sécurité supplémentaires.

2. Porsche Boxster (1996-2004)

porsche boxster (1996 2004)

Oui, il est vraiment possible de trouver une « vraie » voiture de sport Porsche pour moins de 10 000 euros. Il y a encore quelques années, vous auriez pu en acquérir une pour la moitié de cette somme, mais les amateurs ont compris que la Boxster était une bonne affaire. Aujourd’hui encore, il représente un excellent rapport qualité-prix et constitue une porte d’entrée abordable pour devenir propriétaire d’une Porsche.

Le Boxster a beaucoup à offrir, même s’il peut être relativement coûteux à l’usage. Son style arrondi des années 1990 a bien vieilli, en partie grâce à la politique d’évolution en douceur de Porsche, de sorte que même les tout derniers Boxster 718 n’ont pas grand-chose à envier à la voiture originale de 1996. Ils sont également très maniables et, bien que les premières voitures de 2,5 litres ne soient pas rapides selon les normes modernes, elles sont toujours performantes et les moteurs à six cylindres à plat ont un son glorieux lorsqu’ils sont mis en marche. Soyez très vigilant lors de l’achat et prévoyez un budget pour des réparations et un entretien potentiellement coûteux (les Boxster de cet âge ont quelques problèmes de moteur courants), et vous posséderez l’une des plus belles voitures de sport de la décennie.

3. Renault Clio Renaultsport 200 (2009-2012)

renault clio renaultsport 2009 2012

Bien que le nom Renault Sport ait été retiré de la gamme des voitures neuves de Renault, le marché de l’occasion regorge d’excellents modèles issus de l’illustre passé de la division performance. Notre choix se porte sur la Renault Clio Renault Sport 200, la supermini sportive de la fin des années 2000. Elle est arrivée en même temps que la Clio III liftée, avec un moteur de 197 ch et un châssis révisé qui en ont fait l’une des hot hatchbacks les plus talentueuses à ce jour.

Une variante « Cup » était proposée, avec un châssis plus rigide pour une meilleure tenue de route. Ces versions sont souvent considérées comme les plus agréables à conduire, même si la douceur de roulement de la Clio Renaultsport normale les rend plus aptes à affronter nos routes parsemées de nids-de-poule. Quoi qu’il en soit, la Clio Renaultsport 200 est une bonne affaire à moins de 10 000 euros, et vous aurez du mal à trouver une voiture à hayon plus attrayante pour ce prix. Si vous décidez de franchir le pas, sachez que de nombreuses Clio Renaultsport ont été utilisées sur circuit – vérifiez auprès de l’ancien propriétaire que son exemplaire s’est contenté de rouler sur la voie publique et que le carnet d’entretien est à jour.

4. BMW Z4 (2009-2016)

bmw z4 2009 2016

Si votre idée du plaisir ne consiste pas à atteindre des sommets sur votre route B préférée, mais plutôt à rouler avec le toit baissé et la musique à fond, la BMW Z4 de deuxième génération pourrait être la bonne affaire d’occasion qu’il vous faut. Elle reprend le schéma traditionnel des voitures de sport, avec deux places et une propulsion arrière, mais dispose d’un intérieur bien aménagé et d’un toit rigide escamotable sophistiqué pour plus de raffinement.

La Z4 n’a jamais été la voiture la plus ouvertement sportive, mais pour de nombreux conducteurs, sa conduite plus douce et sa direction décontractée n’enlèvent rien au plaisir qu’elle procure. Il existe un large choix de moteurs, du quatre cylindres d’entrée de gamme de 154 ch au six cylindres rapide de 340 ch, bien qu’il soit peu probable que vous trouviez ce dernier à ce niveau de prix. Heureusement, les petits moteurs sont beaucoup plus abordables, ce qui signifie que vous pouvez passer plus de temps sur la route avec le toit baissé, plutôt qu’à la pompe à essence. Les Z4 de cet âge sont généralement fiables, mais attention aux fuites de liquide hydraulique au niveau du mécanisme du toit et aux injecteurs de carburant défectueux.

5. Audi TTS (2008-2014)

audi tts (2008 2014)

Un air de déjà-vu ? Oui, c’est la deuxième fois que l’Audi TT apparaît dans cette liste, mais la TTS 2008 est un animal très différent du modèle de première génération. Elle arbore un design plus grand, plus adulte, et repose sur une plate-forme complètement différente, ce qui en fait une voiture de sport bien plus performante. Ajoutez à cela un moteur 2,0 litres turbocompressé de 268 ch et la transmission intégrale Quattro, et vous obtenez une voiture très rapide : le coupé passe de 0 à 100 km/h en seulement 5,4 secondes.

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Voitures sportive à moins de 15 000 euros

Si vous dépassez les 10 000 euros, vous pourrez vous procurer des voitures aux performances exceptionnelles. Toutes peuvent être achetées pour moins de 15 000 €, ce qui soulève la question suivante : pourquoi dépenser plus ?

1. Toyota GT86 (2012-2021)

toyota gt86 (2012 2021)

Il faut du courage pour défier la Mazda MX-5 à son propre jeu, mais c’est exactement ce que Toyota a fait en 2012 avec la GT86 : une autre voiture de sport abordable et axée sur le plaisir. Certes, elle n’a pas le toit rabattable de la MX-5, mais la GT86 compense cette lacune par une belle allure et de la place pour quatre dans l’habitacle – tout juste. Elle est également plus puissante, avec un moteur à quatre cylindres à plat de 197 ch.

Comme les autres voitures de cette liste, la GT86 n’est pas une affaire de vitesse en ligne droite. Lancée dans un virage, elle répond avec enthousiasme – aidée par une parfaite répartition des masses à 50/50 – tandis que les pneus minces permettent aux conducteurs les plus confiants d’explorer les limites de l’adhérence de la GT86 à des vitesses sûres. Que vous la conduisiez vite ou lentement, la GT86 respire le plaisir, et avec des prix d’occasion à partir d’environ 10 000 €, c’est une véritable aubaine.

Toyota est une marque réputée pour sa fiabilité à toute épreuve, mais la mécanique de la GT86 a été en grande partie conçue par Subaru. Cela signifie qu’il y a des choses à surveiller, comme les petites fuites d’huile et les sous-châssis rouillés. Vérifiez le carnet d’entretien pour vous assurer que les vidanges sont régulières – cela vaut la peine de dépenser un peu plus pour un modèle bichonné afin d’éviter de grosses factures de réparation à l’avenir.

2. Renault Mégane Renaultsport (2010-2016)

renault mégane renaultsport (2010 2016)

La version Renaultsport de la Mégane de troisième génération était l’une des meilleures grandes voitures à hayon de sa génération et a fait fureur auprès des amateurs de voitures performantes. Elle était dans son élément sur une route de campagne sinueuse ; un moteur à essence de 2,0 litres développant 247 ch suffisait pour atteindre le 0 à 100 km/h en 6,1 secondes, tandis qu’une tenue de route vive et agile et une suspension sublime démentent les origines de la Mégane en tant que hatchback familial. Deux versions étaient disponibles : Cup et Sport. La première dispose de moins d’équipements de série mais de plus de réglages de châssis sportifs, tandis que la seconde offre plus de confort.

Les prix commencent à environ 9 000 € pour les premiers exemplaires avec un kilométrage élevé, mais un budget de 11 000 à 13 000 € permet d’obtenir une voiture avec un kilométrage à cinq chiffres et un bon historique. Recherchez un modèle équipé du pack Cup : ils sont plus agréables à conduire et conservent mieux leur valeur.

Les voitures Renaultsport ont une bonne réputation en termes de fiabilité, mais il convient de surveiller les signes d’abus sur circuit. Les sièges Recaro, qui offrent un grand soutien, peuvent également souffrir de l’usure des coussins, ce qui constitue une réparation coûteuse.

3. Mazda MX-5 (2015-aujourd’hui)

mazda mx 5 (2015

Seule voiture de cette liste que l’on peut encore acheter neuve aujourd’hui, la Mazda MX-5 de quatrième génération constitue également un achat d’occasion extrêmement intéressant. Elle a toujours la même allure que lors de son lancement il y a une dizaine d’années, et peu de voitures sur la route sont aussi amusantes à conduire – à part les autres MX-5, bien sûr.

Avec le temps, la plupart des voitures tendent à devenir plus lourdes et plus complexes. Il n’en va pas de même pour le MX-5 : le modèle de quatrième génération est en fait plus petit et plus léger que la voiture qui l’a précédé. Cela se traduit dans les virages par une agilité difficilement égalable à ce niveau de prix. La suspension est suffisamment souple pour amortir les chocs, mais elle communique clairement ce qui se passe sous les pneus.

Avec 10 000 €, vous pouvez prendre le volant d’un premier exemplaire équipé du petit moteur de 1,5 litre et d’une capote rabattable. En poussant votre budget un peu plus loin, vous trouverez des exemplaires équipés du moteur plus puissant de 2,0 litres, ainsi que du modèle à toit rigide rabattable « RF » qui renforce les qualités de conduite quotidienne du MX-5.

4. Nissan 370Z (2009-2021)

nissan 370z 2009 2021

La Nissan 370Z ne plaira pas à tout le monde, mais c’est certainement une option à considérer si vous cherchez une voiture de sport amusante entre 10 000 et 15 000 euros. Son V6 de 3,7 litres éclipse la plupart des autres moteurs de cette liste, avec une puissance de 326 ch, des accélérations rapides et un bruit d’échappement intense.

Certains conducteurs peuvent trouver la suspension ferme gênante sur une route cahoteuse, mais la 370Z vous laissera toujours le sourire aux lèvres après une série de virages serrés. Le passage des vitesses est souple et mécanique, la puissance délivrée est linéaire et la direction est communicative – c’est une expérience à l’ancienne dans un costume moderne et élégant.

Il était difficile de recommander la 370Z vers la fin de sa vie de production, car les rivales étaient devenues plus sophistiquées et n’étaient souvent pas beaucoup plus chères. Cependant, le temps a jeté un nouvel éclairage sur la voiture japonaise à deux places, et il est beaucoup plus raisonnable de l’acheter d’occasion à environ 13 000 €. Les cabriolets ont tendance à être moins chers, tandis que le coupé offre une expérience de conduite plus tendue. Une révision majeure devait être effectuée à environ 54 000 km, alors assurez-vous qu’elle l’a été si vous envisagez d’en acquérir une.

5. Honda S2000 (1999-2009)

honda s2000 (1999 2009)

On ne fabrique plus de voitures comme la Honda S2000, et c’est bien dommage. Un cabriolet biplace doté d’une boîte de vitesses manuelle et d’un moteur à essence atmosphérique qui monte en régime jusqu’à 8 800 tr/min – c’est une recette qui procure un plaisir sans fin. La S2000 est peut-être l’une des plus anciennes voitures de cette liste, mais les collectionneurs ont commencé à s’intéresser à son attrait, ce qui a fait grimper les prix. Aujourd’hui, les premiers exemplaires se vendent à partir de 13 000 euros, mais les voitures impeccables peuvent atteindre le double de cette somme.

L’attrait de la S2000 repose sur son moteur à essence VTEC. Ce quatre cylindres de 2,0 litres – plus tard porté à 2,2 litres – produit environ 240 ch, ce qui est plus que suffisant pour motiver la S2000 de moins de 1 300 kg à un rythme assez soutenu. C’est également un moteur réputé pour sa fiabilité, certaines S2000 affichant des kilométrages à six chiffres.

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