Sommaire
- 1
- 1.1 Qu’est-ce qu’une remorque à un seul essieu ?
- 1.2 Utilisation des remorques à essieu unique
- 1.3 Qu’est-ce qu’une remorque à double essieux ?
- 1.4 Utilisations des remorques double essieux
- 1.5 Similitudes entre les remorques à essieu unique et les remorques à double essieux
- 1.6 Différences entre un essieu unique et deux essieux
- 1.7 Quelle remorque convient le mieux à vos activités ?
L’un des premiers facteurs à prendre en compte lorsque vous investissez dans une unité de remorquage est de savoir si vous avez besoin d’une remorque à un ou deux essieux. Connaître les différences entre ces deux configurations peut vous aider à déterminer celle qui convient le mieux à votre situation. Chaque type de remorque présente des avantages et des inconvénients pour différentes applications, mais cela ne signifie pas que l’une soit un meilleur choix que l’autre. Le choix de la bonne unité dépend de vos besoins en termes de capacité de charge, d’utilisation, de budget et de maniabilité.
Voici un aperçu des remorques à un seul essieu et des remorques à deux essieux pour vous aider à choisir celle qui convient le mieux à vos activités.
Qu’est-ce qu’une remorque à un seul essieu ?
Une remorque à essieu unique comporte un essieu avec une roue à chaque extrémité. Ce dispositif simple s’attache à la remorque à l’aide de pinces ou de ressorts. Par rapport aux modèles doubles, les remorques à un seul essieu sont plus petites et n’ont qu’un seul jeu de roues. Malgré sa taille réduite, la configuration à un seul essieu peut transporter une multitude de charges – que vous soyez propriétaire d’une entreprise d’aménagement paysager ou que vous tiriez des véhicules tout-terrain pendant le week-end.
En raison de leur taille, les remorques à essieu unique sont plus faciles à manœuvrer dans les espaces restreints et autour des bâtiments. Si vous essayez de vous garer dans un endroit où l’espace est limité ou si vous devez prendre des virages serrés, une remorque à essieu unique vous donne plus de marge de manœuvre. Les angles de remorquage réglables et le poids réduit de l’unité peuvent rendre le remorquage plus facile à gérer.
La taille compacte d’une remorque à un essieu la rend également plus économe en carburant. La remorque a moins de pièces à entretenir, ce qui peut rendre l’entretien moins coûteux. L’entretien et le remplacement de deux pneus et de leurs composants sont plus économiques que ceux de quatre pneus.
✅ Avantages des remorques à un seul essieu
- Meilleure économie de carburant
- Moins de composants à entretenir
- Manœuvrabilité améliorée
- Moins de poids à gérer
- Prix d’achat plus abordable
La légèreté de la remorque améliore la direction et est particulièrement bénéfique lors des arrêts. Tirer une remorque avec un seul essieu peut permettre des distances de freinage plus courtes, ce qui réduit l’usure de votre camion ou de votre véhicule de taille moyenne.
❌ Inconvénients de remorques à un seul essieu
- Risque d’usure plus importante : Avec un seul jeu de pneus soutenant l’unité, une remorque à un seul essieu peut subir plus de stress en absorbant le poids de la charge. Le déplacement de charges lourdes avec une remorque à essieu unique peut user les pneus de la remorque plus rapidement, car il y a plus de poids sur chaque roue.
- Capacité de charge inférieure : Les essieux simples ont une capacité de charge moindre, ce qui limite la quantité d’équipement ou de matériel que vous pouvez transporter.
- Moins de stabilité : Si une remorque à essieu unique n’est pas équipée d’une suspension, il se peut que vous n’ayez pas autant de stabilité ou d’amortissement de la charge lorsque vous passez sur des bosses.
Les remorques à essieu unique peuvent également être dépourvues de freins. Le système de freinage d’une remorque dépend de son poids. Les petites remorques moins lourdes peuvent souvent fonctionner en toute sécurité à des vitesses plus élevées sans structure de freinage distincte. En outre, il n’est pas toujours possible de fabriquer chaque unité avec des freins. Si vous transportez une remorque légère et une cargaison, vous pouvez probablement compter sur les freins d’un véhicule moderne pour arrêter le camion et la remorque en toute sécurité.
La plupart des États exigent des systèmes de freinage indépendants lorsque les remorques dépassent un poids brut de 1360 kgs, bien que certains États aient des seuils plus ou moins élevés. Vérifiez les réglementations de votre État en matière de système de freinage de remorque pour vous assurer que vous êtes en conformité et en sécurité avec une unité à un seul essieu.
Utilisation des remorques à essieu unique
Les remorques à essieu unique sont idéales pour les petits chargements et les marchandises légères. Bien qu’elles ne soient pas les plus grosses options sur le marché, elles peuvent quand même faire le travail pour beaucoup de gens. Une remorque à essieu unique peut convenir au transport des articles suivants :
- Gros appareils électroménagers
- Matériaux de construction
- Meubles
- Matériel d’entretien des pelouses
- Motocyclettes
- Matériaux d’aménagement paysager, comme le paillis, la terre, la pierre et le sable
- Véhicules tout-terrain
- Petits tracteurs
Il est important de connaître les limites de poids d’une remorque à essieu unique et d’éviter de la surcharger. Si vous savez quel type de cargaison vous voulez transporter, assurez-vous de rechercher une unité qui peut supporter son poids. Une charge trop importante peut entraîner des problèmes au niveau de l’attelage et affecter votre véhicule tracteur. La surcharge d’un seul essieu peut également augmenter le risque d’éclatement des pneus et d’accidents.
Sans dépasser la limite de poids brut de la remorque, vous pouvez transporter à peu près n’importe quoi. Si vous optez pour une remorque fermée, vos biens seront en sécurité. Si vous optez pour une remorque à plateau ouvert, assurez-vous de bien attacher votre cargaison.
Qu’est-ce qu’une remorque à double essieux ?
Une remorque à deux essieux, également connue sous le nom d’essieu tandem, possède deux jeux de roues. Le deuxième essieu est placé directement derrière le premier, et les deux essieux ont une roue à chaque extrémité. Avec quatre pneus au lieu de deux, une remorque à double essieu peut répartir uniformément le poids de votre cargaison.
Grâce à son soutien accru et à sa capacité de charge plus élevée, une remorque à double essieu peut élargir votre champ d’application. Les unités à double essieu vous donnent plus d’espace pour transporter des charges massives, ce qui en fait la solution idéale si vous envisagez de développer votre entreprise à l’avenir. Investir dans une remorque à double essieu vous permet de vous développer, qu’il s’agisse d’étendre votre flotte d’équipements ou de remorquer des articles en vrac.
Bien que les plus grandes unités soient souvent plus chères que les remorques à un seul essieu, elles offrent généralement un meilleur retour sur investissement au fil du temps. Leur stabilité accrue vous permet également de transporter de lourdes charges utiles, même lorsque vous roulez à grande vitesse.
✅ Avantages des remorques à double essieux
Une meilleure stabilité : Une remorque à double essieu offre une meilleure répartition du poids grâce à ses quatre pneus et à son système de suspension. Cette stabilité accrue réduit les oscillations. Lorsque votre camion et votre remorque sont stables, vous pouvez améliorer la sécurité du transport pour vous et les autres conducteurs sur la route. Si vous recherchez encore plus de stabilité pour votre remorque, vous pouvez installer des barres anti-louvoiement pour faciliter la conduite dans les zones exposées au vent.
- Système de freinage intégré : Dans la plupart des cas, les remorques à double essieux sont dotés de systèmes de freinage indépendants. Il existe deux types de méthodes de freinage pour les remorques : le freinage électrique et le freinage hydraulique. Les versions électriques sont alimentées par le système électrique de votre véhicule, tandis que les freins hydrauliques sont intégrés à la remorque. Les freins hydrauliques s’activent en réponse au véhicule tracteur. Les freins rendent le remorquage plus sûr et améliorent les distances d’arrêt en cas de poids élevé.
- Moins de répercussions sur les pneus : Les remorques à double essieu étant équipées de quatre pneus, une crevaison peut avoir moins de conséquences sur votre unité. Changer les pneus d’une remorque plus grande peut également être plus facile en cas d’éclatement, car il n’est pas nécessaire d’utiliser un cric.
❌ Inconvénients des remorques à double essieux
De conception plus complexe, une remorque à deux essieux a tendance à coûter plus cher et à peser plus lourd que sa contrepartie plus petite. Le fait de compter sur une plus grosse remorque pour transporter votre grande cargaison peut présenter quelques autres inconvénients, notamment
- Une consommation de carburant plus élevée : En raison de sa taille et de son poids, l’unité augmentera également votre consommation de carburant. Cependant, un moyen de lutter contre la consommation de carburant est d’investir dans une remorque fabriquée avec des matériaux composites de qualité. Ceux-ci peuvent contribuer à créer une structure plus légère et plus résistante que les matériaux habituels.
- Augmentation des frais d’entretien : Les frais d’entretien dépendent du nombre de pneus et de la taille de la remorque. Dans les deux cas, l’entretien d’une unité à double essieu peut coûter plus cher.
- Moins navigable : Contrairement à une remorque à un essieu, une remorque à deux essieux ne pourra pas se faufiler dans des espaces de stationnement plus étroits ou prendre des virages serrés. Il est important de faire particulièrement attention à ce qui vous entoure lorsque vous manœuvrez une grande remorque à double essieu.
- Des péages plus élevés : Si vous prévoyez d’utiliser votre remorque sur des routes à péage, vous risquez de payer un prix plus élevé pour une remorque à deux essieux. Certaines routes à péage déterminent leurs prix en fonction du nombre d’essieux de votre véhicule ou de son poids. Quoi qu’il en soit, une remorque à deux essieux peut coûter plus cher qu’une remorque à un seul essieu.
Une autre considération pour les remorques à deux essieux est le niveau de votre fret. Le remorquage à niveau signifie que vos produits sont à niveau à tout moment. Cela rend l’opération plus sûre et augmente la durée de vie de vos pneus.
Utilisations des remorques double essieux
La remorque à double essieux peut transporter un grand nombre des mêmes articles qu’une remorque à essieu unique, mais à des poids beaucoup plus élevés. Par exemple, avec une remorque à double essieux, vous pouvez transporter de plus gros VTT, un plus grand volume de matériaux ou plusieurs gros appareils électroménagers. Les utilisations typiques d’une remorque à double essieux sont les suivantes :
- Articles en vrac
- Générateurs
- Matériel lourd
- Machines industrielles
- Véhicules multiples
- Voitures de course
- Tracteurs
- Camions
Plus l’objet transporté est lourd, plus la remorque doit être grande. Veillez à consulter le manuel d’utilisation de l’équipement et à demander aux experts la capacité de charge d’une remorque avant de l’acheter. Comme pour les remorques à un seul essieu, vous devez éviter de dépasser la limite de poids maximale d’une remorque à deux essieux afin d’éviter les accidents, les dommages à l’unité et les dommages à votre véhicule.
Similitudes entre les remorques à essieu unique et les remorques à double essieux
Les remorques à essieu simple et à double essieux peuvent transporter un large éventail de marchandises dans les limites de leur poids. Vous pouvez également choisir entre des solutions ouvertes ou fermées avec les deux configurations. Outre quelques autres similitudes, comme l’entretien nécessaire et les possibilités de personnalisation, les deux types de remorques requièrent une attention particulière en matière de freinage.
Le transport d’une remorque, quelle que soit sa taille, augmente la distance de freinage de l’ensemble de votre véhicule. Lorsque vous attachez une remorque à votre camion, à votre SUV ou à un autre véhicule, vous avez besoin de plus de temps et de distance pour vous arrêter complètement. Le fait de freiner avec un poids supplémentaire derrière vous use également les freins de votre véhicule plus rapidement.
Consultez un professionnel pour savoir quel type de freins convient le mieux à la taille de votre remorque et à votre expérience de la conduite.
Différences entre un essieu unique et deux essieux
Les remorques à essieu simple et à essieu double ont le même objectif : transporter des marchandises en toute sécurité. Toutefois, ce sont les différences qui doivent retenir votre attention au moment de choisir celle qui correspond à vos attentes. Les trois principales différences à examiner sont le poids total autorisé en charge, le poids de la flèche et les attelages.
1. Poids total autorisé en charge
Le poids est une variable importante lorsqu’il s’agit de choisir un type de remorque. Outre la capacité de charge utile d’une remorque, vous devez prendre en compte le poids total autorisé en charge (PTAC) de votre configuration. Ce terme désigne le poids total combiné que votre équipement peut supporter en toute sécurité.
Pour calculer le PTAC potentiel, additionnez les valeurs suivantes :
- le poids du véhicule tracteur
- Le poids des occupants du véhicule ou des bagages
- Le poids de la remorque chargée
Vous pouvez vérifier le PTAC calculé par rapport à celui indiqué par le constructeur de votre véhicule pour vous assurer que vous vous situez dans une fourchette de sécurité. Le PTAC d’une remorque à un seul essieu sera inférieur à celui d’une remorque à deux essieux de forte puissance. Le fait de rester dans les limites de votre GCWR peut vous aider à vous assurer que votre remorquage et votre freinage sont efficaces et sûrs.
2. Poids de la flèche
Lorsque vous comparez les deux configurations, vous devez également tenir compte du poids de la flèche. Le poids de la flèche décrit la part de la charge qui repose sur l’attelage. Entre 5% et 15% du poids de la remorque doit reposer sur l’attelage. Si vous sous-estimez ce poids, l’articulation peut osciller plus que d’habitude. S’il y a trop de pression sur l’attelage, la direction peut devenir plus difficile.
Le calcul du poids de la flèche peut être différent selon que vous avez une remorque à un ou deux essieux. Par exemple, vous pouvez placer un pèse-personne standard sur un bloc de béton pour mesurer le poids de la flèche d’une remorque à essieu unique. Vous devrez peut-être acheter un pèse-personne spécifique pour mesurer le poids d’une remorque à double essieu.
3. Attelages
Les configurations à un ou deux essieux nécessitent des boules d’attelage de taille appropriée. La taille de la remorque correspond à la taille de la boule. Ainsi, une remorque plus compacte aura besoin d’un attelage plus petit, et une remorque plus grande aura besoin d’un attelage correspondant à sa taille. Une boule d’attelage mal ajustée peut entraîner le détachement de votre remorque pendant la conduite.
Quelle remorque convient le mieux à vos activités ?
La meilleure remorque pour votre exploitation dépend du poids que vous tirez, de la maniabilité dont vous avez besoin, du type de véhicule de remorquage que vous avez et de votre budget. Avant d’investir dans une remorque, calculez le poids de ce que vous allez tirer et vérifiez ce que votre camion peut supporter. Si vous pensez transporter des charges plus lourdes à l’avenir, il peut être judicieux de choisir une remorque plus grande qui pourra évoluer avec vous. Si vous remorquez généralement des objets d’un poids inférieur, les remorques compactes à un seul essieu sont une bonne option.