Voiture Media – Le Blog Auto : Nouveautés et Conseils Pratiques

Comment faire reculer une remorque dolly : Guide étape par étape

remorque dolly sur le gravier en extérieur pas attachée et comment faire reculer
4/5 - (153 votes)

Faire reculer une remorque dolly pour la première fois peut sembler difficile. Ce processus est différent de la simple marche arrière d’un véhicule ou de la marche arrière d’une voiture avec un accessoire à l’arrière.

Plusieurs éléments peuvent influer sur le processus, et apprendre à exercer le bon contrôle et la bonne vitesse peut prendre un certain temps. Heureusement, avec suffisamment de pratique, les bons conseils et un espace de conduite suffisant, vous pouvez apprendre à faire marche arrière en toute sécurité.

Liste de contrôle avant le renversement

L’inversion correcte de la remorque dolly commence avant même que vous ne déplaciez le véhicule. Vous devez suivre plusieurs étapes essentielles pour préparer votre véhicule et vous-même avant de vous déplacer dans n’importe quelle direction :

  1. Installez l’attelage de la remorque dolly : Choisissez l’attelage qui convient à votre véhicule et à votre remorque dolly, et assurez-vous que l’attelage est correctement installé avant d’essayer de déplacer le véhicule. Ce processus implique le retrait et la réinstallation de plusieurs composants du véhicule, et chaque pièce doit être sécurisée. Il peut être utile de se faire aider par quelqu’un pour s’assurer de la précision de l’opération.
  2. S’assurer que l’espace derrière la remorque dolly est dégagé : Comme pour toute manœuvre de recul, s’assurer que l’espace derrière la remorque dolly est dégagé permet de garantir la sécurité de toute personne ou de tout objet se trouvant à proximité. Lors de vos premiers essais, vous devriez avoir quelques mètres d’espace supplémentaire autour du véhicule, même si vous n’avez pas l’intention d’en avoir besoin. Cette précaution supplémentaire peut garantir la sécurité et réduire le stress lié au fait de devoir s’adapter à un espace restreint.
  3. Réglez vos rétroviseurs pour une visibilité optimale : La vision est essentielle pendant le processus d’inversion. Vous aurez besoin d’une vue claire de votre environnement, ce qui implique de régler vos rétroviseurs pour obtenir la meilleure vue possible vers l’arrière. Réglez toujours vos rétroviseurs lorsque le véhicule est à l’arrêt.
  4. Engagez la bonne vitesse pour la marche arrière : La dernière étape avant de déplacer le véhicule consiste à s’assurer qu’il est engagé dans la bonne vitesse pour la marche arrière. La dernière chose que vous voulez, c’est démarrer en trombe et vous arrêter parce que vous avez oublié de changer de vitesse.
À découvrir également :  7 étapes pour charger une remorque double essieux

Vérifiez deux fois chaque élément de cette liste de préparation et préparez-vous à partir.

Comment faire marche arrière avec une remorque dolly

Une fois que vous avez terminé les étapes préalables à l’inversion, il est temps de commencer à bouger. Prenez votre temps pour suivre les étapes ci-dessous et n’oubliez pas que vous devrez peut-être essayer plusieurs fois avant de maîtriser le processus. Si vous ressentez le besoin de recommencer, vérifiez votre environnement en toute sécurité et revenez à la première étape jusqu’à ce que vous vous sentiez à l’aise.

1. Positionner le véhicule

Prenez le temps d’apprendre comment votre remorque dolly réagit aux mouvements du véhicule. Lorsque vous faites marche arrière, la remorque dolly semble se déplacer dans la direction opposée à celle que vous aviez prévue. Si vous avez une charge lourde ou large, vous devrez peut-être passer plus de temps à déterminer la vitesse et l’angle appropriés pour une marche arrière en toute sécurité. Si vous prévoyez de faire un grand virage, assurez-vous de vous donner suffisamment d’espace.

Ce processus est souvent plus facile lorsque vous placez votre main à la position six heures sur le volant. Vous pouvez utiliser cette position pour visualiser la façon dont vous allez diriger votre véhicule. Par exemple, en déplaçant votre main vers la gauche, vous déplacerez la remorque dolly vers la gauche, tandis qu’en déplaçant votre main vers la droite, vous déplacerez la remorque dolly vers la droite.

2. Inversion de la remorque dolly

Pour que le processus de marche arrière soit le plus simple possible, reculez la remorque dolly en ligne droite dans la mesure du possible. Si vous devez tourner pendant la marche arrière, optez pour un virage à droite. Le fait de reculer vers la droite vous permettra de voir le coin arrière de la remorque dolly dans votre rétroviseur ou par la fenêtre. Il est ainsi plus facile de se faufiler dans les endroits étroits ou de faire marche arrière lorsque vous transportez du matériel lourd, des caravanes, des bateaux ou d’autres objets de grande taille.

À découvrir également :  Ridelles de remorque : Ce qu’il faut savoir

Si vous avez besoin d’aide pour vous souvenir de la direction à prendre, vous pouvez vous fier au volant pour trouver la bonne position, comme indiqué à l’étape 1.

3. Utilisation des rétroviseurs

Même si vos rétroviseurs vous aideront à faire marche arrière, surtout si vous ne pouvez pas voir par-dessus ou autour de la remorque dolly, vous devrez vous fier à vos yeux dans la mesure du possible. Le rétroviseur peut rendre le processus encore plus confus lorsque tout se passe en marche arrière, de sorte que baisser votre vitre et regarder par-dessus votre épaule peut être la façon la plus efficace de vous déplacer.

Les rétroviseurs de remorquage peuvent élargir la vue de vos rétroviseurs latéraux, ce qui en fait un excellent outil si vous prévoyez de tirer votre remorque dolly à plusieurs reprises. Si personne n’est assis sur le siège passager, vous devrez probablement utiliser le rétroviseur gauche à un moment ou à un autre, mais n’oubliez pas que vous pouvez toujours vous arrêter et sortir du véhicule pour surveiller votre progression si nécessaire.

4. Contrôler sa vitesse

Se déplacer lentement et faire des ajustements mineurs est la façon la plus sûre et la plus efficace de faire reculer une remorque dolly. Faire des ajustements importants peut être difficile et conduire à une mise en portefeuille. En maintenant une vitesse lente et régulière, il vous sera facile d’identifier si vous vous écartez de votre trajectoire et vous pourrez vous réajuster rapidement afin de rencontrer moins de problèmes par la suite.

Erreurs courantes à éviter au cours du processus

Reconnaître les erreurs courantes dans le processus d’inversion peut être tout aussi utile à l’apprentissage que de comprendre les bonnes étapes à suivre. Voici les erreurs les plus courantes et les moyens de les éviter :

  • Survirer : Se déplacer trop rapidement dans un endroit étroit ou dans un virage, freiner brusquement et accélérer de manière agressive peut entraîner un survirage. Avancez toujours lentement et assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace de manœuvre avant de faire marche arrière.
  • Perdre la remorque dolly de vue dans les rétroviseurs : La vision est essentielle pour faire reculer une remorque dolly. Si vous perdez la remorque dolly de vue, vous ne saurez pas si vous vous déplacez là où vous le souhaitez ou si une personne ou un objet gêne votre mouvement. Réglez toujours vos rétroviseurs avant de déplacer le véhicule.
À découvrir également :  "Défaut moteur : Faites réparer le véhicule" : Causes et Solutions

Conseils de sécurité pour apprendre à faire reculer une remorque dolly

La sécurité doit toujours être au premier plan de vos préoccupations. En tant que conducteur débutant, vous devez savoir certaines choses avant de prendre la route. Ces conseils peuvent vous aider à protéger votre véhicule, votre remorque dolly et l’objet que vous remorquez contre les dommages :

  • Faites appel à un observateur : Dans certains cas, il se peut que vous ne puissiez pas voir autour ou au-dessus de la remorque dolly. Dans ce cas, il est essentiel d’avoir un observateur. Il doit utiliser des signaux visuels et sonores pour vous guider dans vos mouvements.
  • Sachez quoi faire en cas de mise en portefeuille : Vous pouvez souvent éviter la mise en portefeuille en vous déplaçant lentement, mais si vous êtes confronté à cette situation, vous devez savoir comment vous y prendre. Levez le pied des pédales, concentrez-vous sur la direction et braquez dans le sens du dérapage. Effectuez ce réglage lentement, car un réglage rapide dans le sens du dérapage pourrait entraîner une surcompensation et aggraver la situation.
  • Réévaluez si quelque chose ne va pas : si, à un moment donné, quelque chose ne va pas, garez votre véhicule et identifiez le problème. Qu’il s’agisse d’une mauvaise installation de l’attelage, de la nécessité de recentrer le véhicule à plusieurs reprises ou d’une autre mesure corrective, ne manquez pas de le faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut