Emmener son bébé en voiture peut ressembler à une grande aventure. Il y a tant de choses à emporter et à ne pas oublier, mais il y a une chose que vous avez peut-être négligée : le pare-soleil de voiture pour bébé. Il devrait pourtant figurer en tête de votre liste, surtout (mais pas seulement) lors des journées d’été ensoleillées. Il s’agit d’un morceau de tissu qui se fixe sur les vitres arrière pour protéger la peau et les yeux délicats de votre enfant. Il s’agit d’un produit relativement simple, mais il existe de nombreuses variantes et de nombreux modèles.
Le pare-soleil pour bébé est-il obligatoire ?
La peau de votre bébé est très délicate et peut être endommagée par le soleil. Selon la Skin Cancer Foundation, si le verre protège de la plupart des rayons UVB (principale cause des coups de soleil), les rayons UVA peuvent pénétrer à travers les fenêtres. Les rayons UVA peuvent endommager l’ADN et provoquer un cancer de la peau.
Un pare-soleil pour voiture de bébé peut protéger contre ces rayons nocifs d’une manière que même les vitres teintées ne peuvent pas. Il peut également protéger les yeux de l’éblouissement et aider à maintenir une température fraîche et régulée. Si vous transportez régulièrement votre enfant en voiture, en particulier sur les longs trajets, vous devez absolument vous procurer des pare-soleil pour bébé.
Éléments à prendre en compte pour un pare-soleil pour bébé
La première chose à prendre en compte lors de l’achat d’un pare-soleil pour bébé est de savoir s’il bloque réellement les rayons UV et offre une bonne protection contre le soleil, ce qui est la principale raison d’être du pare-soleil.
Assurez-vous qu’il s’adapte à votre voiture – la plupart des pare-soleil s’adaptent à la majorité des voitures, ce qui pose un problème uniquement si vous avez des vitres particulièrement grandes ou petites. Vous pouvez également avoir une préférence pour un pare-soleil uni ou un pare-soleil avec des motifs amusants ou jolis.
Il existe également de nombreux types de pare-soleil différents et de nombreuses façons de les fixer à vos fenêtres :
- Ventouses – il s’agit d’un type courant et simple de ventouses en caoutchouc qui se fixent directement sur la vitre et sont attachées à un morceau de tissu tel qu’une maille ou du PVC.
- Les fixations statiques – elles utilisent un matériau spécial produisant de l’électricité statique et se collent directement sur la fenêtre comme par magie.
- Enrouleurs : ils peuvent être enroulés ou déroulés sur la vitre, ce qui permet de les laisser en place de façon permanente.
- Aimants – les pare-soleil magnétiques pour voiture de bébé se fixent au cadre de la porte, autour de la fenêtre.
- Abat-jour enveloppant – ce type d’abat-jour entoure à la fois l’intérieur et l’extérieur de la fenêtre et de la porte. Il offre une grande protection, mais l’extérieur est exposé aux éléments.
Comment protéger un bébé du soleil ?
Avant de choisir un pare-soleil de voiture au hasard, il convient de garder à l’esprit certaines choses. Vous voulez en trouver un qui corresponde à votre style de vie et qui soit facile à utiliser – il doit s’agir d’un article pratique, pas de quelque chose qui s’avère fastidieux et difficile. Et comme il s’agit de protéger votre enfant du soleil, il y a aussi des éléments de sécurité à prendre en compte.
Les pare-soleil de voiture sont connus comme des articles de « marché secondaire », ils ne sont pas soumis à des tests de sécurité rigoureux et, par conséquent, nous avons examiné chaque produit en fonction des critères suivants :
- Protection contre les UV : Pour empêcher les rayons UV potentiellement dangereux d’atteindre votre bébé, votre pare-soleil doit être doté d’une protection contre les UVA et, idéalement, indiquer précisément la quantité de lumière qu’il bloque. Bien que les vitres bloquent les rayons UVB, qui sont ceux qui brûlent la peau, les rayons UVA peuvent traverser le verre, y compris les vitres latérales et arrière de votre voiture. Tous les pare-soleil pour bébé offrent explicitement une protection contre les UVA. Gardez toutefois à l’esprit que les pare-soleil ne durent pas éternellement – avec le temps, le soleil qui tape dessus les use et ils ne sont plus aussi efficaces. Si vous n’êtes pas sûr de la durée de vie d’un pare-soleil usagé, il est préférable d’en acheter un nouveau.
- Taille : La plupart des pare-soleil pour voiture ne sont pas de taille unique : ce qui convient à une petite berline, par exemple, ne conviendra probablement pas à un gros SUV. Lors de la sélection du meilleur pare-soleil pour bébé, essayé d’inclure une variété de tailles. Pour vous aider dans votre recherche, mesurez vos propres fenêtres pour vous assurer que le pare-soleil conviendra avant de l’acheter.