Le témoin lumineux de votre Peugeot vous laisse perplexe ? Vous vous demandez ce que peut bien signifier ce voyant orange sur le tableau de bord de votre Peugeot 208, 308, 3008 ou 2008 ? Laissez-nous vous aider à décoder le tableau de bord de votre Peugeot à l’aide de notre guide pratique des voyants d’alerte.
Les voyants et symboles du tableau de bord Peugeot suivent un système de feux tricolores :
- Vert : le système fonctionne correctement ou est en cours d’utilisation
- Orange : quelque chose ne fonctionne pas correctement – soyez très prudent et vérifiez-le dès que possible.
- Rouge : il y a un problème grave et potentiellement dangereux – arrêtez de conduire dès que vous pouvez le faire en toute sécurité.
Mais que signifient tous ces symboles ? Nous avons élaboré ce guide pour vous aider à comprendre ce que signifient les différentes images jaunes et rouges des voyants et symboles du tableau de bord de votre Peugeot, pourquoi ils s’allument, quel est le degré d’urgence du problème et ce que vous devez faire lorsque vous les voyez.
Sommaire
- 1 Témoin de préchauffage du moteur diesel Peugeot
- 2 Témoin d’entretien Peugeot
- 3 Témoin Peugeot AdBlue
- 4 Témoin d’eau dans le carburant
- 5 Voyant Peugeot “pied sur la pédale de frein”
- 6 Témoin de gestion du moteur Peugeot
- 7 Témoin du filtre à particules diesel Peugeot
- 8 Témoin de liquide de refroidissement Peugeot
- 9 Système Peugeot de contrôle de la pression des pneus
- 10 Témoin du système de freinage antiblocage (ABS) de Peugeot
- 11 Témoin de contrôle électronique de stabilité (ESP)
Témoin de préchauffage du moteur diesel Peugeot
Également appelé témoin de préchauffage des bougies de préchauffage ou témoin de chauffe.
Les bougies de préchauffage sont utilisées pour préchauffer le moteur d’une voiture diesel.
Vous verrez normalement ce témoin s’allumer lorsque vous mettez le contact et que votre Peugeot se réchauffe pour la route. Vous remarquerez peut-être le voyant lorsque vous désembuez votre pare-brise par temps froid.
Une fois qu’il s’éteint, vous êtes prêt à partir.
Puis-je encore rouler avec le témoin de préchauffage du moteur diesel allumé ?
Si le voyant reste allumé lorsque vous conduisez, il est probablement temps de changer vos bougies de préchauffage.
Il en va de même si vous remarquez que votre voiture peine à démarrer par temps froid ou si votre véhicule a tendance à trembler lorsque le moteur tourne.
Heureusement, le remplacement d’une bougie de préchauffage est une opération simple et relativement peu coûteuse. Un garage agréé RAC veillera à ce que tout soit correctement pris en charge.
Témoin d’entretien Peugeot
Le témoin d’entretien Peugeot est l’une des icônes les plus polyvalentes de votre tableau de bord. Il s’allume temporairement pour mettre en évidence un défaut mineur de votre voiture.
Il s’allume temporairement pour mettre en évidence un défaut mineur de votre voiture :
- un faible niveau d’huile moteur
- un faible niveau de lave-glace
- une pression insuffisante des pneus, ou
- des problèmes mineurs au niveau du frein de stationnement électrique.
Un message sur le tableau de bord est généralement affiché pour fournir plus de détails.
Vous pouvez également remarquer que le témoin « SERVICE » s’allume en même temps qu’un autre témoin pour vous aider à localiser la panne, par exemple l’icône du frein de stationnement électrique ou le témoin de gestion du moteur.
Dans certains cas, le témoin de service reste allumé en permanence pour indiquer une panne grave qui n’a pas de témoin dédié.
Puis-je continuer à rouler avec le témoin d’entretien de ma Peugeot allumé ?
Un témoin d’entretien permanent doit être réparé le plus rapidement possible. La plupart des pannes graves nécessitent l’aide d’un professionnel et vous devez donc vous adresser à un garage agréé par le RAC.
Si le témoin n’apparaît que temporairement, le problème ne nécessite pas une attention immédiate.
La conduite peut même résoudre un problème mineur dans votre filtre à particules (FAP). Si le témoin d’entretien s’allume à côté de l’icône FAP, rouler pendant environ 10 minutes à une vitesse supérieure à 50 km/h peut aider à nettoyer ou régénérer le filtre.
Témoin Peugeot AdBlue
La plupart des voitures diesel construites après septembre 2015 utilisent l’AdBlue pour réduire leurs émissions d’oxyde d’azote.
La solution composée d’eau désionisée et d’autres produits chimiques aide à maintenir les polluants dans les limites des normes d’émissions Euro 6.
Lorsque le voyant apparaît sur votre tableau de bord, une alarme sonore se fait généralement entendre.
Pour mettre fin à l’alarme et éteindre le voyant, il suffit de soulever le capot et de remplir le réservoir d’AdBlue avec la solution recommandée dans le manuel de votre véhicule.
Puis-je encore rouler avec mon voyant Peugeot AdBlue allumé ?
Le voyant AdBlue peut apparaître jusqu’à 2500 km avant que la solution n’atteigne des niveaux dangereux.
Cependant, la résolution du problème est rapide et facile. Si vous n’êtes pas sûr de savoir comment vérifier et compléter votre AdBlue, notre guide vidéo devrait vous fournir des explications utiles.
Témoin d’eau dans le carburant
Le témoin de présence d’eau dans le carburant se caractérise généralement par une ligne ondulée ou une gouttelette indiquant la présence d’eau et d’une sorte de réservoir représentant le réservoir de carburant.
Il n’apparaît que sur les voitures diesel, car leur système d’alimentation utilise des filtres conçus pour éliminer l’eau du carburant.
Si de l’eau s’est infiltrée dans votre réservoir, votre moteur risque de fonctionner moins efficacement et vous pourriez constater une baisse de puissance notable.
Puis-je encore rouler avec le témoin d’eau dans le carburant de ma Peugeot ?
C’est une question de timing. Si vous remarquez que le témoin s’allume alors que vous venez de faire le plein de gazole, il se peut que le carburant soit contaminé.
Vous devez couper le moteur dès que vous pouvez le faire en toute sécurité afin d’éviter d’endommager le système d’injection.
Si le témoin s’allume dans des conditions de conduite normales, votre voiture peut rouler en toute sécurité mais doit être vidangée dès que possible.
Dans les deux cas, il est préférable de faire appel à un garage de confiance.
Au moins, le problème n’est pas aussi dangereux que de mettre de l’essence dans un moteur diesel.
Voyant Peugeot “pied sur la pédale de frein”
Le témoin « pied sur la pédale de frein » a deux fonctions :
- Il vous indique que vous devez appuyer sur le frein avant de pouvoir passer à la vitesse supérieure.
- Indiquer que vous avez passé trop de temps à utiliser l’accélérateur pour arrêter la voiture dans une montée et qu’il est temps d’utiliser le frein.
Dans le premier exemple, le voyant restera constant. Dans le second, le témoin clignote.
Puis-je encore rouler avec le témoin « pied sur la pédale de frein » dans ma Peugeot ?
Si le témoin « pied sur la pédale de frein » apparaît lorsque vous démarrez votre moteur, vous ne pourrez pas conduire sans appuyer sur la pédale de frein. Une fois que vous l’aurez fait, vous devriez pouvoir commencer votre voyage.
Si vous ignorez le témoin en utilisant l’accélérateur pour freiner sur une pente, vous risquez de provoquer une surchauffe de l’embrayage. Votre système de transmission risque alors d’être endommagé, ce qui pourrait entraîner une facture de réparation coûteuse.
Il est préférable d’agir avec prudence et rapidité et d’appuyer sur le frein dès que possible.
Témoin de gestion du moteur Peugeot
Également connu sous le nom de MIL (engine management light).
Lorsque le voyant de gestion du moteur s’allume, il est souvent accompagné de signes révélateurs d’un mauvais fonctionnement du moteur, tels qu’un manque de puissance ou des bégaiements lorsque vous appuyez sur l’accélérateur.
Ce témoin peut indiquer un certain nombre de défaillances, allant de problèmes mineurs comme la rupture d’un capteur électrique à un problème mécanique beaucoup plus important, comme une défaillance du système de contrôle des émissions ou du convertisseur catalytique.
Combien de temps puis-je rouler avec le témoin de contrôle du moteur allumé dans ma Peugeot ?
Si le voyant « check engine » s’allume, vous devez le faire vérifier dès que possible, car en continuant à rouler, vous risquez d’endommager davantage votre moteur, ce qui pourrait être irréparable.
Témoin du filtre à particules diesel Peugeot
Également connu sous le nom de DPF ou témoin de filtre à particules.
Si vous avez un véhicule diesel, l’un de ces voyants s’allumera en cas de problème avec le filtre à particules, qui élimine la suie nocive des gaz d’échappement afin de réduire les émissions. Il peut indiquer que le filtre est obstrué par de la suie.
Puis-je encore rouler avec le voyant FAP allumé dans ma Peugeot ?
À gauche, un panache de fumée noire toxique qui vous traverse chaque fois que vous appuyez sur l’accélérateur et, à droite, un filtre bouché qui peut causer d’énormes dégâts à votre voiture. Arrêtez-vous dans un garage dès que possible pour le faire vérifier, même si c’est extrêmement coûteux à remplacer.
Témoin de liquide de refroidissement Peugeot
Équivalent également du témoin de température moteur: il s’allumera si votre moteur commence à chauffer. C’est généralement causé par un manque de liquide de refroidissement, probablement en raison d’une fuite, mais cela pourrait aussi être un signe plus sérieux comme un joint de culasse cassé.
Puis-je encore rouler avec le témoin de surchauffe du moteur de ma Peugeot ?
Si un voyant d’avertissement est rouge, arrêtez immédiatement. Sans suffisamment d’eau dans le moteur, il pourrait devenir suffisamment chaud pour endommager des parties qui deviendraient alors inutilisables si elles n’étaient pas déjà mortes.
Attendez que le moteur refroidisse, puis vérifiez le niveau d’eau en enlevant le bouchon du réservoir situé sous le capot.
Si le niveau est correct et que vous ne voyez pas de fuites, vous êtes peut-être en mesure de continuer. Si cela recommence après avoir ajouté de l’eau, demandez-vous si je dois réviser le moteur immédiatement. Ensuite, il faudra un dépanneur, donc appelez-en un si vous en avez un pour vous couvrir.
Système Peugeot de contrôle de la pression des pneus
Beaucoup de voitures ont des RPAs d’indicateur de roulage à plat maintenant, donc ne paniquez pas, vous avez sûrement du temps mais pas une minute à perdre.
Puis-je continuer à rouler avec le témoin de pression des pneus de ma Peugeot ?
Baissez votre vitesse dans ce cas mais ne freinez pas fort. Quelques stations et garages proposent des systèmes d’air que vous pouvez consulter, mais faites-le correctement pour ne pas finir en enfer par erreur. Disposez du manuel du propriétaire pour obtenir la quantité exacte d’air dont vous avez besoin.
Témoin du système de freinage antiblocage (ABS) de Peugeot
L’ABS est un dispositif de sécurité important qui entre en jeu lorsque vous devez vous arrêter brusquement ou lorsque les conditions de conduite sont difficiles, par exemple sur des routes verglacées.
Témoin de contrôle électronique de stabilité (ESP)
Ce témoin apparaît parfois sous la forme des initiales ESP et indique un problème de contrôle de la traction. Parfois marqué par ces lettres mais pas toujours – pour signifier quelque chose au sujet du contrôle de la circulation qui est désactivé.
- Clignote-t-il ? Si oui, tout va bien, il fonctionne.
- Simplement allumé ? Si oui, tout va mal.