Voici les raisons les plus courantes pour lesquelles le chauffage de votre voiture ne souffle pas d’air chaud.
- Manque de liquide de refroidissement : Qu’il soit dû à une fuite ou à l’évaporation de l’eau, le manque de liquide de refroidissement est la cause la plus fréquente d’un mauvais rendement du chauffage.
- Thermostat : Un thermostat bloqué empêche le moteur (et le liquide de refroidissement) de chauffer.
- Radiateur : Un carter de chauffage bouché restreint le flux de liquide de refroidissement, ne produisant que peu ou pas de chaleur.
- Ventilateurs de refroidissement électriques : En raison d’un capteur, d’un commutateur ou d’un contrôleur défectueux, les ventilateurs électriques de refroidissement qui fonctionnent en permanence empêchent le liquide de refroidissement (et le moteur) d’atteindre la température de fonctionnement.
- Soupape de commande du chauffage (eau chaude) : Certains véhicules sont équipés d’une vanne de commande de chauffage qui ne s’ouvre que lorsque la commande de température est réglée sur chaud. Une vanne bloquée empêche la circulation du liquide de refroidissement chaud vers le radiateur.
- Portes de mélange : Une commande de température inopérante, une porte de mélange ou un actionneur de porte de mélange défectueux (ou mal calibré) bloqué en position froide empêche l’air chaud de pénétrer dans l’habitacle.
Si votre véhicule a été révisé récemment, il peut y avoir une autre raison. Si vous avez fait l’appoint des liquides ou si le radiateur a été rincé avec du liquide de refroidissement neuf, ou si vous avez un bouchon de radiateur défectueux, des bulles d’air peuvent s’être introduites dans votre système de refroidissement. Les bulles d’air empêchent le liquide de refroidissement de circuler dans le système de refroidissement, y compris dans le radiateur.
Sommaire
Comment purger le système de refroidissement d’un véhicule ?
La purge du système de refroidissement permet d’éliminer l’air emprisonné. Les détails dépendent de la marque, du modèle et de l’année de votre véhicule, ainsi que de la présence ou non d’un réservoir de liquide de refroidissement, mais il est généralement facile de purger l’air de votre système de refroidissement. Mais soyez patient. Le processus prend un certain temps.
Un réservoir de liquide de refroidissement et un réservoir d’appoint font la même chose. Lorsque le liquide de refroidissement chaud se dilate, l’excès de liquide de refroidissement s’écoule dans le réservoir ou le pot de compensation. Lorsque le moteur refroidit, une dépression aspire le liquide de refroidissement dans le radiateur. Les réservoirs d’appoint sont placés au point le plus élevé du système de refroidissement. Le liquide de refroidissement est ajouté à cet endroit plutôt que dans le radiateur et est scellé par le bouchon à pression.
La sécurité avant tout :
Avant de retirer le bouchon du radiateur, laissez le moteur refroidir complètement. Le liquide de refroidissement atteint une température de 105°C, voire plus sous pression. Lorsque vous travaillez sur le système de refroidissement, gardez toujours vos doigts, vos outils et vos vêtements à l’écart du ventilateur de refroidissement (qui peut fonctionner lorsque le moteur est arrêté) et des courroies d’entraînement.
Outils et matériel :
- Environ 4L de liquide de refroidissement (un mélange 50/50 d’eau et d’antigel).
- Un entonnoir anti-débordement. Il permet d’éviter que le liquide de refroidissement ne s’échappe par bulles du radiateur lorsque l’air commence à « roter ».
- Un bac de vidange, placé sous la voiture pour éviter que le liquide de refroidissement ne se répande.
- Un nouveau bouchon de radiateur si le bouchon existant présente des signes d’usure ou de rouille, ou s’il a plus de trois ans.
🛠️ Étape | Description | Outils nécessaires |
---|---|---|
🔧 Étape 1 : Ajouter du liquide de refroidissement | Remplissez le radiateur avec du liquide de refroidissement pour éliminer l’air emprisonné. | Liquide de refroidissement, entonnoir, bac de vidange |
🚗 Étape 2 : Démarrer le moteur | Mettez le chauffage sur chaud et laissez tourner le moteur pour faire circuler le liquide. | Aucun outil spécifique requis |
🌡️ Étape 3 : Vérifier la température | Surveillez la jauge de température pour vous assurer que l’air est bien purgé du système. | Aucun outil spécifique requis |
🔩 Étape 4 : Finaliser la procédure | Complétez les niveaux de liquide, retirez l’entonnoir et fermez le radiateur. | Liquide de refroidissement, entonnoir |
Étape 1 : Ajouter du liquide de refroidissement
Avec les vannes de purge du système de refroidissement :
Vérifiez s’il y a des vannes de purge, similaires à une vanne de purge d’étrier de frein, sur le radiateur, le boîtier du thermostat ou le collecteur d’admission.
- Si c’est le cas, le moteur étant arrêté et refroidi, retirez le bouchon du radiateur
- Ouvrez les vannes.
- Insérez l’entonnoir étanche dans le radiateur
- Ajoutez le liquide de refroidissement pré-mélangé jusqu’à ce que l’air qui s’échappe cesse de siffler et de faire des bulles et qu’un flux régulier de liquide de refroidissement s’écoule de la soupape.
Passez ensuite à l’étape 2.
Sans vanne de purge
Lorsque le moteur est arrêté et refroidi,
- Retirez le bouchon du radiateur
- Insérez l’entonnoir anti-débordement dans le radiateur.
- Remplissez le radiateur avec le liquide de refroidissement pré-mélangé jusqu’à ce qu’il y ait environ deux pouces de liquide de refroidissement dans l’entonnoir.
- Remplissez le réservoir jusqu’au repère « Full Cold ».
Étape 2 : Démarrer le moteur
Démarrez le moteur et réglez la commande de température du chauffage à l’intérieur de la voiture sur « chaud » et le ventilateur sur « bas ». Cela permet au liquide de refroidissement d’atteindre plus rapidement la température de fonctionnement en n’éliminant pas la chaleur du liquide de refroidissement par le biais du noyau de chauffage.
Laissez tourner le moteur. Soyez patient ; cela peut prendre 15 à 20 minutes pour que le liquide de refroidissement atteigne sa température de fonctionnement. La présence de bulles d’air dans l’entonnoir signifie que l’air emprisonné est purgé.
Étape 3 : Vérifier la jauge de température
Lorsque le bouchon du radiateur est enlevé et que le moteur tourne, laissez l’entonnoir rempli de liquide de refroidissement et vérifiez la jauge de température du tableau de bord. Les relevés de température devraient être normaux une fois que l’air a été entièrement purgé du liquide de refroidissement.
Étape 4 : Terminer
En maintenant le niveau du liquide de refroidissement, laissez tourner le moteur pendant encore 10 à 15 minutes, ou jusqu’à ce que vous soyez convaincu que tout l’air a été éliminé. Retirez l’entonnoir avec précaution. Le liquide de refroidissement sera très chaud. Les entonnoirs anti-débordement sont dotés d’un piston qui empêche le liquide de refroidissement encore présent dans l’entonnoir de se répandre lorsqu’il est retiré du radiateur.
Remplissez le radiateur jusqu’en haut et le réservoir jusqu’au repère « Hot Full ». Replacez le bouchon du radiateur, coupez le moteur et laissez-le refroidir. Une fois le moteur complètement refroidi, vérifiez le niveau du réservoir. Il doit être au niveau du repère « Full Cold ». Ajoutez du liquide de refroidissement si nécessaire.
Le mot de la fin
Réglez immédiatement les problèmes de chauffage de la voiture. Si le niveau du liquide de refroidissement continue de baisser ou si des bulles d’air réapparaissent, il est temps de consulter votre mécanicien.
L’absence de chauffage lors de journées glaciales vous met en danger, vous et vos passagers, si le pare-brise s’embue ou se givre. L’air piégé dans le système de refroidissement peut également provoquer une surchauffe du moteur et entraîner sa défaillance prématurée.
Le nettoyage du bocal de liquide de refroidissement et des liquides aux intervalles d’entretien suggérés par le constructeur est le moyen le plus simple et le moins coûteux de prolonger la durée de vie de votre véhicule.