Il est difficile de trouver une voiture moderne qui ne soit pas équipée d’un système de contrôle électronique de stabilité (ESP). Ce système a pour but de réduire le risque d’accidents de la route et d’augmenter l’adhérence entre vos pneus et la route.
Sommaire
- 1 Pourquoi le voyant ESP s’allume-t-il ?
- 2 Qu’est-ce que le témoin ESP ?
- 3 Que signifie le clignotement du voyant ESP ?
- 4 Comment fonctionne le voyant ESP du tableau de bord ?
- 5 Les raisons pourquoi l’ESP s’allume ?
- 6 Est-il dangereux de conduire avec le voyant ESP allumé ?
- 7 Quel est le coût de la réparation du voyant ESP ?
- 8 Mon véhicule passera au contrôle technique si le voyant ESP est allumé ?
Pourquoi le voyant ESP s’allume-t-il ?
Si le témoin du programme électronique de stabilité (ESP) s’allume, cela signifie généralement que vous conduisez sur une surface glissante ou qu’il y a un problème avec votre système électronique de stabilité.
Lorsque vous conduisez sur une surface glissante telle qu’une route mouillée, le témoin s’allume pour indiquer qu’il fonctionne. En général, le voyant clignote dans ce cas.
Toutefois, si vous conduisez sur une surface normale et que le témoin reste allumé, cela signifie que votre système de stabilité électronique (ESP) est défectueux.
Qu’est-ce que le témoin ESP ?
Le témoin du programme de stabilité électronique s’allume généralement lorsque votre voiture perd de l’adhérence sur une surface glissante.
Il clignote généralement lorsque le système est activé, puis s’éteint lorsque l’adhérence est rétablie et que votre voiture revient à la normale.
Toutefois, si le voyant reste fixe alors que vous conduisez sur des surfaces normales, cela peut indiquer un certain nombre de défaillances différentes.
Que signifie le clignotement du voyant ESP ?
Si vous remarquez que le voyant ESP clignote ou que vous voyez un voyant clignotant représentant une voiture avec des lignes ondulées lorsque vous conduisez sur une surface glissante ou que la voiture a dérapé, cela signifie que le système fonctionne correctement.
Le clignotement du voyant indique que le système de contrôle électronique de la stabilité (ESC) a pris le relais pour rétablir la traction et la stabilité afin d’assurer votre sécurité.
Comment fonctionne le voyant ESP du tableau de bord ?
L’ESP est un système qui fonctionne en conjonction avec d’autres, notamment les freins antiblocage et le système antipatinage. Si une roue perd de l’adhérence, l’ESP réduit la puissance et applique les freins pour corriger la stabilité de votre voiture.
Il peut également informer le moteur de réduire la puissance si votre voiture se dirige dangereusement, ce qui affecte la puissance fournie aux roues. Cela peut vous protéger dans une situation telle que la conduite sur glace, où vous pouvez faire tourner la voiture à plein régime alors que les roues n’ont pas d’adhérence.
Les raisons pourquoi l’ESP s’allume ?
Il existe plusieurs raisons qui peuvent expliquer l’allumage du témoin ESP sur votre tableau de bord. Il s’agit de :
Capteurs ABS de roue défectueux
Les capteurs situés dans les roues fournissent à l’unité de contrôle ABS des informations sur la vitesse de chaque roue. Cela permet à l’ABS d’apporter les corrections nécessaires si une ou plusieurs roues patinent. Si un capteur est défectueux, il peut détecter un patinage de roue qui ne s’est pas produit, ce qui peut entraîner l’allumage du voyant.
Anneaux ABS défectueux
Le capteur ABS mesure la vitesse des roues à partir de l’anneau ABS. Si ces anneaux sont défectueux ou cassés, le capteur peut mesurer une vitesse erronée.
Interrupteur de pédale de frein défectueux
Le système ESP doit être informé lorsque vous appuyez sur le frein, et un commutateur installé sur la pédale de frein assure le bon fonctionnement de cette fonction. Toutefois, un défaut au niveau du commutateur peut entraîner l’envoi d’informations erronées, ce qui peut conduire à l’allumage du témoin ESP.
Corps de papillon défectueux
Lorsque votre voiture patine, le corps de papillon est utilisé pour contrôler la puissance délivrée au système ESP. Un défaut au niveau du corps de papillon entraîne l’allumage du témoin ESP.
Capteur d’angle de braquage défectueux
L’angle de braquage est également utilisé par le système ESP pour déterminer ce qu’il faut faire si votre voiture patine. En cas de défaillance ou de programmation incorrecte du capteur d’angle de braquage, le témoin ESP peut s’allumer.
Problèmes de câblage de l’ABS
Des fils partent également de l’unité ABS pour contrôler chaque capteur de roue. Cependant, la suspension fait beaucoup bouger ces fils, ce qui peut entraîner une usure au fil du temps.
Est-il dangereux de conduire avec le voyant ESP allumé ?
Le système ESP est en place pour vous aider à éviter de perdre le contrôle du véhicule, mais il ne peut pas tout faire. Si le voyant clignote lorsque vous conduisez, il est important d’être prudent. Ralentissez pour que la voiture soit plus facile à contrôler dans des conditions glissantes. Si le voyant est statique et indique une défaillance, vous devez faire contrôler votre véhicule par un mécanicien dans les plus brefs délais. Bien qu’il soit possible de conduire en toute sécurité dans des conditions normales lorsque ce voyant est allumé, vous devez être extrêmement prudent sur les chaussées glissantes si votre système ESP est défectueux.
Quel est le coût de la réparation du voyant ESP ?
Si le voyant clignote, le problème sera résolu dès que la voiture retrouvera de l’adhérence sur la route. Toutefois, si le voyant indique une défaillance, le coût peut varier en fonction de la raison de la défaillance et des pièces qui doivent être réparées ou remplacées.
Le meilleur moyen d’avoir une idée du coût est de réserver votre voiture pour un test de diagnostic avec un mécanicien qui pourra déterminer le problème et ce qu’il faut faire pour le réparer.
Mon véhicule passera au contrôle technique si le voyant ESP est allumé ?
La raison pour laquelle votre voyant ESP est allumé déterminera si votre voiture est acceptée ou non au contrôle technique.
En règle générale, tout problème lié au système ABS entraîne l’échec du contrôle technique, car ce système fait partie intégrante de la sécurité du véhicule. Les examinateurs incluent désormais la vérification des voyants d’avertissement dans le cadre du test, et tout voyant d’avertissement lié aux systèmes ESC ou ABS est automatiquement considéré comme un échec. Les dommages causés aux composants du système ESC peuvent également entraîner l’échec de votre véhicule au contrôle technique, tout comme potentiellement un impact sur votre pare-brise.