Voiture Media – Le Blog Auto : Nouveautés et Conseils Pratiques

Voyant ESP allumé et perte de puissance : Astuces et solutions

voyant esp allume et perte de puissance du véhicule qui roule avec de la pluie
4.3/5 - (164 votes)

Il est difficile de trouver une voiture moderne qui ne soit pas équipée d’un système de contrôle électronique de stabilité (ESP). Ce système a pour but de réduire le risque d’accidents de la route et d’augmenter l’adhérence entre vos pneus et la route.

Pourquoi le voyant ESP s’allume-t-il ?

Si le témoin du programme électronique de stabilité (ESP) s’allume, cela signifie généralement que vous conduisez sur une surface glissante ou qu’il y a un problème avec votre système électronique de stabilité

Lorsque vous conduisez sur une surface glissante telle qu’une route mouillée, le témoin s’allume pour indiquer qu’il fonctionne. En général, le voyant clignote dans ce cas.

Toutefois, si vous conduisez sur une surface normale et que le témoin reste allumé, cela signifie que votre système de stabilité électronique (ESP) est défectueux.

Qu’est-ce que le témoin ESP ?

Le témoin du programme de stabilité électronique s’allume généralement lorsque votre voiture perd de l’adhérence sur une surface glissante. 

Il clignote généralement lorsque le système est activé, puis s’éteint lorsque l’adhérence est rétablie et que votre voiture revient à la normale. 

À découvrir également :  Moteur 2.0 TDI 140 : Quelle durée de vie ?

Toutefois, si le voyant reste fixe alors que vous conduisez sur des surfaces normales, cela peut indiquer un certain nombre de défaillances différentes.

Que signifie le clignotement du voyant ESP ?

Si vous remarquez que le voyant ESP clignote ou que vous voyez un voyant clignotant représentant une voiture avec des lignes ondulées lorsque vous conduisez sur une surface glissante ou que la voiture a dérapé, cela signifie que le système fonctionne correctement.

Le clignotement du voyant indique que le système de contrôle électronique de la stabilité (ESC) a pris le relais pour rétablir la traction et la stabilité afin d’assurer votre sécurité.

Comment fonctionne le voyant ESP du tableau de bord ?

L’ESP est un système qui fonctionne en conjonction avec d’autres, notamment les freins antiblocage et le système antipatinage. Si une roue perd de l’adhérence, l’ESP réduit la puissance et applique les freins pour corriger la stabilité de votre voiture

Il peut également informer le moteur de réduire la puissance si votre voiture se dirige dangereusement, ce qui affecte la puissance fournie aux roues. Cela peut vous protéger dans une situation telle que la conduite sur glace, où vous pouvez faire tourner la voiture à plein régime alors que les roues n’ont pas d’adhérence.

Les raisons pourquoi l’ESP s’allume ?

témoin de contrôle électronique de stabilité (esp) ou de contrôle dynamique de stabilité (dsc) peugeot

Il existe plusieurs raisons qui peuvent expliquer l’allumage du témoin ESP sur votre tableau de bord. Il s’agit de :

Capteurs ABS de roue défectueux

Les capteurs situés dans les roues fournissent à l’unité de contrôle ABS des informations sur la vitesse de chaque roue. Cela permet à l’ABS d’apporter les corrections nécessaires si une ou plusieurs roues patinent. Si un capteur est défectueux, il peut détecter un patinage de roue qui ne s’est pas produit, ce qui peut entraîner l’allumage du voyant.

À découvrir également :  Comment fabriquer une remorque à double essieux

Anneaux ABS défectueux

Le capteur ABS mesure la vitesse des roues à partir de l’anneau ABS. Si ces anneaux sont défectueux ou cassés, le capteur peut mesurer une vitesse erronée.

Interrupteur de pédale de frein défectueux

Le système ESP doit être informé lorsque vous appuyez sur le frein, et un commutateur installé sur la pédale de frein assure le bon fonctionnement de cette fonction. Toutefois, un défaut au niveau du commutateur peut entraîner l’envoi d’informations erronées, ce qui peut conduire à l’allumage du témoin ESP.

Corps de papillon défectueux

Lorsque votre voiture patine, le corps de papillon est utilisé pour contrôler la puissance délivrée au système ESP. Un défaut au niveau du corps de papillon entraîne l’allumage du témoin ESP.

Capteur d’angle de braquage défectueux

L’angle de braquage est également utilisé par le système ESP pour déterminer ce qu’il faut faire si votre voiture patine. En cas de défaillance ou de programmation incorrecte du capteur d’angle de braquage, le témoin ESP peut s’allumer.

Problèmes de câblage de l’ABS

Des fils partent également de l’unité ABS pour contrôler chaque capteur de roue. Cependant, la suspension fait beaucoup bouger ces fils, ce qui peut entraîner une usure au fil du temps.

Est-il dangereux de conduire avec le voyant ESP allumé ?

Le système ESP est en place pour vous aider à éviter de perdre le contrôle du véhicule, mais il ne peut pas tout faire. Si le voyant clignote lorsque vous conduisez, il est important d’être prudent. Ralentissez pour que la voiture soit plus facile à contrôler dans des conditions glissantes. Si le voyant est statique et indique une défaillance, vous devez faire contrôler votre véhicule par un mécanicien dans les plus brefs délais. Bien qu’il soit possible de conduire en toute sécurité dans des conditions normales lorsque ce voyant est allumé, vous devez être extrêmement prudent sur les chaussées glissantes si votre système ESP est défectueux.

À découvrir également :  Comment enlever, remplir et vérifier le niveau AdBlue

Quel est le coût de la réparation du voyant ESP ?

Si le voyant clignote, le problème sera résolu dès que la voiture retrouvera de l’adhérence sur la route. Toutefois, si le voyant indique une défaillance, le coût peut varier en fonction de la raison de la défaillance et des pièces qui doivent être réparées ou remplacées. 

Le meilleur moyen d’avoir une idée du coût est de réserver votre voiture pour un test de diagnostic avec un mécanicien qui pourra déterminer le problème et ce qu’il faut faire pour le réparer.

Mon véhicule passera au contrôle technique si le voyant ESP est allumé ?

La raison pour laquelle votre voyant ESP est allumé déterminera si votre voiture est acceptée ou non au contrôle technique

En règle générale, tout problème lié au système ABS entraîne l’échec du contrôle technique, car ce système fait partie intégrante de la sécurité du véhicule. Les examinateurs incluent désormais la vérification des voyants d’avertissement dans le cadre du test, et tout voyant d’avertissement lié aux systèmes ESC ou ABS est automatiquement considéré comme un échec. Les dommages causés aux composants du système ESC peuvent également entraîner l’échec de votre véhicule au contrôle technique, tout comme potentiellement un impact sur votre pare-brise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut