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Combien coûte un defapage ? Suppression du FAP

défapage filtre à particule en cours par un mecanien en gros plan sous la voiture
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Le prix du défapage est généralement entre 300€ et 1000€ selon la marque, le modèle du véhicule, et le garage.

Le défapage, qui consiste à retirer le filtre à particules (FAP) d’un véhicule, est une pratique illégale en France, car elle entraîne une augmentation des émissions polluantes et peut entraîner des sanctions lors des contrôles techniques ou routiers.

Qu’est-ce que la suppression du FAP et devez-vous le faire ?

La suppression du FAP consiste à retirer le filtre à particules (FAP) du système d’échappement d’un véhicule et à reprogrammer l’unité de contrôle du moteur (ECU) pour qu’elle fonctionne sans le filtre à particules. L’objectif d’une telle modification est généralement d’améliorer les performances du véhicule et, éventuellement, de réduire les coûts d’entretien. Certains utilisateurs font également état d’une amélioration de la consommation de carburant.

Pourtant, même si cela semble formidable, la suppression du FAP comporte certains risques et inconvénients.

Le filtre à particules est destiné à réduire les émissions et la pollution de l’air, sa suppression augmentera donc nécessairement ces deux effets.

Comment fonctionne la suppression du FAP ?

Pour supprimer le FAP, il faut d’abord retirer physiquement le filtre à particules du véhicule (en supposant que l’on dispose de tous les outils et de toutes les compétences de programmation nécessaires). Le véhicule est ensuite connecté à des kits de suppression du FAP ou à des outils spécifiques capables de reprogrammer l’ECU.

La reprogrammation de l’ECU est nécessaire car la suppression du FAP entraînerait sinon l’émission de codes d’erreur et d’autres problèmes de fonctionnement.

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En outre, toutes les fonctions du FAP sont également supprimées de l’ECU. Par ailleurs, un kit de suppression du FAP pourrait permettre à l’utilisateur de contourner les opérations régulières afin d’éviter la suppression des fonctions.

Une fois les opérations effectuées, le véhicule est ensuite testé pour vérifier son bon fonctionnement afin de s’assurer qu’aucune erreur n’a été commise pendant le processus de suppression du FAP.

AspectsAvantages ✔️Risques ❌
Performances 🚗Amélioration du couple et de la puissance moteur 💪Gains de performance souvent marginaux, pas de transformation radicale ⚠️
Économie de carburant ⛽Réduction légère de la consommation de carburant grâce à une meilleure efficacité 🌱Augmentation des émissions polluantes, non respect des normes environnementales 🌍
Coûts d’entretien 💰Moins de nettoyage du FAP, réduction des frais d’entretien 🎯Perte de garantie et possible hausse des primes d’assurance 🚫
Légalité ⚖️Aucun avantage légalRisques de sanctions juridiques et amendes importantes 🚓
Impact environnemental 🌿Aucune améliorationAugmentation des particules cancérigènes dans les gaz d’échappement ⚠️
Revente du véhicule 🚘Pas d’impact positif directDiminution de la valeur de revente et difficultés à réintégrer le FAP en cas de vente 🔄

✔️Pourquoi la suppression du FAP est-elle utile ?

La suppression du filtre à particules présente plusieurs avantages, principalement liés aux performances et aux coûts d’entretien. Les promoteurs de la suppression du FAP affirment généralement que la principale raison d’effectuer de telles modifications est d’améliorer les performances de la voiture, ce qui est, en fait, très probable dans de nombreux cas.

La suppression du FAP supprime les limitations habituellement imposées au processus d’échappement, ce qui permet aux gaz d’être expulsés plus librement, réduisant ainsi la contre-pression à l’échappement. En conséquence, le couple et la puissance augmentent légèrement.

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En outre, le FAP nécessite des cycles de régénération périodiques pour brûler la suie accumulée. Ces cycles de régénération nécessitent un peu de carburant, ce qui peut entraîner une légère baisse des coûts de carburant. L’amélioration du flux des gaz d’échappement peut également permettre au moteur de fonctionner plus efficacement, ce qui peut également entraîner une réduction supplémentaire de la consommation de carburant.

Enfin, l’avantage évident est la réduction des coûts d’entretien, puisqu’il s’agit simplement d’enlever une partie de la voiture. Vous n’aurez pas non plus à nettoyer un filtre FAP bouché. Ainsi, en supposant qu’aucun autre problème ne survienne à la suite de la suppression du FAP, l’entretien du véhicule peut s’avérer un peu moins coûteux.

Il convient toutefois de noter que la suppression du FAP n’est pas une solution miracle qui transformera une voiture ordinaire en supercar. Les gains en termes de performances et d’économie de carburant seront probablement assez marginaux, de sorte que cette opération n’est bénéfique que pour les personnes qui souhaitent exploiter au maximum la puissance et le couple de leur véhicule.

❌Pourquoi la suppression de la FAP est-elle risquée ?

Si la suppression du FAP peut apporter des avantages en termes de performances aux voitures, le processus présente plusieurs inconvénients.

Comme la suppression du FAP supprime un filtre destiné à réduire les émissions, elle augmente la quantité d’oxyde d’azote et d’autres particules dans les gaz d’échappement. En dehors des préoccupations environnementales, de nombreux pays limitent les émissions de gaz d’échappement des véhicules, et la suppression du FAP peut placer votre véhicule en dehors de ces limites. En tant que tel, le fait de procéder à une telle modification peut avoir des conséquences juridiques négatives.

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Les amendes élevées ne sont pas le seul risque. La suppression du FAP annulera presque certainement toute garantie sur votre voiture et peut avoir une incidence sur les primes d’assurance. Dans certaines régions, la voiture peut devenir non assurable en raison de modifications personnalisées qui la rendent illégale à conduire.

En outre, en dehors des amateurs de suppression du FAP, la valeur de revente de la voiture sera probablement plus faible en raison de ces modifications. Certains conducteurs peuvent considérer la suppression du système FAP comme un inconvénient, en particulier s’ils souhaitent le réintégrer, car cela augmenterait les coûts d’entretien pour eux.

Enfin, il convient de noter les coûts sociaux imposés aux autres personnes. Bien que vous souhaitiez supprimer le FAP pour améliorer les performances du moteur, le système d’échappement est également utilisé pour protéger l’environnement et d’autres personnes contre les particules nocives.

Par exemple, l’Organisation mondiale de la santé affirme que les gaz d’échappement des moteurs sont cancérigènes pour l’homme. La suppression du FAP peut augmenter la cancérogénicité des gaz d’échappement en raison d’un plus grand nombre de particules émises. Ainsi, même si cela n’affecte pas directement votre santé, cela peut causer de graves dommages à d’autres personnes.

Pour finir

La suppression du FAP est souvent effectuée pour améliorer les performances du moteur et réduire le coût total de l’entretien de la voiture. Bien que les gains en termes de consommation de carburant et de performances soient marginaux, l’utilisation d’un kit de suppression du FAP comporte des risques importants.

Tout d’abord, il existe des ramifications juridiques assez importantes dans certains pays où les émissions des voitures sont fortement limitées – conduire une voiture sans le filtre installé peut entraîner des amendes. 

En outre, le véhicule peut devenir non assurable ou nécessiter des paiements plus importants pour maintenir l’assurance.

D’autres éléments doivent également être pris en compte, tels que les effets négatifs sur la santé d’autres personnes. En fin de compte, l’élimination de la FAP est un compromis qui vous permet d’augmenter la puissance de votre véhicule, mais qui accroît également le risque financier et social lié à sa conduite.

Si vous décidez d’effectuer de telles modifications, veillez à ce que l’ensemble du processus soit réalisé par un professionnel. Un mauvais réglage de l’unité de contrôle du moteur peut entraîner une réduction de la longévité ou des dommages dus à la contre-pression des gaz d’échappement ou à d’autres changements qui font sortir le véhicule des conditions de fonctionnement sûres du moteur.

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