Voiture Media – Le Blog Auto : Nouveautés et Conseils Pratiques

Vidange par aspiration : Fonctionnement, test et utilisation

mecanien entrain d'effectuer une vidange par aspiration avec gros plan sous le capot moteur
4.2/5 - (185 votes)

Avec une pompe extracteur d’huile, faire sa propre vidange devient un jeu d’enfant. Plus besoin de ramper sous la voiture, ni d’huile chaude sur les mains ou le visage.

Vidange par aspiration : Qu’est-ce qu’une pompe à aspiration d’huile ?

Il s’agit d’une pompe à siphon. Elle se compose d’un tube étroit qui s’insère dans l’orifice de la jauge d’huile du carter. Une pompe crée un vide pour extraire l’huile.

De nombreux appareils sont également équipés d’un réservoir pour conserver l’huile jusqu’à ce que vous puissiez vous en débarrasser en toute sécurité. La plupart des réservoirs ont une capacité de 6 à 8 litres, ce qui permet de vidanger l’huile de la plupart des véhicules

Comment fonctionne une vidange par aspiration ?

La plupart des mécaniciens et boutiques proposent des pompes à aspiration bon marché. Ils se composent d’une ampoule en plastique et de deux tubes.

Par exemple, avec le carburant, l’un des tubes pénètre dans la source de carburant et l’autre dépose le carburant dans un autre récipient. Lorsque vous pressez la poire et la relâchez, vous créez une pression négative qui aspire le carburant du réservoir et l’achemine vers sa destination.

Un extracteur d’huile fonctionne de la même manière. Mais comme l’huile est plus lourde et plus visqueuse que le carburant, la pompe doit fournir une force supérieure à celle que permet une poire en plastique. 

À découvrir également :  Huile dans le liquide de refroidissement : Causes et Solutions

Si l’extracteur d’huile possède son propre réservoir, il n’a besoin que d’un seul tube. Dans le cas contraire, il en faut deux, comme pour une pompe à carburant.

Types de pompe à aspiration d’huile pour vidange par aspiration

Vous avez le choix entre trois types d’aspiration par pompe :

Type de Pompe 🔧Description 📋Avantages 🌟Inconvénients ⚠️
Manuel 🚲Fonctionne manuellement avec un piston ou une pompe à vélo, en tirant ou en pompant plusieurs fois– Moins coûteux 💰– Fatigant à utiliser sur de grandes quantités d’huile
ÉlectriqueConnectée à une prise 12V ou à la batterie avec des pinces crocodiles, automatisée– Efficace et peu d’effort 💪– Nécessite une source d’alimentation
Pneumatique 🛠Fonctionne avec un compresseur d’air, créant l’aspiration par air comprimé– Puissante et rapide 🚀– Besoin d’un compresseur d’air, peu adaptée à un usage domestique
  • Manuel : Le moins cher, cet extracteur est équipé d’une pompe manuelle. Elle peut ressembler à une pompe de bicyclette ou au piston d’une seringue. S’il s’agit d’une pompe à vélo, il faut généralement pomper plusieurs fois pour que l’huile s’écoule. S’il s’agit d’une pompe à piston, il suffit de le tirer vers l’arrière pour aspirer le carburant dans le réservoir qui ressemble à une seringue.
  • Électrique : Il peut s’agir d’une fiche de 12 volts que vous insérez dans la prise de courant auxiliaire du véhicule, ou de pinces crocodiles qui se branchent directement sur la batterie. Dans les deux cas, lorsque vous mettez l’appareil en marche, c’est la pompe qui fait tout le travail. Les extracteurs d’huile électrique n’ont généralement pas de réservoir et sont donc plus compacts que les extracteurs manuels.
  • Pneumatiques : Ce type d’extracteur doit être relié à un compresseur pour fonctionner. Lorsque l’air comprimé circule dans l’appareil, il crée l’aspiration qui permet d’extraire l’huile du carter. Certaines pompes extracteurs d’huile à double fonction peuvent être utilisées manuellement ou avec de l’air comprimé.
À découvrir également :  Radars embarqués : Distance de flash et comment les repérer ?

Comment utiliser une pompe à aspiration d’huile

L’huile s’écoule plus facilement lorsqu’elle est chaude

Faites donc tourner le moteur de la voiture jusqu’à ce qu’il atteigne une température comprise entre 104° et 140° degrés avant d’utiliser un extracteur d’huile.

Astuces d’Utilisation 💡Détails 🔍
Température de l’huile 🌡️L’huile doit être chaude (104° – 140° F) pour un meilleur écoulement.
Retrait de la jauge 🛢️Avant d’insérer le tube d’aspiration, retirez la jauge d’huile.
Sécuriser le récipient 🧴Assurez-vous d’avoir un récipient prêt pour recueillir l’huile usagée si la pompe n’en dispose pas.
Éviter les débordementsPompez jusqu’à ce que l’huile cesse de s’écouler, puis retirez le tube et replacez la jauge.
Élimination de l’huile usagée ♻️Déposez l’huile usagée dans un centre de recyclage pour protéger l’environnement.
  1. Retirez la jauge d’huile du bloc moteur.
  2. Branchez une pompe d’extraction électrique sur la prise de courant auxiliaire de 12 volts du véhicule ou sur une prise murale, ou branchez-la directement sur la batterie. Si vous disposez d’une pompe hydraulique, raccordez-la à la conduite d’air d’un compresseur. Si vous disposez d’un extracteur de liquide muni d’un piston, enfoncez ce dernier jusqu’au bout.
  3. Si la pompe n’est pas équipée d’un réservoir, procurez-vous un récipient pour contenir l’huile usagée. Dirigez le tube de sortie de la pompe vers ce récipient.
  4. Insérez le tube extracteur d’huile dans l’ouverture de la jauge et enfoncez-le jusqu’à la butée.
  5. Mettez la pompe en marche ou commencez à pomper manuellement. Maintenez la pompe en marche jusqu’à ce que l’huile cesse de s’écouler.
  6. Retirez le tube du bloc moteur, remettez la jauge en place et jetez l’huile usagée.
À découvrir également :  Choisir la bonne remorque pour transporter une motocyclette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut