Si le moteur fonctionne correctement, sans fuite ni dommage, vous pouvez vous attendre à une perte de liquide de refroidissement de 0,25 % tous les quatre à six mois. Cela signifie une perte d’environ 80ml de liquide de refroidissement par an, ce qui est tout à fait normale. Cependant, toute perte supérieure est le signe d’une fuite de liquide de refroidissement plus importante et vous devez examiner le problème plus en détail.
Sommaire
- 1 Pourquoi le niveau du liquide de refroidissement est-il bas ?
- 2 Symptômes d’une fuite de liquide de refroidissement
- 3 Quelles sont les causes d’une fuite de liquide de refroidissement ?
- 4 Comment réparer une fuite de liquide de refroidissement
- 5 Peut-on conduire une voiture présentant une fuite de liquide de refroidissement ?
Pourquoi le niveau du liquide de refroidissement est-il bas ?
Il arrive que votre véhicule perd du liquide de refroidissement, comme par magie. Cependant, la raison pour laquelle votre voiture perd du liquide de refroidissement est loin d’être magique : c’est presque toujours à cause d’une fuite de liquide de refroidissement.
Les fuites de liquide de refroidissement ont trois causes principales :
- Les fuites externes
- Fuites au niveau du bouchon du radiateur
- les fuites internes.
Symptômes d’une fuite de liquide de refroidissement
Les signes suivants peuvent indiquer une fuite de liquide de refroidissement :
- Une flaque de liquide de refroidissement sous votre voiture lorsque vous êtes garé. Cela peut ressembler à des flaques vertes, roses, orange, bleues ou jaunes sous votre véhicule.
- Surchauffe du moteur. Certains propriétaires de véhicules ont également observé que le voyant « Check Engine » s’allume avant qu’ils ne se rendent compte d’une fuite de liquide de refroidissement. Les niveaux de liquide de refroidissement sont bas, ce qui affecte la température du moteur et provoque une fausse lecture du capteur, avec l’allumage du voyant « Check Engine » ou du voyant de liquide de refroidissement.
- Une odeur de brûlé peut suggérer la présence d’une fuite de liquide de refroidissement.
- Des niveaux de liquide de refroidissement trop bas qui nécessitent de remplacer le liquide de refroidissement plus souvent qu’à l’accoutumée.
Un voyant « check engine » sur le tableau de bord.
Quelles sont les causes d’une fuite de liquide de refroidissement ?
Un mauvais entretien du véhicule, ainsi que l’usure générale, sont à l’origine de la majorité des fuites de liquide de refroidissement. Les raisons les plus courantes d’une fuite de liquide de refroidissement externe sont présentées ci-dessous :
- Tuyaux du radiateur : Les tuyaux en caoutchouc peuvent se dégrader avec le temps. Les signes courants d’endommagement sont des gonflements, des fissures, une souplesse inhabituelle ou des trous, qui sont la cause la plus probable d’une fuite de liquide de refroidissement externe.
- Bouchon du radiateur : Un bouchon de radiateur bien fixé maintient la pression du système, assurant la circulation du liquide de refroidissement pour refroidir le moteur, tandis qu’un bouchon desserré ou qui fuit réduit la pression et entrave le refroidissement.
Si vous avez vérifié l’absence de fuite externe et de fuite au niveau du bouchon du radiateur, mais que vous n’avez rien trouvé, vérifiez le niveau du liquide de refroidissement.
Si le niveau du liquide de refroidissement continue de baisser alors qu’il n’y a aucune trace de fuite, le problème est peut-être plus grave : il s’agit d’une fuite interne du liquide de refroidissement. La raison la plus courante d’une fuite interne de liquide de refroidissement est un problème de joint de culasse.
Un joint de culasse défectueux ou éclaté est souvent à l’origine d’une fuite interne de liquide de refroidissement. Formant un joint autour de la chambre de combustion, le joint de culasse est essentiel pour empêcher le liquide de refroidissement et l’huile de contaminer cette chambre et de causer des dommages graves et coûteux à votre moteur.
Heureusement, il existe un certain nombre de symptômes courants d’une fuite du joint de culasse que vous pouvez surveiller pour éviter que cela ne se produise.
Comment réparer une fuite de liquide de refroidissement
Selon la cause de la fuite de liquide de refroidissement, la réparation peut être relativement simple et économique. Dans le cas d’une fuite de liquide de refroidissement externe, il peut être nécessaire de remplacer la durite du radiateur ou d’utiliser un bouchon de radiateur.
Si votre fuite de liquide de refroidissement est interne et causée par un problème de joint de culasse, il est probable que vous deviez emmener votre voiture chez un mécanicien pour la réparer ou utiliser un anti fuite liquide de refroidissement.
Quoi qu’il en soit, toutes les fuites de liquide de refroidissement doivent faire l’objet d’un examen plus approfondi et d’une réparation afin d’éviter d’aggraver les problèmes du moteur.
Combien coûte la réparation d’une fuite de liquide de refroidissement dans une voiture ?
Les fuites de liquide de refroidissement peuvent être faciles à réparer, mais les coûts peuvent varier considérablement. Les réparations varient généralement entre 70 et 400 euros, en fonction de la marque, du modèle, de l’âge et du type du véhicule.
Si des travaux importants sont nécessaires, comme la dépose et la réparation du radiateur ou du joint de culasse, les coûts peuvent dépasser 1 500 euros.
Peut-on conduire une voiture présentant une fuite de liquide de refroidissement ?
Nous vous le déconseillons vivement. Si vous continuez à rouler malgré les signes avant-coureurs, vous ne ferez qu’endommager davantage votre moteur. Ce qui signifie des réparations plus coûteuses !
Si vous devez vous rendre chez un mécanicien ou acheter une bouteille de liquide de refroidissement, c’est tout à fait compréhensible. Veillez simplement à surveiller le niveau du liquide de refroidissement.
Surveillez le niveau du liquide de refroidissement dans votre moteur, il n’est pas conseillé de rouler sans liquide de refroidissement.
Si le niveau du liquide de refroidissement commence à baisser encore plus rapidement, cela signifie qu’il y a une grave fuite interne de liquide de refroidissement qui doit être réparée rapidement.